Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Pour l'envoi de 3 SMS de l'étranger ma page consommation affiche 9 envois (9 x 0,48 euros HT)!!

Bekway23
contributeur occasionnel
291  

Pour l'envoi de 3 SMS de l'étranger ma page consommation affiche 9 envois (9 x 0,48 euros HT)!!

Depuis l'étrange j'ai envoyé 3 SMS mais ma page consommation affiche 9 envois!! Est-ce que quelqu'un connais un e-mail Orange pour contester ces facturations incorrectes? DJango me donne uniquement les numéros de téléphone (qui me coute aussi très cher).

L'année dernière j'ai eu une facturation énorme données mobiles quand j'étais dans l'avion, mes réclamations n'ont jamais eu de réponse. Est-ce que d'autres personnes ici ont eu des abus de facturation comme ceux-ci pendant les voyages à l'étranger?

4 RÉPONSES 4
johann
#TopMembre
#TopMembre
278  

Re: Pour l'envoi de 3 SMS de l'étranger ma page consommation affiche 9 envois (9 x 0,48 euros HT)!!

Salut ! @Bekway23 

 

Un sms se compose de 160 caractères les caractères spéciaux compte pour double

et si tu dépasses ce nombre le sms sera scindé et envoyé sous forme de 2 ou 3 sms

d'où éventuellement ton souci .

 

De même que lors d'un voyage en avion il vaut mieux désactivé le mobile 

et avant de partir faire d'en sorte via les paramètres de l"application

google play que les mises à jour se font en wifi .

 

 

 

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

231  

Re: Pour l'envoi de 3 SMS de l'étranger ma page consommation affiche 9 envois (9 x 0,48 euros HT)!!

Bonjour @Bekway23 

 

En complément de la réponse de  @johann  (qui m'avait aidé sur le sujet SMS, merci)

 

1. Sur la facturation des SMS: quelques détails dans le fil ci-après sur une situation que j'ai connue lors d'un voyage à l'étranger. Ce sujet ayant un impact, en général, relativement limité, il est abordé assez peu sur ce forum et sous différents titres:

 

https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/R%C3%A9p%C3%A9titions-intempestives-SMS-au-N%C3%...

 

2. Sur la facturation des Datas, hors espace communauté européenne, les frais de roaming peuvent être effectivement prohibitifs  (souvent 13 € le Méga-octets !). Ces sommes ne sont pas uniquement un gain pour Orange mais sont refacturées à l'opérateur du pays étranger, selon des règles de facturation que j'ignore.

 

Ce sujet est assez fréquemment abordé sur ce forum (et celui de Sosh). C'est un sujet difficile pour ceux qui voyagent hors communauté européenne pour la première fois.

 

Lors d'un voyage et dés qu'il y a doute sur ces frais de roaming, il est impératif des désactiver les "Données en itinérance" et d'inhiber "l'accès à internet via votre réseau mobile"  (options dépendantes sans doute du mobile; j'ai donné mes options sur un mobile Samsung J6).

* Il faut se renseigner sur les frais de roaming du pays visité en fonction de son forfait; il peut y avoir des variations importantes de règles de gestion en fonction de son forfait

* effectivement faire en sorte de forcer les mises à jour Google Play, via Wifi comme indiquer par  @johann 

* compte tenu de la diversité du contenu d'un portable, considérer que la seule sécurité absolue pour éviter d'avoir des frais de roaming est de désactiver l'usage des données mobiles

* utiliser la bonne offre "PASS" (différents forfaits de communication étrangère voix, SMS ou Data pendant une période), si l'on souhaite utiliser notamment des Datas à un prix raisonnable..J'ai utilisé un PASS pour la première fois l'année dernière. Son usage demande de la rigueur et de l'attention, d'où de fréquentes questions sur ce forum.

* privilégier localement à l'étranger l'accès internet via Wifi, quand c'est possible avec une vigilance sur la sécurité sur les Wifi publics

* se méfier de ce qui se passe lors des croisières

* se méfier des escales lors des vols internationaux

* se méfier  lors des communications près des frontières par exemple entre espaces européens et pays avec frais de roaming; être vigilant sur le réseau utilisé et au besoin, forcer le bon réseau.

* évidemment privilégier une Sim locale, si les communications voix et Data concernent essentiellement les communications internes du pays étranger visité.

* être particulièrement vigilant avec des enfants  (soit peu expérimentés soit insouciants soit vraiment négligents ..) et adapter leur forfait, si nécessaire, aux pays visités ..  Ils comprennent en général très vite mais ne payent pas nécessairement la facture surtout en cas "d'accident", ça peut limiter l'attention à ces sujets

* certainement, d'autres pièges mais avec les conseils ci - dessus, j'ai déjà fait un bon tour de la question !. A part les pièges lors des croisières que je ne pratiques pas,  j'ai une expérience pour tout le reste.

 

Le sujet est donc un peu compliqué mais beaucoup d 'informations est disponible sur le portail Orange et en cas de doute appeler le 3900 avant le départ.

 

Deux bonnes nouvelles :

 

* l'Arcep impose  aux opérateurs un dispositif de plafonnement des dépenses Data. J'ai eu l'occasion de le tester lors d'une escale non couverte par le PASS activé avant mon départ: le temps d'atterrir,  Orange m'a signalé l'atteinte de mon plafond de 50 Euros; ce jour là j'avais oublié de désactiver les données mobiles et sans doute pas forcer les mises à jour Google Play sous Wifi. Mea culpa ...

 

* Normalement, on se fait piéger une fois, pas deux, on apprend vite ..

 

Si certains  dispositifs  (forfaits à l'étranger, équivalent du PASS Orange, technique de plafonnement) varient selon les opérateurs, les principes de base restent les mêmes :

* sur la facturation des SMS

* sur la facturation du roaming avec le point essentiel du bon fonctionnement du plafonnement imposé par l'Arcep. Un manquement de ce dispositif (ou une levée - volontaire ou involontaire - de ce dispositif par le client lui même !!) peut amener à des dérives financières énormes, que l'on retrouve de temps en temps dans les médias (exemple: assez récent: note de frais d'un député de Grand Bretagne dont le fils avait utilisé des datas mobiles au Maroc pour visualiser un match sportif .... quelques milliers d'Euros que le député a du payer de sa poche..)

 

C'est un sujet qui revient fréquemment sur les forums des différents opérateurs. Je n'ai pas de jugement particulier sur l'opérateur qui maîtrise le mieux ou le moins bien le sujet. Il y a probablement, chez certains opérateurs, des situations de facturations non conformes. Personnellement, j'ai toujours surveillé ma facture Orange et les deux  "hors forfait" (limité) à l'international ont  été expliqués rapidement et étaient liés à un usage inadapté de ma part (SMS pas vraiment "short" et plafond Data atteint) ...J'ai appris.

 

De tout temps, la facturation des appels voix à l'étranger demandaient déjà de  l'attention. L'arrivée de la Data, des SMS, des MMS, sans parler de cas tordus liés à l'usage de VPN et autres cas particuliers,  rendent les choses plus compliquées et demandent une bonne hygiène numérique, qui est de sa responsabilité individuelle. Il y a des risques nettement plus importants lors de voyages lointains !. Les "faux frais" Télécoms difficiles à éviter en toute occasion représentent qu'un coût marginal des dépenses du voyage.

 

Cordialement.

 

Bekway23
contributeur occasionnel
118  

Re: Pour l'envoi de 3 SMS de l'étranger ma page consommation affiche 9 envois (9 x 0,48 euros HT)!!

Concernant le sur facturation de données à l'étranger, je suis descendu de l'avion, j'ai allumé mon téléphone et aussitôt je suis allé dans les réglages pour arrêter le roaming "données à l'etranger" mais c'était trop tard - une SMS est arrivée en même temps "votre consommation mensuelle de data hors forfait s'élève à 50€ HT (5,5Mo) en zone reste du monde. Votre data est bloquée..."

Comment bloquée le données à l'étranger AVANT que le téléphone se connecte (sur un iPhone)??

97  

Re: Pour l'envoi de 3 SMS de l'étranger ma page consommation affiche 9 envois (9 x 0,48 euros HT)!!

Bonjour @Bekway23 

@johann 

 

Tu n'es pas la seule à te faire piéger. J'ai vécu un scénario identique  ...mais ça se soigne facilement.


Je me tiens éloigner de l'écosystème Apple dont les iphones mais les principes sont les mêmes que sur Android:

 

- bloquer les échanges Data AVANT le décollage de la France.  Tu as compris pourquoi !.

- faire en sorte que les mises à jour des "Apps"  applications se fassent via Wifi : ce sont sans doute (il peut y avoir d'autres raisons !) ces mises à jour qui se sont déclenchées à l'atterrissage dés que le réseau du pays de destination a été accroché par ton portable.

- si tu veux faire des échanges Datas à l'étranger (hors communauté européenne) commande un Pass (le Bon !) et active ton Pass la veille du départ en te méfiant des escales

 

Pour les manipulations sur Iphone, je suis totalement incompétent.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755694 membres inscrits 🧡

3295 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne