Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

sécurité plateforme téléphonique d'orange

mzg804
helper
3 005  

sécurité plateforme téléphonique d'orange

La semaine dernière j'ai été en relation avec une plateforme téléphonique d'orange, au maghreb. Un quart d'heure après la fin de ma communication, je recevais deux mails frauduleux d'orange, ce qui m'a été confirmé par orange. Je n'y avais évidemment pas répondu.  3 jours plus tard, j'étais contacté par la cellule nationale anti fraude bancaire me signalant 1 tentative d'utilisation de ma carte depuis l'étranger qu'ils avaient bloquée et une utilisation pour une transaction de moins de 10 euros en france. Ma banque m'a confirmé ces retraits frauduleux, j'ai annulé ma carte. Je ne fais jamais aucune transaction sur un site non sécurisé, je ne communique bien évidememnt jamais les références de ma carte. Mes coordonnées bancaires sont connues d'orange. J'ai donc fait le rapprochement avec mon appel téléphonique avec la plateforme. La gendarmerie ne prend plus les plaintes pour ce motif, une simple déclaration suffit avec remise d'une attestation pour la banque. Personne ne semble donc intéressé par l'identification judiciaire de ces escrocs. Il ne reste que l'information et la solidarité pour prévenir ce type de faits.

 

5 RÉPONSES 5
cledefa
Orange Star
Orange Star
3 001  

Re : sécurité plateforme téléphonique d'orange

Bonjour,

 

Si vous l'avez pas encore fait, il me semble important de la signaler à Orange, et je ne trouve  d'autres moyens que celui-ci:

http://assistance.orange.fr/le-traitement-de-vos-reclamations-4212.php

MARICAT
contributeur occasionnel
2 303  

Re : sécurité plateforme téléphonique d'orange

La gendarmerie ne peut pas refuser votre plainte. J'ai été  victime d'une escroquerie sur mon compte en banque par internet, la gendarmerie a refusé ma plainte, ce qui m'empêchait d'être indemnisée par ma banque. J'ai donc déposé une pré-plainte sur le site .gouv et je suis allée signer ma plainte le lendemain à la gendarmerie qui n'a pas pu la refuser. Et avec ce justificatif, j'ai pu être remboursé par la banque (postale, ou Poste bancale....)

Qu'on se le dise

Jaime
star
star
2 290  

Re : sécurité plateforme téléphonique d'orange

Bonjour mzg804

 

Faire un signalement au Centre de signalement du Ministère de l’Intérieur

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

 

pourtant ce lien je l’ai déjà transmis, une qui t’a répondue encore une fois ne prend note de rien,

à part donner des liens de l'Assistance elle ne connait rien

 

bonne journée,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
mzg804
helper
2 268  

Re : sécurité plateforme téléphonique d'orange

Bonjour ; merci pour votre réponse.... et toutes les autres. Concernant les services de police ou de gendarmerie, se pose avant tout pour eux et le gouvernement quel qu'il soit, des statistiques. Une déclaration simple n'est pas comptabilisée comme fait commis. Il semble bien que des accords aient été passés avec les banques et, théoriquement, une simple déclaration avec justificatif de cette déclaration, devrait suffire, mais..... ça n'est pas le cas ou alors le crédit agricole se distingue une nouvelle fois, après ses annexes dans les paradis fiscaux tel le luxembourg, pour tenter de faire des économies sur notre dos. Malgré leur assurance que ma carte nouvelle ne me serait pas facturée, elle l'a bien été, subrepticement signalée sur mes relevés de compte. Il a donc fallu que je réclame à nouveau et là, la différence entre une attestation de dépot de plainte et une simple déclaration, est apparue, l'une ayant plus de poids, plus de force probante, que l'autre. La gendarmerie m'ayant dit qu'une simple déclaration suffisait, ne m'ayant absolument pas proposé la plainte, j'ai donc été mal renseigné ; pas de plainte pas d'enquête et j'étais doublement frustré à la fin de cette affaire, sachant mon escroc libre et tranquille comme l'air. Soyons donc très réservé lorsqu'on nous informe que les statistiques de la délinquance baisseraient. Merci pour le lien qui permettrait l'information directe du "bon dieu" des gendarmes et policiers.

Jaime
star
star
2 262  

Re : sécurité plateforme téléphonique d'orange

Bonjour mzg804

 

Si c’est de ce lien = > qui permettrait l'information directe du "bon dieu" des gendarmes et policiers.

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

 

tu n’es pas le premier à qui je le donne, un a confirmé que son signalement avait été pris en compte

souhaitant que ton signalement sera aussi pris en compte

 

le plus raillant est que @cledefa   ne tient jamais compte de ce que d’autres signalent, puisque je le lui ai déjà signalé, elle aurait pu te le donner

à part ses liens de l’Assistance elle ne connaît rien, et elle s’obstine dans ses erreurs

 

bon week-end

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756462 membres inscrits 🧡

745 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne