Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Mobile compatible appel wifi Orange, quelle technologie ?

stephgki
contributeur
2 191  

Mobile compatible appel wifi Orange, quelle technologie ?

Bonjour la communauté,

Possesseur d'une offre Open up récente et d'une livebox 4, elle aussi récente, je me pose la question de savoir quelle est la technologie employée pour qu'un mobile soit compatible avec la livebox 4 ? En prenant mes nouveaux abonnements chez orange, j'ai eu la surprise de découvrir que mon mobile (Motorola G6) n'était pas compatible avec les appels wifi.

J'ai consulté la liste de mobiles compatibles et il est écrit "Sony Xperia XZ1, XA2, L3, L4, et les terminaux CROSSCALL, MOTOROLA et OPPO compatibles si achetés en boutique Orange, sur orange.fr ou via le 39 00."

Pourquoi faut-il acheter son mobile chez orange pour qu'il soit compatible (je souhaitais prendre un motorola G9 play) ?

Y a t-il une technologie particulière qui rend les autre fournisseurs (vendeurs de mobiles) incompatible avec la livebox ?

Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer par exemple pourquoi un motorola G9 play acheté chez orange fonctionnerait et pas celui acheté chez amazon ou cdiscount ?

Merci à tous.

Cordialement

Solutions approuvées
stephgki
contributeur
1 955  

Re: Mobile compatible appel wifi Orange, quelle technologie ?

Bonsoir,

Après moultes reflexions sur cette technologie, il m'est arrivé un drôle d'histoire... Mon téléphone Motorola G9 play est tombé de mon sac et j'ai...roulé dessus avec ma voiture (deux fois, une fois en sortant du garage et une fois en rentrant dans le garage) portable cassé etc, etc. J'ai racheté un Motorola G9 play ailleurs que chez Orange, il est indisponible depuis un mois dans la boutique. Donc un modèle acheté ailleurs que la boutique Orange, qui au bout de trois jours s'est branché tout seul (après avoir fait la manipulation pour être en mode appel wifi orange) sur la box. A noter que contrairement à ce qui est écrit dans les page Orange concernant les appels wifi, le modèle de gsm acheté ailleurs que la boutique Orange, fonctionne en appel wifi Orange. Tant mieux pour moi, vais-je dire, mais cela ne m'explique toujours pas la technologie employé pour le wifi. La seule chose que je peux retenir, c'est que seule la carte sim est commune aux deux téléphone... Une piste ???

Peut être...

Cordialement à tous

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 170  

Bonjour @stephgki 

Ta question m'a interpelé.

Je suis désolé je n'ai pas les réponses.

Mais ... j'ai bien envie d'aider à te les apporter.

Je m'étais déjà posé le question.

Mon Samsung J3 est compatible appels Wifi et fonctionne correctement connecté via le wifi de ma Livebox.  Je voulais aussi savoir comment ça marche.

Quelques documents à lire chez Orange

Orange a nécessairement installé dans son réseau un service qui héberge les terminaux qui ont besoin d'une connexion. Ce service fonctionne comme une cellule GSM, son adressage passe juste par le port WiFi au lieu de passer par l'interface d'accès au réseau GSM. Le logiciel du téléphone est capable de basculer d'une cellule à une autre, il le fait aussi avec la cellule "Wifi".  Le téléphone doit donc connaitre le nom du serveur  qui fournit  cet accès GSM via Internet.

Une fois le téléphone inscrit dans cette cellule, elle pourra lui transmettre appels et SMS qui lui sont destinés.

Une chose m'a interpelé chez neuf  (sfr) :

image.png

Le terminal doit avoir été acheté chez l'opérateur

Et ça vient répondre à ton interrogation :

@stephgki  a écrit :

... Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer par exemple pourquoi un motorola G9 play acheté chez orange fonctionnerait et pas celui acheté chez amazon ou cdiscount ? ...

Visiblement les opérateurs mettent dans les mobiles qu'ils vendent, des éléments (probablement des datas ou du code) nécessaires pour accéder à leur réseau.

Protectionnisme ou impératifs technique ? je ne saurais le trancher.

Mais ça ressemble aux fabricants de pas mal de systèmes qui font tout pour que leurs clients utilisent  les consommables ou les accessoires de leur marque.

• Apple et sa connectique spécifique
  • Les vendeurs de cafetières et les capsules.
  • Les fabricants d'imprimantes et les cartouches.
  • ...

Et je suppose qu'il ne faudra pas chercher longtemps pour trouver d'autres exemples.

J'imagine que pas mal de monde va se ruer sur cette restriction, et que ça va encore remplir les poches des plaideurs, faire le buzz, mais je crains qu'au final ça se retourne contre les utilisateurs ....

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chantoine
star
star
2 143  

Bonjour,

Le fait de devoir avoir acheté son mobile chez l'opérateur est parfois mentionnée, et me semble plus être une précaution (l'opérateur ajoute peut-être un paramétrage particulier et pense que ça ne fonctionnera pas sans lui).

J'ai eu plusieurs mobiles achetés dans le commerce ou chez un autre opérateur qui fonctionnaient chez un autre en VoWifi et VoLTE : Huawei p30 lite, Samsung note 9, Samsung A42 5G.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 123  

Salut  Chantoine

@chantoine  a écrit :
... me semble plus être une précaution (l'opérateur ajoute peut-être un paramétrage particulier et pense que ça ne fonctionnera pas sans lui).

Oui et Non

Le mobile doit quand même connaitre la passerelle Internet/Réseau Mobile de l'opérateur pour s'y inscrire (se logguer).

Il na que 2 manières de connaître cette adresse ; une personnalisation du mobile ou une donnée de la carte SIM.

Un  téléphone  MachinTel quand il se connecte au Wifi de ma box, se retrouve bien sur le réseau MachinTel, alors que le mien indique bien Orange.

Et  quand je vais chez mon pote avec une Box EssaisFer,  je reste bien connecté à Orange via le wifi EssaisFer.

J'aimerais bien savoir comment fait mon téléphone.

Ensuite on comprendra pitêtre pourquoi il faut souvent un téléphone vendu par l'opérateur.

Quoi qu'il en soit on a un meilleur débit qu'avec les Femtocell limitées à la 3G et on y a accès de toute connexion Internet française.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
stephgki
contributeur
1 956  

Bonsoir,

Après moultes reflexions sur cette technologie, il m'est arrivé un drôle d'histoire... Mon téléphone Motorola G9 play est tombé de mon sac et j'ai...roulé dessus avec ma voiture (deux fois, une fois en sortant du garage et une fois en rentrant dans le garage) portable cassé etc, etc. J'ai racheté un Motorola G9 play ailleurs que chez Orange, il est indisponible depuis un mois dans la boutique. Donc un modèle acheté ailleurs que la boutique Orange, qui au bout de trois jours s'est branché tout seul (après avoir fait la manipulation pour être en mode appel wifi orange) sur la box. A noter que contrairement à ce qui est écrit dans les page Orange concernant les appels wifi, le modèle de gsm acheté ailleurs que la boutique Orange, fonctionne en appel wifi Orange. Tant mieux pour moi, vais-je dire, mais cela ne m'explique toujours pas la technologie employé pour le wifi. La seule chose que je peux retenir, c'est que seule la carte sim est commune aux deux téléphone... Une piste ???

Peut être...

Cordialement à tous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782306 membres inscrits 🧡

1277 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne