- Communauté Orange
- ➔
- mobile Orange
- ➔
- utiliser mon mobile
- ➔
- Spam, les bonnes réactions
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSpam, les bonnes réactions
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Spam, les bonnes réactions
Bonjour.
Je fais partie de ces millions de Français qui se font harceler par le spam.
Ceci même en changeant de numéro. Il y a même parfois un suivi, une personne m'a expliqué qu'ils avaient accès à n'importe quel numéro en France. Ils avaient même ma date de naissance.
Ce ne sont pas les grandes entreprises qui revendent vos données, comme Google, Microsoft, Amazon, etc, ni les opérateurs Français mais de moyennes entreprises ou centres d'appels qui ont peu de revenus et doivent vendre les données pour arriver à faire leur CA.
Parfois ce sont des personnes malveillantes dans les centres d'appels qui sortent des données et sans l'accord du tout de leur hiérarchie ou sociétés. Oui en France on donne des responsabilités à n'importe et accès à des données personnelles voire confidentielles.
A savoir, une fois que votre numéro est dans un listing, il se fera harceler à vie. Même si vous changez de numéro, le numéro continuera d'être harcelé pour le nouvel utilisateur de la ligne.
D'abord ne donnez jamais vos coordonnées sur des petits sites ou à des centres d'appels.
Enfin parfois on a pas le choix mais c'est à éviter.
Si vous avez absolument besoin de donner un numéro, donnez votre ligne fixe qui ne vous suit pas partout.
Si vous avez besoin d'appeler une société ou un service sans avoir besoin d'être rappelé, appelez en numéro inconnu.
Il suffit de mettre #31# avant le numéro lors de l'appel exemple #31#0601020304.
Inscrivez vous bien sur bloctel, c'est pas efficace à 100% mais ça en élimine quelques uns.
Lors des appels, répondez, sinon le conseiller va penser que vous n'êtes pas disponible et va noter le besoin de vous rappeler.
Ne donnez jamais de renseignements sur vous. Restez poli, ces gens sont dérangés et leurs réactions sont en cohérence avec ça.
Demandez le but de l'appel, expliquez que vous n'achetez jamais par téléphone et que vous n'avez besoin de rien.
Un fois que vous avez répondu, signalez l'appel en spam et bloquez le numéro.
Signalement par votre smartphone, restez appuyé sur le numéro dans le journal d'appel et cochez spam et blocage.
Sur d'autres smartphones, il faut appuyer brièvement sur le numéro dans le journal d'appel et trouver les options liés à ce numéro. C'est parfois en haut à droite de l'écran symbolisé par 3 petits points.
Si vous n'avez pas répondu et vous demandez qui cela pourrait être. Vérifiez toujours sur internet en mettant le numéro dans un moteur de recherche.
Pour les SMS inconnus (y compris mail), ne répondez jamais, ne cliquez jamais sur les liens et ne renvoyez jamais STOP même si c'est indiqué. Des personnes se sont déjà fait avoir, envoyer STOP est parfois payant.
Si le spam se présente comme votre banque, une administration ou une des sociétés que vous utilisez, ne donnez jamais de code ou d'informations. Vous dites à la personne que vous allez rappeler le numéro officiel de votre banque ou de l'administration concernée.
Nous sommes en 2025 et des techniques informatiques peuvent usurper les numéros et faire apparaitre comme numéro celui de votre banque ou même de votre fils, fille ou conjoint(e).
Les bonnes réactions seraient aussi de prendre le temps de signaler les appels aux divers services de lutte contre le spam.
Vous pouvez utiliser l'application Orange téléphone aussi et signaler aussi le numéro dans l'application.
https://applications-et-logiciels.orange.fr/applications/orange-telephone
Vous pouvez télécharger l'application Orange téléphone sur Google play et sur App Store, qui sont inclus dans vos smartphones. C'est l'endroit où l'on télécharge les applications liées à vos smartphones.
Pour les appels vous pouvez les signaler sur bloctel ou suivre les procédures qui vous mènent aussi sur signal.conso.gouv.fr.
https://signal.conso.gouv.fr/fr/demarchage-abusif/faire-un-signalement
Pour les sms vous pouvez renvoyer le texte du sms au 33700 par sms (service gratuit).
Il suffit de rester appuyé sur le sms en question (après avoir ouvert la conversation) et de trouver comment le copier.
Il suffit de le coller dans un sms à envoyer au 33700.
Il vous sera ensuite demandé le numéro ou texte apparaissant comme expéditeur du SMS.
Il existe aussi un service en ligne du 33700.
Pour bloquer un expéditeur de SMS, allez dans la liste des conversations et restez appuyé sur celle à bloquer. Trouver "bloquer" dans les options.
Sur d'autres smartphones, il faut ouvrir la conversation et trouver les options liées à ce SMS. C'est souvent en haut à droite de l'écran et parfois symbolisé par 3 petits points.
Vous pouvez aussi signaler le numéro sur le net pour les autres utilisateurs. Je conseille le site numeroinconnu.fr.
A savoir qu'il existe tas d'autres sites de signalement de ce genre sur le net, je conseille ici celui que j'utilise et je trouve intelligent de centraliser les choses.
Dans les smartphones récents, il existe une option pour filtrer et bloquer automatiquement les appels déjà signalés comme spam. C'est souvent dans les paramètres d'appels. Accédez à votre journal d'appel et chercher les options.
C'est souvent en haut à droite de l'écran et parfois symbolisé par 3 petits points.
Cherchez "filtrage d'appel" et "Numéro d e l'appelant et SPAM".
Je rappelle que changer de numéro est aléatoire et que la ligne qui pourrait vous être attribuée pourrait déjà être dans un listing et spammée.
Ces gens sont des malades tels ceux qui font des actes graves en forçant d'autres à faire des choses contre lesquels ils s'opposent pourtant systématiquement et fermement. Ils harcèlent aussi des enfants...
Il faudrait empêcher ce genre de personnes de gérer des sociétés et de pouvoir ouvrir des lignes de téléphone.
Des sociétés utilisent tas de numéros y compris depuis l'étranger et changent à chaque appel, rendant cela impossible à bloquer. Les numéros n'étant pas toujours déjà signalés comme SPAM.
Il faut prendre le temps de signaler, c'est comme cela que les choses avancent.
Personnellement, je ne comprends pas cette absence de réaction des opérateurs et de la loi.
Personne n'a envie d'être démarché cela devrait être interdit.
Et qu'un appel soit signalé comme spam, ça ne change pas qu'ils continuent et d'avoir des personnes vulnérables.
Dés qu'une ligne est indiquée spam il faut la couper et toutes celles liées au même utilisateur.
La société incriminée ne devrait même plus pouvoir ouvrir des lignes et exister.
Les gérants de ces sociétés ne devraient même plus pouvoir créer de nouvelles structures.
Il y a aussi tout une mise en place technologique, ces "techniciens" devraient aussi être mis hors d'état de nuire.
Les conseillers aussi savent bien ce qu'ils font.
Il devrait y avoir une entente au moins Européenne voir internationale.
Cela ennuie tout le monde et le mot est faible.
Bien à vous.