Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

EliseT1
contributeur occasionnel
1 044  

Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Bonjour,

 

c'est la deuxième fois que dans une facture de mobile, les sms sont dédoublés de 2  à 6 fois pour un seul sms  envoyé  pour un envoi en zone Europe !! l'autre fois, Orange m'a remboursée 2,45€ de trop,  cette fois -ci on me compte 1,22€ alors que normalement, je ne devrais payer que 0,43 €.

Ce n'est vraiment pas sérieux !!  


Solutions approuvées
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 017  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Salut @EliseT1 

 

Il s'agissait éventuellement d'un sms qui se composait de plus de 160 caractères

les caractères spéciaux comptent pour double .

 

Tu peux tout de même voir la question au 3900 ou par " Chat " via ton espace client/
compte concerné/contrats et options ou factures , vignette " aide et contact "
Le service est disponible les jours ouvrables de 8/20 h
Pour avoir accès au service il se pourrait qu'il vas falloir
désactiver le bloqueur de pub du navigateur s'il y en a un d'installer .

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 018  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Salut @EliseT1 

 

Il s'agissait éventuellement d'un sms qui se composait de plus de 160 caractères

les caractères spéciaux comptent pour double .

 

Tu peux tout de même voir la question au 3900 ou par " Chat " via ton espace client/
compte concerné/contrats et options ou factures , vignette " aide et contact "
Le service est disponible les jours ouvrables de 8/20 h
Pour avoir accès au service il se pourrait qu'il vas falloir
désactiver le bloqueur de pub du navigateur s'il y en a un d'installer .

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

EliseT1
contributeur occasionnel
992  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Bonjour Johann,

 

Merci pour votre réponse.

Je viens en effet d'avoir confirmation auprès du service commercial du 3900. Je n'étais pas au courant, maintenant que j'en suis consciente, je sais pour la prochaine fois qu'il ne s'agit pas d'une erreur. 

C'est bien d'en être avertie.

Bien Amicalement

 

EliseT. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
980  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Bonjour @EliseT1 

 

En complément éventuel de la réponse de @johann, un peu de lecture pour comprendre la "mécanique".:

https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/nombre-de-SMS-compt%C3%A9s-suivant-la-taille-du-...

 

Mais un point me chagrine : tu parles de la "zone Europe"...!?

Si c'est la zone UE "Union Européenne" tu ne devrais pas avoir de surcoût si SMS depuis un pays de la zone UE si tu as un contrat mobile en SMS illimité, sauf si SMS de la France vers un téléphone d'un pays de la zone UE (paradoxe).

Par contre hors forfait si pays européen hors UE.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
EliseT1
contributeur occasionnel
913  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Bonjour Daniel35,

 

En fait en France Métropolitaine ,je ne paie rien mais quand j'envoie vers l'Italie des sms, ils sont dédoublés parfois quintuplés !! donc comme tu dis, de la France vers un pays de l'UE. Et surtout, mes sms ne sont pas vraiment courts, je dois facilement dépasser les 160 caractères en plus des caractères spéciaux. Je n'en étais pas consciente, ou alors c'est tout récent, car il y a quelques années, j'envoyais également des sms vers l'Italie et je n'ai jamais eu ce genre de troubles mais comme les directives changent régulièrement ...Le tout, c'est de le savoir, j'ai fait une copie du tableau des caractères avec leurs valeurs et téléchargé sur mon mobile un compteur de caractères et averti mon amie en Italie pour savoir si ce n'est pas pareil chez elle.

Merci pour tes conseils  Daniel

Bien Cordialement

 

Elise T

Daniel35
Orange Star
Orange Star
892  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile

Bonjour @EliseT1 

 


@EliseT1  a écrit :

... mes sms ne sont pas vraiment courts, je dois facilement dépasser les 160 caractères en plus des caractères spéciaux.


C'est pire que ça: il suffit qu'un seul caractère hors table de codage 7 bits soit utilisé et tout le SMS passe en mode 70 caractères.

Donc si tu utilises ê ou ë, par exemple, surtout si tu es comme moi pointilleux(se) sur l'orthographe: tout le SMS passe en mode 70 caractères et ses multiples.

Si SMS = 300 caractères et si un seul ê => coût 5 SMS.!

 

 


@EliseT1  a écrit :

En fait en France Métropolitaine, je ne paie rien mais quand j'envoie vers l'Italie des sms, ils sont dédoublés parfois quintuplés !!

 


Tout dépend si ton amie en Italie est française avec un "mobile" (contrat) français, ou italienne avec un "mobile" italien.

Cas 1 = pas de surcoût pour toi si SMS vers le N° 06xx... même si le mobile est en Italie

Cas 2 = surcoût pour toi = coût SMS x multiple de caractères 160 (ou 70 si un seul caractère hors table).

Turpitudes du roaming en zone UE et sa réglementation.

 

Pour le fun:

- si tu envoies un SMS depuis Modane à ton amie italienne (et son mobile italien) à Rome = surcoût pour toi

- tu passes le tunnel du Fréjus et tu lui envoies un SMS depuis Bardonecchia = SMS dans ton forfait SMS illimité. Pas de surcoût;

Bon... vu le prix de passage du tunnel, ça fait cher pour envoyer un SMS.

C'est juste pour illustrer le paradoxe.

 

Et il y a les messages par email via smartphone, ou WhatsApp... qui ne coûtent rien... en wifi ou pris dans le quota datas mobile partout dans la zone UE.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
EliseT1
contributeur occasionnel
862  

Re: Dédoublement d'envois sms sur la facture mobile


@Daniel35  a écrit :

 

C'est pire que ça: il suffit qu'un seul caractère hors table de codage 7 bits soit utilisé et tout le SMS passe en mode 70 caractères.

Donc si tu utilises ê ou ë, par exemple, surtout si tu es comme moi pointilleux(se) sur l'orthographe: tout le SMS passe en mode 70 caractères et ses multiples.

Si SMS = 300 caractères et si un seul ê => coût 5 SMS.!

 



Tout dépend si ton amie en Italie est française avec un "mobile" (contrat) français, ou italienne avec un "mobile" italien.

Cas 1 = pas de surcoût pour toi si SMS vers le N° 06xx... même si le mobile est en Italie

Cas 2 = surcoût pour toi = coût SMS x multiple de caractères 160 (ou 70 si un seul caractère hors table).

Turpitudes du roaming en zone UE et sa réglementation.

 

 

Pour le fun:

- si tu envoies un SMS depuis Modane à ton amie italienne (et son mobile italien) à Rome = surcoût pour toi

- tu passes le tunnel du Fréjus et tu lui envoies un SMS depuis Bardonecchia = SMS dans ton forfait SMS illimité. Pas de surcoût;

Bon... vu le prix de passage du tunnel, ça fait cher pour envoyer un SMS.

C'est juste pour illustrer le paradoxe.

 

 

 

Et il y a les messages par email via smartphone, ou WhatsApp... qui ne coûtent rien... en wifi ou pris dans le quota datas mobile partout dans la zone UE.

 

Mon Amie est Italienne avec des normes italiennes, malheureusement, elle n'a pas de connexion internet dans son bled (donc pas d'adresse mail) car le réseau passe très mal, elle est obligée d'aller en haut de son allée pour envoyer un message.    mais ce serait plus cool d'utiliser WhatsApp, je vais lui en toucher un mot.

 

Cordialement
Daniel35
.

Merci pour tes conseils Daniel, ils sont très judicieux, il semble que tu sois un expert dans la matière !!   


        Cordialement,

 

        Elise T

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

4380 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne