À la une
Contexte Covid-19 : FAQ

Retrouvez toutes les réponses à vos questions : https://boutique.orange.fr/informations/covid-19

mobile Orange utiliser mon mobile

Résolu - Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Highlighted
helper
992  

Résolu - Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Bonjour à tous,

je reçois dans mes sms venant d'Orange (disponibilité facture, épuisement quota internet) un sms manifestement frauduleux :

Orange alerte : la date d'échéance de votre facture Orange est dépassée.
Rendez-vous sur http://facture.orange.fr
ou appelez le 3000 (gratuit) pour régler par CB

Alors que je paye par prélèvement !

L'adressse facture.orange.fr renvoie bien à l'espace client Orange

Je voudrais le signaler au 33700, mais le 33700 demande le numéro de l’émetteur du sms.

Ce n'est certainement pas Orange qui m'envoie le sms. Ou alors il y a un bug dans leur facturation.

Je n'ai pas trouvé comment obtenir le vrai numéro de l’émetteur.

Comment faire ?

Sagemcom Livebox Play sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 15 Mbits/s (Débuts en VDSL2 décevants)

Solutions approuvées
Highlighted
helper
821  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Merci SaïdaB, je viens de répondre par message privé.

Nouveau SMS aujourd'hui Mercredi 27 novembre à 09:03

Orange alerte :
pour éviter la suspension de vos services
Rendez-vous sur http://facture.orange.fr  ou appelez le 3000 (gratuit) pour régler par CB

 

Le précédent datait du Vendredi 22 novembre 2019 à 08:09.

 

Finalement, j'ai revérifié mes comptes Orange et j'ai vu que la facture pour ma résidence secondaire du 30/09/19 était marquée "impayée" alors que j'ai bien été prélevé au 10/10/2019 de 51,62 €.

 

Il y a donc bien un bug dans la facturation.

 

Il est regrettable que les sms ne précisent pas pour quel compte il y a un problème.

 

11 h 50 - J'ai appelé le 3000. Après avoir tapé le numéro de la ligne en cause puis le code client, l'automate m'a dit qu'il ne trouvait pas de facture. Et pas moyen de parler à quelqu'un.

 

J'ai appelé le 3900, mais il y avait 10 minutes d'attente pour avoir un  conseiller.

Comme le conseillait le message d'accueil du 3900, j'ai essayé l'assistance par chat, mais là aussi il fallait se mettre en file d'attente.

Je suis alors allé sur mon compte Orange et là je suis entré dans la procédure de paiement par carte bleue.
J'ai arrêté quand il a fallu entrer le numéro de carte bleue.

 

13 h 56 : j'essaye l'assistance par chat. A 14 h 05 (9 mn d'attente), la conversation commence. La conseillère me confirme que mes factures sont à jour. Pendant ce temps je retourne à mon compte Orange et la mention "impayé" a disparu.

Fin de la conversation à 14 h 24 (durée de la conversation : 19 mn).

Sagemcom Livebox Play sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 15 Mbits/s (Débuts en VDSL2 décevants)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Highlighted
fan
933  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Bonjour @Ligoinne 

 

tu payes par prélèvement, ta facture est payée si je comprends bien (chose que tu peux de toute manière aisément vérifier), donc inutile de te casser la tête, ce sms et tous ceux de ce type c'est poubelle, et pis c'est tout.

 

tu dis apparemment que le lien va bien chez orange... mais par principe on ouvre pas des liens directement depuis un sms. C'est comme un mail, on clique pas sur les liens tout simplement. Si on veut allez sur un site, on y va directement mais pas depuis un sms (ou un mail). C'est une précaution élémentaire.

 

Aussi, il ne faut aussi laisser trainer son numéro de portable n'importe où (bref c'est comme le mail)...

 

enfin tout ceci n'est que mon avis...

Highlighted
helper
903  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700


@Alan_K  a écrit :

Bonjour @Ligoinne 

...  mais par principe on ouvre pas des liens directement depuis un sms.


Merci pour ta réponse. Je n'ai pas cliqué directement sur le sms. J'ai tapé l'adresse dans le navigateur de mon PC.

 

Je suppose que le message ne vient pas d'un pirate mais que c'est un bug d'Orange. Sinon, comment un pirate peut-il usurper un numéro de téléphone et se faire passer pour Orange ?

Sagemcom Livebox Play sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 15 Mbits/s (Débuts en VDSL2 décevants)
Highlighted
fan
886  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

hello @Ligoinne 

 

Comme je te disais si tu as payé.. laisse tomber...

 

>Sinon, comment un pirate peut-il usurper un numéro de téléphone et se faire passer pour Orange ?

 

Ce sms n'est peut-être pas un faux...le lien renvoi bien vers orange, le 3000 existe bien apparemment... après oui c'est peut-être un bug ou autre. Y en a chez orange, comme partout...

 

Mais détrompe-toi, un pirate peut très bien usurper ton tel (ou mail) et se faire passer pour orange (ou une autre entreprise) et ce même sur ton téléphone,  ce n'est pas une exclusivité pour les pcs de bureaux... c'est pour ça que je rappelais (pas forcément pour toi), la règle de bon sens qui n'est de jamais cliquer sur des liens contenu dans des mails, sms. Surtout si on a des doutes quant à ce mail ou sms... On a comme escroquerie très courante le phishing

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

Bon dimanche à toi...

Highlighted
Webconseiller
845  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Bonjour @Ligoinne ,


Je vous propose mon aide


Afin de traiter votre demande, je vous invite à me communiquer par message privé votre nom, prénom, adresse postal ainsi que le numéro de dossier concerné.


@Alan_K merci pour votre intervention.


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite un agréable après-midi.


Saïda

signature.jpg


Highlighted
helper
822  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Merci SaïdaB, je viens de répondre par message privé.

Nouveau SMS aujourd'hui Mercredi 27 novembre à 09:03

Orange alerte :
pour éviter la suspension de vos services
Rendez-vous sur http://facture.orange.fr  ou appelez le 3000 (gratuit) pour régler par CB

 

Le précédent datait du Vendredi 22 novembre 2019 à 08:09.

 

Finalement, j'ai revérifié mes comptes Orange et j'ai vu que la facture pour ma résidence secondaire du 30/09/19 était marquée "impayée" alors que j'ai bien été prélevé au 10/10/2019 de 51,62 €.

 

Il y a donc bien un bug dans la facturation.

 

Il est regrettable que les sms ne précisent pas pour quel compte il y a un problème.

 

11 h 50 - J'ai appelé le 3000. Après avoir tapé le numéro de la ligne en cause puis le code client, l'automate m'a dit qu'il ne trouvait pas de facture. Et pas moyen de parler à quelqu'un.

 

J'ai appelé le 3900, mais il y avait 10 minutes d'attente pour avoir un  conseiller.

Comme le conseillait le message d'accueil du 3900, j'ai essayé l'assistance par chat, mais là aussi il fallait se mettre en file d'attente.

Je suis alors allé sur mon compte Orange et là je suis entré dans la procédure de paiement par carte bleue.
J'ai arrêté quand il a fallu entrer le numéro de carte bleue.

 

13 h 56 : j'essaye l'assistance par chat. A 14 h 05 (9 mn d'attente), la conversation commence. La conseillère me confirme que mes factures sont à jour. Pendant ce temps je retourne à mon compte Orange et la mention "impayé" a disparu.

Fin de la conversation à 14 h 24 (durée de la conversation : 19 mn).

Sagemcom Livebox Play sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 15 Mbits/s (Débuts en VDSL2 décevants)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
contributeur
476  

Re: Comment signaler un SMS frauduleux (mais originaire d'Orange) au 33700

Les pirates s’attaquent directement au centrales 

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 617931 membres inscrits 🧡

3474 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne