Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

mattourcl
contributeur occasionnel
444  

Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Bonjour, je recherche éventuellement une réponse parmis la communauté ici, 

est-il possible de contacter directement les services infrastructures de chez Orange? pas de 3900 ou de bull**bip** de ce genre, ils sont inutiles.

Bref, je souhaite pouvoir les contacter pour une levée de blocage sur un raccordement, voici en copie le mail que je souhaite envoyer et que j'ai déjà envoyé sur une adresse que mon fournisseur m'a donné.

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur

 

merci

 

-----------

 

Madame, Monsieur

 
Ayant eu votre adresse e-mail au travers de mon fournisseur d'accès, je me permet de vous demander par ce courriel expressément de libérer le bloquage concernant un raccordement à la xxx, 90500 Beaucourt.
 
Sans intervention de votre part dans un prompt délai, je me verrais dans l'obligation de faire remonter la situation et prendre les mesures qui s'imposent auprès de différents organismes de consommateurs.
 
Depuis le mois de Juillet 2023, je suis propriétaire d'une maison située au xxx à 90500 Beaucourt. Lors de la récupération du bien et pendant les travaux de rénovation, nous avons demandé une mise en service Fibre par Free. Le raccordement était à priori sans problèmes mais un premier blocage à été détecté lors de la tentative de raccordement. Celui-ci se trouvant sur mon terrain, nous avons dans un court délai de moins d'une semaine débloqué la situation en trouvant un regard sur la propriété. 
Par la suite, Free sont revenus afin d'effectuer le raccordement mais ont ensuite détectés deux bloquages dans la rue (1 blocage à 50cm du poteau et 1 blocage à environ 6m du poteau, tous deux côté rue.) 
A partir de là, une remontée à été faite à orange pour une intervention sur la voie publique mais orange se sont contentés de refuser le dossier une première fois et en ont profités pour venir "Consigner" le poteau électrique appartenant à Enedis pour des soi disant risques d'électrocution sans intervenir sur le blocage.
Le poteau appartenant à Enedis, orange n'a a priori pas de contrôle sur cet élément et ne peut pas consigner un poteau ne leur appartenant pas. 
A partir de là, nous avons, avec les techniciens free, trouvés NOUS même les points de blocage côté rue et les avons débloqués. Aujourd'hui donc, le raccordement est PRET à être branché mais Orange continue de bloquer et ce, jusqu'au mois de septembre 2024, sans aucune raison apparente. 
 
Un technicien et électricien à été invité pour constater le bon fondement du consignement du poteau. Ceux-ci ont tout deux été très clair : Le poteau n'a aucune défaillance ou risque de quoi que ce soit. La partie électrique du poteau est à 6m du sol sans aucun problème et le branchement fibre se trouve à 3m de hauteur. Aucun risque n'est à déplorer ni aucune défaillance technique n'a été relevée. Ce poteau doit donc être libéré et le consignement par orange (sur poteau Enedis) doit être SUPPRIME.
 
Maintenant, nous sommes le 17 Avril et PLUS AUCUN bloquage n'existe pour le raccordement FTTH du logement SAUF le blocage hypothétique de la part d'orange d'un poteau ayant été consigné par simple manque de professionnalisme et dans le simple but de ne pas devoir intervenir pour un blocage de gaine dans l'espace public.
 
Dès lors, nous vous demandons de corriger cela de toute urgence, débloquer la situation du dossier et débloquer le gel de raccordement à cause du poteau en question qui ne pose clairement aucun risque et qui, de surcroît, n'est absolument pas la propriété d'orange. 
 
Voici les données utiles : 
 
xxx
90500 Beaucourt,
M. xxx
Mail : xxx
Fournisseur accès pour raccordement : Free
Date de demande de raccordement : 25.07.2023
Tel :  xxx
 
Le raccordement doit être dès lors débloqué et autorisé sans délai. 
Nous vous prions également de nous confirmer bonne réception de ce courriel et espérons que vous prendrez celui-ci en considération sans délai.
 
Dans l'attente de vos nouvelles.
 
Cordialement
10 RÉPONSES 10
lionel94000
incollable
incollable
404  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Bonjour.

 

Une consignation électrique est une opération de sécurité qui consiste a mettre en sécurité un circuit électrique afin que des personnes travaillent en toute sécurité.

 

Orange n'ayant aucun circuit électrique sous tension avec la fibre en dehors des NRO, il n'a rien à consigner, et encore moins des poteaux Enedis.

 

S'il y a un souci sur le poteau, c'est Enedis qui prendra les mesures de sécurité, ce sont eux les gestionnaires du réseau électrique.

 

Votre alimentation sur le domaine public est en aérien ou en souterrain ?

Vous nous parlez de conduite bouchée sur le domaine public "Free sont revenus afin d'effectuer le raccordement mais ont ensuite détectés deux blocages dans la rue (1 blocage à 50cm du poteau et 1 blocage à environ 6m du poteau, tous deux côté rue.", puis de branchement à 3m de hauteur, et à la finale tout ce qui bloquait est débloqué, et bien alors que free vous branche votre ligne en vitesse.

Qui a débloqué les conduites bouchées ?? Une DICT (demande de travaux sur la voie publique) c'est 21 jours d'entrée, et des travaux sur le domaine public ça se voit, à moins qu'il n'y ait jamais eu de conduite bouchée.

 

"NOUS même les points de blocage côté rue et les avons débloqués. " Si c'est vous qui avez débloqué, c'est qu'il n'y avait rien de bloqué, donc les premiers tecs vous ont pris pour une trompette, en vous disant le contraire.

 

Orange ne consigne pas de poteau EDF, il n'existe qu'un seul cas plausible c'est l'appui commun Enedis/Orange et c'est Enedis qui est responsable de ses poteaux.

 

Orange donne une route optique à free sur le réseau et ce dernier se débrouille pour vous brancher du PBO jusqu'à chez vous, à votre opérateur de gérer les passages sur poteaux, les habilitations électrique, leur sécurité, les prestations en hauteur, et surtout la mise en œuvre d'un matériel de sécurité pour les travaux en hauteur.

 

Je pense que votre opérateur n'a pas le matériel pour vous raccorder en aérien, et oui !! Il faut une nacelle, et ça ...

Je crois que j'ai tout compris, les techniciens vous ont raconté un gros bobard, mais il vous reste reef.

 

Cordialement.

 

 

 

 

mattourcl
contributeur occasionnel
389  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Alors tout d'abord c'est bien Orange qui à consigné le poteau, avec un écriteau venant de chez eux et marqué "orange"

donc effectivement, ils n'ont aucun droit et maintenant ils ont bloqué tout nouveau raccordement pour cette rue.

 

Tout est en souterrain. Les points de blocage ont nécessité que je loue une pelle et creuser à plus de 2m de profondeur pour la partie privée et au final à nécessité un perfo, creuser et casser un bout de macadam pour la partie publique.. mais c'est fait!
Les gaines étaient bétonnées et le macadam avait été coulé par dessus un regard.. au top!

 

Free à bien tout le matériel pour le raccordement aérien entre les deux poteaux.. le problème est que le dossier est bloqué par ... orange... pour un poteau faussement consigné!

c'est au top

lionel94000
incollable
incollable
329  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Bonjour.

 

Les parties privative vous incombe et vous avez réparé.

 

Les travaux de voirie incombent aux mairies, Orange n'est en aucun cas responsable des malfaçons suite à ces travaux.

 

Le poteau consigné par Orange, c'est nouveau, je ne connaissais pas, c'est qu'il y a un souci de sécurité.  Vous allez donc voir votre mairie pour qu'elle se mette en rapport avec Enedis afin de savoir ce qu'il en retourne.

 

Votre opérateur, vous dit quoi de son retour avec Orange, et qu'elles sont les raisons qui bloquent la montée à ce poteau ?

 

SEUL votre opérateur à le devoir et le droit de demander des infos à l'OI, il est le seul à escalader la demande pour forcer les réponses.

VOTRE opérateur est en droit de poser les mêmes questions à ENEDIS.  Iliad (maison mère de votre opérateur commercial) est un OI sur certains secteurs, ils connaissent donc les pratiques envers les gestionnaires de réseaux puisque eux en sont aussi.

 

Lorsque des clients Orange ont des problèmes sur les réseaux Iliad, ce dernier les renvoie ver leur opérateur commercial (OC), ils ne traitent jamais en direct avec des clients qui sont à la concurrence, il a déjà suffisamment à faire avec ses clients.

 

Désolé, mais c'est à votre OC de bouger l'OI et de savoir pourquoi le poteau pose problème. Dans cette démarche, votre mairie est aussi un allié, et pourra contacter l'OI.

 

Cordialement.

mattourcl
contributeur occasionnel
312  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Alors justement pas, lorsque le réseau ftth appartient à Orange, la partie publique incombe à Orange de débloquer la situation puisqu'il est le propriétaire des lignes. 

 

Pour ce qui est du poteau, il à été consigné par Orange sans aucune raison valable et sûrement pas pour la sécurité. 

Orange savent très bien ce qu'ils font, les techniciens free sont les plus réactifs et encore plus quand finalement, on les connaît personnellement et qu'ils interviennent dans les 2 jours lorsqu'il y a du nouveau .. Orange ne veut simplement pas se bouger le c** pour dire les choses vulgairement et ont consignés le poteau juste après avoir eu une demande de déblocage de ligne. Il n'y a pas de coïncidences de ce genre... Ils savent pourquoi ils le font. Free ont des dossiers bloqués par Orange depuis plus de 3 ans sans raisons apparentes et simplement car orange ne daigne pas intervenir sur son réseau. 

 

L'opérateur et la mairie sont très clairs. C'est orange qui doit intervenir et malgré le fait que nous ayons tout débloqué nous même, ils laissent un blocage actif sans aucune raison valable et en plus sur un poteau Enedis que même Enedis ne savait pas "dangereux" ... 

 

Mon message ici avait pour but de faire réagir cette bande de fainéants afin de ne pas devoir attendre moi aussi 3 ans pour un raccordement qui maintenant prendrait moins de 5 minutes à mon opérateur mais qui est bloqué par Orange les tout puissants ...

 

 

mattourcl
contributeur occasionnel
311  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Et pour le détail supplémentaire, free à déjà tenté de contacter orange et fait remonter le problème déjà une bonne dizaine de fois depuis octobre 2023.... Enedis ont confirmé qu'aucun blocage ne concernait ce poteau et qu'orange était en aucun cas autorisé à consigner ses poteaux.

lionel94000
incollable
incollable
249  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Re:

 

Est ce que votre OC a obtenu une route optique ??

Que fait la mairie pour vous ?? Elle est co-financière du réseau fibre.

"Free ont des dossiers bloqués par Orange depuis plus de 3 ans sans raisons apparentes et simplement car orange ne daigne pas intervenir sur son réseau. " Je connais l'inverse aussi.

 

Pour votre gouverne, lorsqu'une conduite est bouchée, Orange saisie les services gestionnaires des réseaux implantés et demande une DICT en mairie pour entamer les travaux sur la voie publique. C'est de leur domaine.

 

Lorsqu'une mairie fait une réfection de trottoir avec de l'enrobé et qu'elle couvre une chambre/regard sur un trottoir, ça s'appelle une malfaçon, et c’est donc la mairie qui est responsable, pas Orange.   Je n'ai encore jamais vu Orange recouvrir ses regards.

Juste pour info, ne vous vantez pas trop d'avoir découvert l'ouvrage et détérioré le bitume, les mairies n'apprécient pas, de plus la législation interdit les travaux sur voirie sans DICT et sans l'utilisation d'une entreprise patentée et assurée (Voir accident gaz Bondy 2007 sur le net).

 

 

Montrez nous une photo de cette consignation étiquetée sur le poteau, j'aimerai découvrir cela.

 

Les seules "montée interdite" que je connaisse sont sur des poteaux Orange.

 

Cordialement.

 

mattourcl
contributeur occasionnel
192  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Mais tout est prêt à être raccordé... Même Enedis ne comprennent pas ce soit disant blocage pour des raisons de soi disant risque d'électrocution! Enedis n'ont aucun blocage sur le poteau LEUR appartenant..

 

Orange fait simplement ce qu'il sait faire de mieux, poser problème lorsque un raccordement n'est pas fait directement chez eux... Si l'abonnement et le raccordement était pour orange, il est très clair que cela serait déjà traité.

 

Je ne me vante pas trop pour le déblocage mais néanmoins, nous sommes intervenus pour faire avancer la chose en ayant demandé préalablement à la commune si nous pouvions le faire sans abîmer la voie.

 

Je vous joint une photo de la "consignation" magique d'orange... ainsi qu'une autre prouvant que le poteau n'appartient pas à orange...

IMG-20240418-WA0001.jpg

 

IMG-20240417-WA0022 (1).jpg

 

lionel94000
incollable
incollable
167  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Bonjour.

 

Vous n'avez pas répondu à ma question Votre OC a-t-il obtenu une route optique de la part de Orange ? OUI/Non.

Le PBO est visiblement vide de tout raccordement sur votre photo, mais je vois mal aussi.

 

Je vois mal l'étiquette de consignation, elle est trop loin, vu qu'une image a été supprimée, c'est peut-être celle ou figurait le logo Orange. 

J'ai retrouvé votre poteau (l'image date ...), je ne vois ce qui est bloquant à première vue, si ce n'est PEUT-ÊTRE une date de fabrication du poteau ou un sondage de structure effectuée par son gestionnaire.

On m'a confirmé, ce que je savais et que nous savions, que Orange ne peut pas consigner directement un poteau Enedis, mais en revanche demande à ce dernier de le consigner, l'étiquette est alors apposée sur le poteau par le gestionnaire de réseau.

En plus ce poteau est tri partite Enedis/communal candélabre/Orange.

 

 

J'ai une expérience certaine sur tous types de réseau télécom depuis 44 ans de vie professionnelle, j'ai vécu la naissance du FTTH 2008 jusqu'à aujourd'hui, aucun OI n'est mieux qu'un autre, et celui que vous vantez, n'a surtout aucune leçon à donner aux autres, vu les pénalités et amendes qu'il reçoit de l'Arcep pour non respect des règles en vigueur; lui comme les autres, mais surtout lui, refusant de déployer des réseaux sur des conventions signées entre parties, lorsqu'il aura déployé autant de réseau que Alliance ou Axione en campagne, il pourra venir discuter, Je n'ai pas pris les plus gros OI.

 

Depuis quand est déployé le réseau dans votre rue ?? Parce que tous vos voisins sont éligibles sur ARCEP et pas sur Orange.

Vous êtes 3/5 maisons à être inéligible visiblement.

 

 

Que vous répond votre mairie lorsque vous la sollicitez sur ce sujet ??  Petit rappel, elle a signé à travers des délégations de pouvoir et de travaux, un engagement avec l'OI, c'est votre département et vos collectivités qui financent une grande partie de ce réseau, elle a donc des entrées privilégiées avec l'OI et est capable de prendre contact avec eux.

Faites le forcing auprès d'elle sur ce sujet de déblocage, étant "co-financière" à travers le département, elle peut vous aider.

 

Si votre mairie vous explique qu'elle ne peut rien faire, la mienne qui est habitée de 500 âmes (la votre 10 fois plus) arrive à faire bouger son OI, car nous avons un adjoint délégué à la fibre.

 

Cordialement.

mattourcl
contributeur occasionnel
145  

Re: Problème de raccordement - BLOCAGE par orange sans raison - 90 (90500 Beaucourt)

Je ne suis pas un professionnel du domaine, mais ce que je sais, c'est que c'est bien orange qui avait mis la pancarte et le film sur le poteau et personne d'autre, Enedis ne sont pas au courant de blocage, la mairie non plus...
C'est vraiment le serpent qui se bouffe la queue.. Personne n'a de réponse et du côté de mon fournisseur, je sais que les informations ont été remontées à de nombreuses reprises...
Ils avaient bien une route optique... mais cela à été BLOQUE dès la remontée du dossier pour cause de blocage côté public... et Effectivement, selon enedis, free, mairie, c'est bien ORANGE qui doit intervenir pour le déblocage. Et bizarrement, dès la notification de blocage, le poteau se retrouve "consigné" sans fondement ni logique par orange...

Mon voisin direct à bien eu le raccordement à la fibre 3 semaines avant qu'ils tentent de me mettre la ligne en service. 
C'est donc disponible. et Là, apparemment, orange à bloqué la situation jusqu'à septembre 2024 sans raison apparente...

 

La mairie ne sait pas comment intervenir sur ce cas.. et de mon côté, je n'ai aucune réponse d'orange et ni possibilité de contact... c'est vraiment une belle grosse blague... se taper une connection starlink en attendant qu'ils daignent bouger! au top...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755868 membres inscrits 🧡

3362 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne