Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

titape
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 544  

facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

J'étais en voyage en Algérie et ai répondu par réflexe à un SMS via orange (alors que j'ai whatApp et viber). Mon SMS était assez long mais sans plus. 9 SMS m'ont été facturés soit 0.28x9 2.52 €!!!! Je sais que dans le cadre de cette procédure un SMS pour être tarifé à 0.28€ doit avoir un maximum de 120 ou 160 (j'ai oublié ?) caractères et qu'au-delà le SMS est refacturé 0.28€ x fois, sachant qu'un caractère spécial et un espace comptent double et un smiley triple etc…J'ai téléphoné à orange mais la conseillère n'a pas pu me retrouver les détails de cette tarification abusive qui vous font grimpé très vite à 4-5 SMS et impossible de le trouver sur le site d'orange Quelqu'un a-t-il le lien où le détail de la facturation des SMS envoyés de ou vers l'étranger est indiqué en détail ou bien connait-il avec précisions les détails de cette tarification arnaque, non clairement indiquée par orange dans les contrats J'ai un forfait illimité 50 Giga classique, avait désactivé bien sur données cell et itinérance et était en zone wifi merci +++de vos réponses

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 496  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Bonjour @titape 

 

@johann 

 

1 SMS = 160 caractères max compris dans la table codage 7 bits,  et au delà, facturation x SMS supplémentaires.

Si on utilises "certains" caractères accentués, non compris dans la table, tu passes en codage UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits, pour tout le SMS...!  (même si 1 seul caractère hors table) et dans ce cas,  1 SMS = 70 caractères.

Ceci explique sans doute cela pour toi.

Tu as de la chance : 641 / 70 = 9,15... On aurait dû te facturer 10 SMS...!!

 

Voir détail par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/nombre-de-SMS-compt%C3%A9s-suivant-la-taille-du-...

 

C'est tristounet que l'assistance ne sache pas répondre à ce genre de question.!

 

Mais aucune arnaque là-dedans comme tu le laisses entendre.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 365  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Bonjour @titape 

 

Merci de ton retour, et vraiment désolé si ma remarque sur la recherche t'a semblé désobligeante.

Ton activité de bénévole est plus importante que ces aspects numériques...

Et je suis comme toi : j'aime bien comprendre les choses.!

Je te rejoins aussi sur d'autre points: nous avons un âge quasi égal, et je suis contrarié que Orange ne sache pas apporter de réponses sur ce sujet basique, ni via le service client 3900, ni via l’assistance en ligne.

 

Bonne continuation.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
johann
#TopMembre
#TopMembre
3 517  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Salut @titape 

 

Un C/C :

Depuis le 29/09/2011, le détail des SMS émis dans le cadre de votre forfait ou option incluant des SMS illimités n'apparait plus dans le détail de vos communications de votre suivi conso ou joint à votre facture. A l'inverse, l'envoi des mms en illimités sont toujours visible.
Les SMS facturés hors-forfait ou hors plage horaire illimitée ainsi que tous les autres usages apparaissent comme avant.

 

 

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

titape
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 498  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Merci de ta réponse rapide johan mais cela ne répond pas à ma question Sur la base de quels critères un SMS adressé une seule fois à une seule personne m'a été facturé 9 SMS (0.28€) x 9. Il faisait 641 caractères espaces compris. On a normalement droit à 160 caractères par SMS. J'aurais donc due être facturée 4 SMS (5 je ne me serais pas pris la tête!!). Il y a certainement une règle de calcul plus précise..Orange par tel ou tchach est incapable de me l'expliquer. La seule réponse que j'obtiens c'est: on n'a pas nous-mêmes d'explications !!! Je n'en fais pas un problème financier mais un problème de principes Ils nous poussent vraiment à utiliser whatsAPP ou viber etc…
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 497  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Bonjour @titape 

 

@johann 

 

1 SMS = 160 caractères max compris dans la table codage 7 bits,  et au delà, facturation x SMS supplémentaires.

Si on utilises "certains" caractères accentués, non compris dans la table, tu passes en codage UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits, pour tout le SMS...!  (même si 1 seul caractère hors table) et dans ce cas,  1 SMS = 70 caractères.

Ceci explique sans doute cela pour toi.

Tu as de la chance : 641 / 70 = 9,15... On aurait dû te facturer 10 SMS...!!

 

Voir détail par ici:

https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/nombre-de-SMS-compt%C3%A9s-suivant-la-taille-du-...

 

C'est tristounet que l'assistance ne sache pas répondre à ce genre de question.!

 

Mais aucune arnaque là-dedans comme tu le laisses entendre.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
titape
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 423  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

merci à tous de vos messages détaillés ce que je conteste c'est que (et là il y arnaque DSL) c'est que ces règles devraient être énoncées clairement (tout le monde n'est pas un as des codages ) dans les CGA et CGU que je viens de relire sur les conseils du téléconseiller qui n'a pas su répondre..et je n'ai rien trouver de précis. bonne journée à vous
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 419  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Bonjour aussi...!!!!!!! @titape 

 

Tu ne t'es pas foulé beaucoup pour chercher...

Tu saisis "taille SMS" dans Gougleu et la première réponse:

https://fr.checkmarket.com/kb/longueur-maximale-sms/

 

A ta décharge, l'assistance Orange est plutôt fantomatique sur le sujet. 

 

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
titape
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 386  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Bonjour et Merci de ta réponse Daniel 35 Ces détails devraient se trouver sur le site d’orange et de plus je ne suis pas familière de l’encodage des bits etc... Je ne suis que médecin bénévole retraitée de 72 balais qui assure des consultations de 10h par jour et quand je rentre HS c’est pour finaliser mes dossiers patients et trouver des réponses claires de la part de mon FAI Je ne suis Peut être pas top en informatique mais pas plus paresseuse que la moyenne des internautes et ai passé 1h au téléphone avec orange qui n’a pas su m’apporter d’explicatIons convainquantes. Question de principe et non financière , j’aime comprendre ce que je paye Merci de ton lien et très bonne journée
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 366  

Re: facturation des SMS adressés vers ou de l'étranger: une arnaque

Bonjour @titape 

 

Merci de ton retour, et vraiment désolé si ma remarque sur la recherche t'a semblé désobligeante.

Ton activité de bénévole est plus importante que ces aspects numériques...

Et je suis comme toi : j'aime bien comprendre les choses.!

Je te rejoins aussi sur d'autre points: nous avons un âge quasi égal, et je suis contrarié que Orange ne sache pas apporter de réponses sur ce sujet basique, ni via le service client 3900, ni via l’assistance en ligne.

 

Bonne continuation.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

3785 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne