Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Affichage des 2 résseaux wifi disponibles

Quoik
contributeur occasionnel
2 693  

Affichage des 2 résseaux wifi disponibles

Bonjour,

Avec l'aide d'un conseiller technique d’Orange hier, les paramètres dans l'interface de ma livebox 5 via mon PC, affichent bien les réseaux 2.4 et 5 ghz séparément.

Malheureusement pour appairer un appareil connectable qu'en 2,4 ghz avec un utilitaire de connexion sur mon smartphone, ce réseau (séparé) ne s'affiche pas dans ses paramètres wifi, rendant impossible de le sélectionner. L'appairage ne ne peut pas s'oppérer.

Dans les connexions affichées depuis l'interface de la livebox, mon smartphone apparaît uniquement sur le réseau 5 ghz.

La dual-bande ne semble pas répercutée par le smartphone. Je n'accède à rien d'autre.

Existe-t-il une solution ?

Cordialement

Solutions approuvées
Quoik
contributeur occasionnel
2 501  

Re: Affichage des 2 résseaux wifi disponibles

Effectivement Daniel35, et merci pour ces précisions.

Je dois restaurer mais attendre une plage horaire adéquate pour ne pas couper la télévision qui fonctionne sur le décodeur fibre connecté en wifi.

Je prends note également que l’opération pourrait être à recommencer plus tard...

Pas top !

Merci pour votre assistance.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
2 677  

bonjour @Quoik , 

"affichent bien les réseaux 2.4 et 5 ghzséparément."  : donc avec 2 noms différents ?

je ne sais pas comment fonctionne ton appli pour connecter ton appareil  , peut-être ne prend-t-il que le wifi utilisé par le smartphone  ... as-tu essayé de connecter d'abord ton smartphone sur le wifi 2.4 ?? 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 675  

Bonjour @Quoik 

Lois de Murphy, tu connais.?

Livebox 5...😱 Le dernier firmware déployé mi juillet dernier est buggé : la séparation des réseaux ne tient pas. Pas stable. Un seul réseau (le 5 GHz) reste.

Peut être la raison de ton souci.?

Palliatif plus ou moins fiable (plutôt moins...🥲) : désactiver la sauvegarde restauration automatique dans la livebox, puis reset livebox, revérifier que le reset n'a pas remis ma sauvegarde restauration automatique, la remettre dans ce cas, et refaire la séparation réseaux.

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...).

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Quoik
contributeur occasionnel
2 628  

Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon appli sert à allumer/éteindre une prise électrique ainsi qu'une caméra à distance. Dans ce cas le smartphone est le moyen de les connecter.

Sur une vidéo d'appairage il s'agissait de séparer les réseaux 2,4 et 5 ghz d’une livebox 5, réseaux affichés séparément dans une liste des wifi accessibles par le smartphone. Donc il n'y avait pas le problème que je rencontre.

Quoik
contributeur occasionnel
2 618  

Sur la vidéo, cela semblait bien fonctionner, cependant pour exprimer la seule différence avec mes systèmes, le smartphone utilisait RED de SFR.

Sinon les 2 réseaux apparaissent toujours séparés dans l'interface de la box. Ce serait donc physiquement que ça ne fonctionne pas, donc une dichotomie entre l'information et le réel ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 588  

Re @Quoik 

OK. Alors pas le bug LB5.

Essaie ça : désactive provisoirement le réseau 5 GHz dans ta LB. Comme le réseau 2 est bien actif connecte smartphone et objets connectés (sur le seul 2 donc).

Une fois OK, remets le réseau 5 éventuellement.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Quoik
contributeur occasionnel
2 568  

Dans l'interface de la box, rubrique « Mes équipements connectés », mon PC trouve bien le réseau 2,4 ghz.

Cet ordinateur a été monté avec une carte wifi  qui a déjà 10 ans.

Ainsi, est-ce que le problème ne se trouve pas plutôt du coté du smartphone qui ne propose pas les 2 réseaux existants.

Quoik
contributeur occasionnel
2 544  

J'essaie toujours de comprendre les raisons de mon problème, et je vois que dans l’interface de la LB5 les 2 réseaux portent exactement le même nom.

Étant donné que le nom de chaque réseau est dans un champ à part, j'ai pensé qu'en leur attribuant un nom distinctif, le smartphone pourrait peut-être les afficher séparément. Malheureusement, après enregistrement, le nom d'origine est réaffiché.

Je peux imaginer que si des équipements utilisent chaque réseau, il est impossible de modifier leur nom, mais à ce stade, il n'y a plus que des spéculations.

Le cas d'une connexion à chaque réseau existant via un smartphone n'aurait-il pas été envisagé par Android ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 523  

Re @Quoik 

@Quoik  a écrit :

Le cas d'une connexion à chaque réseau existant via un smartphone n'aurait-il pas été envisagé par Android ?

Bien sûr que si. Les smartphones android affichent tous les réseaux wifi à portée.!!

Mais voir ci-dessous.

@Quoik  a écrit :

..Étant donné que le nom de chaque réseau est dans un champ à part, j'ai pensé qu'en leur attribuant un nom distinctif, le smartphone pourrait peut-être les afficher séparément. Malheureusement, après enregistrement, le nom d'origine est réaffiché.

Ça c'est typique du bug LB5 dont j'ai parlé plus haut.

Donc utilise les liens de mon premier post, dans l'ordre:

- désactive la sauvegarde restauration automatique

- reset livebox

- vérifie que le reset n'a pas réactivé la sauvegarde restauration automatique. Désactive si oui.

- puis refais la séparation des réseaux 2,4 et 5 Ghz, avec SSID différents. Ça devrait tenir cette fois... un certain temps. (*)

Et ré-essaie la connexion à l'un ou l'autre réseau.

(*) Dans d'autres fils  qui parlent du bug, il semble que la stabilité est plus qu'aléatoire.

Orange travaillerait (conditionnel hein...) sur un correctif. Pas de date d'annoncée.!

Cordialement
Daniel35
.

Quoik
contributeur occasionnel
2 502  

Effectivement Daniel35, et merci pour ces précisions.

Je dois restaurer mais attendre une plage horaire adéquate pour ne pas couper la télévision qui fonctionne sur le décodeur fibre connecté en wifi.

Je prends note également que l’opération pourrait être à recommencer plus tard...

Pas top !

Merci pour votre assistance.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

3609 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne