Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Piratage : envoi intempestif et automatique de sms vers des numéros situés en Suède.

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
4 322  

Piratage : envoi intempestif et automatique de sms vers des numéros situés en Suède.

Bonjour à toutes et tous,

Le 23/1, connexion à partir de mon portable sur le site geneafrance.com avec le navigateur chrome..

Je clique sur un nom de famille et toute une série de fenêtres s'affichent et on me demande de valider un captcha, ce que fait (bêtement sans doute). Suite à cela je n'accède pas à l'information recherchée, mais je m’aperçois au bout d'un moment que mon téléphone a envoyé de manière automatique des sms vers des numéros situés en suède, soit 80 sms en l'espace de 2 minutes, ce qui m'a généré un hors forfait de 5,76 euros.

Je regarde dans l'historique du navigateur et je m'aperçois que j'ai été redirigé vers plusieurs sites : 24x7unlock.com, netttracking.com, bestfaustcaptcha.top et directdexchange.

Je pense qu'il s'agit d'un piratage, bien qu'ayant l'antivirus Malwarebytes Android activé sur mon téléphone.

Enfin voilà, je vous raconte ma petite histoire surtout à des fins d'information, pour essayer d'éviter que d'autres se fassent aussi avoir.

J'ai appelé le service client qui m'a dit qu'il fallait attendre l'édition de la facture pour envisager un éventuel dédommagement.

Bonne fin de journée.

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 310  

Re: Piratage : envoi intempestif et automatique de sms vers des numéros situés en Suède.

Bonjour @jluclille591 

1 / l'antivirus Malwarebytes Android ne sert strictement à rien dans votre cas.

2 / Chargez  https://applications-et-logiciels.orange.fr/applications/orange-telephone

qui vous permet, entre autres, de bloquer un pays.

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
4 289  

Re: Piratage : envoi intempestif et automatique de sms vers des numéros situés en Suède.

Bonjour,

Oui c'est vrai que j'utilise historiquement l'application téléphone de Samsung, je vais voir pour utiliser orange-téléphone.

Pour les sms j'utilise celle d'Orange.

Mais pour éviter les problèmes il faudrait pouvoir bloquer facilement tous les pays autres que la France, car j'ai vu par exemple que des personnes avaient eu le même type de problème avec le Royaume-Uni et avec des coûts de sms beaucoup plus importants.

Concernant Malwarebytes, je n'ai pas une grande expérience sur Android, mais je l'utilise depuis longtemps sur Windows et je pense qu'il aurait bloqué ces détournements de site.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 294  

@jluclille591 

L'envoi de SMS n'a rien de répréhensible en soi

Ce ne sont pas des virus donc l'AV ne fait rien.

Sur PC si vous avez W10 un A.V est superflu.

Microsoft vous offre gratuitement sa suite Windows Defender

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
4 264  

J'étais informaticien donc je connais bien Windows.

J'ai utilisé assez longtemps Windows Defender, mais j'ai trouvé en utilisant d'abord Malwarebytes en gratuit, que certaines fonctionnalités étaient très intéressantes. Après c'est une question de choix.

Pour info j'ai lancé sur Windows, les adresses trouvées dans mon historique Chrome du téléphone et liées au problème et mon antivirus en a détectées certaines comme étant des sites frauduleux et les a bloquées.

Et pour les sms , ce qui est répréhensible, c'est de détourner l'utilisation d'un site pour lancer des actions non demandées par l'utilisateur et dans ce cas qui lui coûte de l'argent.

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
4 152  

Bonjour à tous, et pour conclure,

Suite à ma facture, j'ai rappelé le service client aujourd'hui.

En résumé on m'a dit c'est votre téléphone qui a généré cela, on ne peut rien faire.

Et un geste commercial ? Non, on n'a pas le droit.

Pourtant j'ai l'impression que cela a été déjà été fait, mais bon.

Etant donné le montant peu important de mon hors forfait, j'ai posé la question pour le principe.

Alors j'ai dit si ça avait été plusieurs centaines d'euros, on m'a répondu : vous pouvez porter plainte.

On peut aussi dire à celui qui se fait pirater son compte sur internet, c'est votre ordinateur.

Bon voilà, l'objet de mes messages était surtout de donner de l'info pour que tout le monde soit vigilant.

Bon après-midi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2766 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne