Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

14/08/2024 - dysfonctionnement - dédommagement

KlG2000
contributeur
580  

14/08/2024 - dysfonctionnement - dédommagement

Bonjour à tous,

Celles et ceux, nombreux je pense, à avoir été impactés par le dysfonctionnement des services à l'étranger à partir du 14/08/2024 ont-ils eu la même réponse que moi suite à ma demande de dédommagement (même très symbolique!) d'Orange : "nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée mais nous ne pouvons pas répondre à votre demande". D'un point de vue contractuel, faire payer dans son integralité un serviçe qui n'a pas fonctionné par la faute de l'entreprise n'apparait pas tenable juridiquement. Je vais quitter Orange au regard de cette aberration (encore une fois même un geste symbolique aurait suffit à m'éviter de me représenter comme un pigeon à plumer) et de l'absence d'avantages proposés après 20 ans comme client. Toutefois je voulais m'assurer que tous les clients ont bien été traités de la même maniere suite à ce problème de dysfonctionnement et je m'interroge sur l'opportunité d'une action collective qui pourrait (peut-etre!)

permettre de faire comprendre à cette société que nous ne sommes pas que des comptes bancaires à débiter. Par avance merci pour vos retours sur les réponses apportées par Orange à votre demande de compensation.

2 RÉPONSES 2
walker4208
super fan
super fan
559  

Re: 14/08/2024 - dysfonctionnement - dédommagement

Bonjour,

Étant à l'étranger, j'ai pu constater en direct  la panne  du roaming Orange. J'ai été un peu agacé mais pour ma part, le préjudice a été quasi nul pour plusieurs raisons :

* je disposais, certains soirs d'un accès wifi de bonne qualité 

* je passe une partie de mon temps en zone blanche (montagne)

* en période de congés, il est rare que l'usage de mon mobile soit indispensable sous 24 ou 48 h, mais je me suis organisé pour cela:  je suis un peu vieux jeu et je n'ai pas envie d'être "esclave" de mon mobile (j'ai encore des  cartes routières, mon mobile n'est pas un moyen de paiement, mes réservations sont faites et imprimer avant mon départ etc ..)

Bref je n'ai pas de raison de demander un quelconque  dédommagement à Orange, en absence de préjudice.

Mais, j'ai eu l'occasion de lire les contrats Orange à l'époque où j'ai eu de sérieux problèmes fibres qui étaient d'ailleurs imputables à mon opérateur d'immeuble non Orange.

Juridiquement, Orange ne te doit strictement rien : il s'agit d'un contrat de type grand public sans la moindre garantie sur un délai de rétablissement et sans réelle obligation de qualité de service. Bien évidemment, un tel contrat ne protège absolument pas contre des dommages indirects:  certains ont dû faire face à des frais non prévus suite à l'absence de roaming, parfois importants. 

Tu peux penser le contraire mais en terme juridique ce qui compte c'est le contrat que tu as signé avec Orange, sauf à démontrer que les clauses de ce contrat sont abusives, non conforme au droit ...bon courage.

Donc, tout dédommagement est de nature "geste commercial". Aucun opérateur ne se lance dans de véritables campagnes de dédommagements systématiques et dans les rares cas où un dédommagement a eu lieu cela reste symbolique et trop souvent sans aucun rapport par rapport aux désagréments.

Tu  peux quitter Orange par dépit mais je n'ai guère de doute :

* j'imagine que  tous les opérateurs ont des contrats sans réel engagement se service, en absence de cadre législatif contraignant.

* tous les opérateurs font face à des pannes très sérieuses sur des fonctions de bases (messagerie, roaming, etc ...)

* en terme de dédommagement aucun contrat opérateur ne protège le client et quant à offrir un réel dédommagement, c'est un domaine où la concurrence ne joue absolument pas.

Je suis très sensible au scandale national  du SAV fibre qui implique  tout l'ecosystème Télécom qui est défaillant, (Orange certainement beaucoup moins que d'autres !). Et je regrette qu'une loi votée au sénat (arrêt de facturation puis pénalité en cas de panne fibre)  ait été sans suite.

Les pannes mobiles n'ont pas de caractères systémiques comme les pannes sur la fibre. Elles restent ponctuelles, limitée dans le temps. Elles peuvent être génantes, avoir des conséquences lourdes mais à chacun de voir aussi le degré de dépendance au mobile qu'il accepte. A ma connaissance, il n'y a pas d'action  en cours, en terme législatif  pour changer le cadre juridique des contrats opérateurs.

Il n'y a pas de miracle :

* la concurrence entre opérateur (une des plus fortes au monde) limite toute dérive des prix.

* mais cette pression sur les prix  a des impacts directs sur la qualité de service et Orange n'échappe pas à ces impacts.

* et limite les dédommagements suite à incident...

Cordialement.

KlG2000
contributeur
498  

Re: 14/08/2024 - dysfonctionnement - dédommagement

@walker4208 

Merci pour votre réponse très détaillée et votre pragmatisme que je partage. J'ai bien conscience que le "combat" est vain et tous les points que vous évoquez s'avèrent justes. J'attendais davantage un geste commercial symbolique qu"une véritable compensation (une forme de démonstration de respect vis-à-vis des clients). En outre, Orange se moque que je quitte où non leur société compte tenu de la masse d'abonnés. J'ai souhaité exprimer ma colère et demander de la transparence dans la gestion des gestes commerciaux car il n'est pas exclu qu'en fonction de son abonnement et du conseiller certains bénéficient d'un avantage et d'autres non. Tout se négocie aujourd'hui et c'est assez fatigant ce fonctionnement. On ouvre les portes aux nouveaux abonnés en proposant des tarifs avantageux (ce que je comprends au regard de la concurrence) mais une fois le contrat signé on retourne dans le système de négociation. Bref cela dépasse le seul fonctionnement d'Orange malheureusement!

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795295 membres inscrits 🧡

4351 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne