Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

données mobiles en randonnée

michel89320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
987  

données mobiles en randonnée

(re)bonjour

je fais de la randonnée, j'utilise une appli "aGps-Tracker" c'est  comme "viso rando". Mon circuit est sur cette application et un curseur m'indique ou je suis en temps réel. Est ce que je peux laisser désactiver mes données mobiles lorsque je pars marcher entre 02h00 et 04h00 quelque soit le forfait que l'on a.  ?

merci pour vos réponses.

Cordialement

Michel O


Solutions approuvées
chantoine
star
star
976  

Re: données mobiles en randonnée

Bonjour,

Les données mobiles ne servent qu'à afficher la carte et ne jouent pas pour la précision.

Donc si la carte est pré chargée ou déjà en cache, les données peuvent être coupées, ça ne changera rien.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
978  

Re: données mobiles en randonnée

Bonjour @michel89320 

 

Si tu "désactives" les données mobile au cours de ta rando, le GPS va fonctionner pour te localiser, mais l'affichage de la carte sera moins précis, voire très mauvais.

Comme avec Visorando, je présume qu'il suffit de télécharger, avec ton appli,  à l'avance sous wifi la zone prévue pour la rando, et même si zone blanche datas GSM, ou datas coupés, on peut se localiser précisément. Surtout avec l'option (payante pas très chère) cartes IGN.

Il suffit d'avoir quelques Mo de dispo dans son smartphone pour le téléchargement.

 

C'est comme ça que je fais...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
973  

Re: données mobiles en randonnée

Bonjour

 

La grosse question concerne plutôt  la cartographie.

Si ton appli embarque la carte qui couvre ta rando, tu n'utiliseras probablement aucune donnée mobile.

 

Si par contre elle a besoin d'une connexion à un site qui va lui fournir la carte, il te faudra activer les données mobiles et le coût en datas sera fonction de ton déplacement et du besoin en téléchargement.

 

Tans que tu n'utilises que le GPS ta localisation ne te coute pas de données, si tu utilises le mode AGPS, les accès au serveur d'assistance vont évidemment de couter des datas.

Différence entre GPS et AGPS

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chantoine
star
star
977  

Re: données mobiles en randonnée

Bonjour,

Les données mobiles ne servent qu'à afficher la carte et ne jouent pas pour la précision.

Donc si la carte est pré chargée ou déjà en cache, les données peuvent être coupées, ça ne changera rien.

michel89320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
967  

Re: données mobiles en randonnée

Ok merci beaucoup. 

Bon dimanche. 

michel89320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
972  

Re: données mobiles en randonnée

Merci beaucoup pour la réponse. 

Bon dimanche. 

michel89320
contributeur confirmé
contributeur confirmé
923  

Re: données mobiles en randonnée

Oui,je créer mon parcours sur le PC avec l'application en ligne " calculer son itinéraire " puis je transfert au format go sur mon téléphone. 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
893  

Re: données mobiles en randonnée

Bonjour @chantoine 

 


@chantoine  a écrit :
Les données mobiles ne servent qu'à afficher la carte et ne jouent pas pour la précision.

 


A conditions d'avoir téléchargé (comme tu l'as dit) la carte avant de partir en rando. Sinon la "précision" est pourrie sans données mobile sur place.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
chantoine
star
star
861  

Re: données mobiles en randonnée

C'est exactement ce que j'ai dit.

 

La précision est la même, carte ou sans carte, si tu vas par là. On peut afficher les coordonnées GPS brutes sans carte et sans data, à la limite.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
841  

Re: données mobiles en randonnée

Re @chantoine 

 

Ce que je voulais préciser, c'est que la précision de l'affichage de ta position sur la carte sera fonction du fait que tu as les données mobile activées ou disponibles ou non, si la carte n'a pas été téléchargées à l'avance. Et donc la "précision" ne sera pas la même en fonction. Car la carte sera plus ou moins détaillée.

Que celui qui ne s'est jamais retrouvé en rando devant un choix de GR en Y, après oubli de téléchargement de la zone de rando à l'avance et qui se retrouve en zone blanche GSM et sans carte IGN (pas bien.!) me jette la première pierre.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756241 membres inscrits 🧡

1656 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne