Vous avez une question ?
Interrogez la communautésauvegarde des contacts impossible sur Nokia Lumia 635 => Solution !
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
sauvegarde des contacts impossible sur Nokia Lumia 635 => Solution !
Bonjour,
Mon voisin de 82 ans a changé de smartphone et il m'a demandé de lui transférer ses contacts et ses fichiers.
Pour les fichiers cela a été facile : Utilisation d'Explorateur Windows.
Pour les contacts là dur-dur.... (106 contacts)
L'ancien smartphone de mon voisin est un Nokia Lumia 635 (Modèle RM-974) (Windows Phone 8.1).
Aucun des logiciels (Nokia PC suite, Nokia Suite, Windowsphone et win-drfone) ne détectaient ce Lumia, donc impossible d'exporter les contacts. De plus l'application "contacts" d'origine ne permet pas non plus d'exporter (excepté de la carte sim à la mémoire interne du portable)
Le nouveau smartphone de mon voisin est un Nokia 5 (Modèle TA-1024) (Android) et là même problème : Aucun des logiciels (précédement cités) ne détectaient ce modèle...
J'étais dans une panade pas possible... et aucun tuto, aucune aide en ligne ne m'a donné de solution(s).
Finalement j'ai eu une idée idiote : Faire un export/import via des applications à télécharger.
Pour le RM-974 je suis allé sur "Windows Store" et j'ai téléchargé : "Export Phone Contacts". Exportation des contacts dans un fichier : "MyContacts.csv" puis envoi du fichier par mail vers mon PC.
Pour le TA-1024 je suis allé sur "Play Store" et j'ai téléchargé : "Contacts Import". Le fichier "MyContacts.csv" doit avoir été copier au préalable dans un des répertoires de la mémoire interne du portable parce que "Contacts Import" ne reconnait pas la carte micro SD. Bon, il faut paramétrer deux bricoles mais c'est simple et Hop... tous les contacts sont dans le nouveau téléphone.
Les 2 Hic c'est que les *.csv ne gèrent pas les photos associées aux contacts, il faudra les remettre en manuel et s'il y a 2 numéros de téléphones dans le même contact ils seront "acollés". Le 1er aura priorité en appel et si le correspondant ne répond pas vous aurez, avec une manip un peu compliqué, accès au 2ème numéro. Le remède est d'édité votre contact afin de corriger le problème, pour ce faire j'ai téléchargé une 3ème application : "Simple contacts" (Android). Note : "Simple Contacts" fait aussi de l'import/export dans différent formats.
Conclusion principale : Mission accompli !
Conclusion secondaire : J'ai téléchargé ces 3 applications (100% gratuites et sans pubs) mais il y en a d'autres... à vous de faire votre choix. Il va de soit que ce que j'ai fait pour les contacts peut certainement se faire aussi pour les SMS, MMS, Agenda, Fichiers, Applications, etc...
ADDITIF : 14/08/2018 (16h25)
Attention : "Simple contacts" (Android) ne peu pas importer* le fichier "MyContacts.csv" créer par "Export Phone Contacts" (Windows). Vous êtes obligé, dans un premier temps, de devoir utiliser "Contacts Import" (Android) et se n'est qu'ensuite que vous aurez vos contacts dans "Simple contacts". Deuxième temps : Faites un export de vos contacts avec "Simple contacts" => "Contacts_Date.vcf" => Supprimer le fichier "MyContacts.csv" => Sauvegarder "Contacts_Date.vcf" sur votre PC. Voilà, maintenant vous êtes opérationnel.
* Allez savoir pourquoi tous les contacts du Nokia se sont "évaporés" (mon voisin m'a appelé en urgence). Sachant que le fichier "MyContacts.csv" était toujours en mémoire je me suis dit que j'allais prendre un raccourci en utilisant directement "Simple contacts" et c'est là que j'ai découvert que ça ne marchait pas (bug : java.lang... truc, machin, bidule... malheureusement il y a une info-bulle qui s'affiche par dessus le message d'erreur et je ne peu pas le lire en entier). Il m'a fallut une bonne demi-heure pour comprendre que je devais repasser par "Contacts Import".
Conclusion additif : L'autre jour j'ai eu de la chance d'être tombé sur "Contacts Import" en premier et "Simple contacts" en deuxième...