Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Après intervention d'Orange : ADSL (physique) OK mais PAS de connexion PPP !!!

Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 959  

Après intervention d'Orange : ADSL (physique) OK mais PAS de connexion PPP !!!

Bonjour ! Suis chez Orange depuis nombreuses années. Abonnement ADSL 2 Méga; Matériel : Speedtouch 510 au bout d'une ligne de campage de + de 4 km. Utilisant PPPoA. Connexion internet coupée depuis Dimanche 14 septembre (téléphonie OK). Dépannage contacté le 15/9. Intervention hier 22/9 : le technicien me dit que mon "plot" au DSLAM avait été débranché ! Réparation effectuée, selon lui OK (visite à domicile, affaiblissement ligne mesuré par lui : 52 dB). Résultat de l'intervention : toujours pas de connexion ! Selon les voyants et diagnostics de mon Speedtocuh, que je connais très bien, je constate que - j'ai bien la connectivité ADSL (avec le concentrateur local DSLAM donc) - MAIS le niveau PPP ne s'établit jamais (identification ?) Les sous protocoles "LCP" et "IPCP" sont indéfiniment en cours d'initialisation... Je crois pouvoir en conclure que c'est au nuveau du BAS qu'il y a un problème matériel ou plus probablement simplement logiciel (avec mes identifiants ?) P.S : la connexion "de secours" par modem analogique sur réseau téléphonique commuté fonctionne (enfin, si l'on peut appeler ça ainsi) et accepte mon mot de passe. Comment faire pour que quelqu'un vérifie effectivement mes paramètres au niveau du BAS (de Rennes, je suppose, en ce qui me concerne) ? PS2 : j'ai aussi vérifié avec les identifiants de test adsl@adsl (adsl) avec le même problème, donc ce n'est peut-être pas qu'une question de mot de passe... si toutefois ces identifiants sont toujours censés marcher ! PS3 : le canal virtuel ATM à utilisé par nous est bien 8,35 ? Qui peut m'aider ?

Solutions approuvées
Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 789  

plus de PPPoA !!!!

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé la racine du problème : c'est bien de chez Orange et non pas de mon côté

qu'est venu le problème. Orange a bel et bien modifié son résau (au DSLAM et/ou en amont) de sorte que brusquement, PPPoA ne fonctionne plus chez moi ! 

Mon bon vieux Speedtouch fonctionne de nouveau après l'avoir reconfigué en  PPPoE !

 

Je suis content d'avoir mis le doigt tout seul sur la cause ultime de ce dysfonctionnement !

Il est quand même rageant que personne chez Orange (ou sur ce forum) n'ait eu connaissance du

problème ou à vrai dire, la connaissance de base des protocoles utilisés par leur matériel !

J'ai explicitement posé la question au 3900 et aux techniciens de maintenance de savoir s'il y

avait eu des changements me concernant dans le réseau de collecte, et ils m'ont soutenu que non !,

il eût été plus honnête de dire qu'ils n'en savaient rien (et n'ont probablement pas les moyens

de le savoir). Fichue organisation chez notre FAI !

 

Maintenant que je sais que mon Speedtouch n'était pas en cause, je vais quand même le remplacer

par la LB, moins flexible mais plus moderne au niveau des standards (ADSL2 ou 2+) , ce qui me donne 

environ 20% de débit de mieux que le Speedtouch (ADSL version 1 seulement). C'est toujours ça !

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
gecko
super star
super star
2 931  

Re : Après intervention d'Orange : ADSL (physique) OK mais PAS de connexion PPP !!!

salut Steph_22

 

oui c'est bien 8-35

si adsl@adsl échoue c'est qu'il y a un pb justement sans doute en amont du BAS

 

donc voir avec 3900

mais si tu pouvais essayer avec une box ce serait pas mal

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 918  

Re : Après intervention d'Orange : ADSL (physique) OK mais PAS de connexion PPP !!!

Merci Gecko ! Une intervention est prévue deamin après-midi... je croise les doigts ! Je n'ai pas de box, j'espère que le technicien qui viendra en aura une, je lui confierai alors mes identifiants pour qu'il constate qu'il ne peut pas se connecter depuis ma ligne ! Voyez-vous autre chose à demander pour obtenir satisfaction ? Le précédent réparateur s'est contenté de vérifier la connectivité ADSL avec un appareil de mesure portable depuis la prise de raccordement téléphonique en entrée d'installation. Je ne sais pas si son appareil a effectué une connexion PPPoA y compris l'échange des informations de compte et mot de passe.
Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 827  

Mise à jour

OK, une mise à jour des nouvelles après intervention, comme promis...

 

D'abord la bonne nouvelle : mon accès à l'internet par Orange est rétabli ! la connexion

se fait via une Live Box v2.  :=)

 

La moins bonne nouvelle : mon bon vieux modem Speetouch 510 refuse toujours obstinément

de se connecter (l'ADSL est bien établi, mais la phase d'identification par PPP n'aboutit pas,

le modem réessayant indéfiniment toutes les 15 secondes sans succès).

 

Ni le tech Orange ni moi-même ne pouvons expliquer pourquoi le Speedtouch ne peut tout à coup plus se connecter au service !

Par curiosité, et parce que le Speedtouch a quand même beaucoup plus de possibilités de paramétrage que

la LB plutôt limitée, j'aimerais savoir :

 

- si un changement a eu lieu récemment sur les éauipements d'identification (Radius?) du BAS de Rennes ?

- en particulier, si le protocole "pppoA" n'aurait pas été suprrimé (ou désactivé) ? Mon ST utilise pppoA

alors que la LB fait du "pppoE", semble-t-il .

 

- Si par hasard ma supposition ci-dessus est la bonne, je voudrais essayer de reparamétrer le ST pour pppoE. En principe il "sait faire" mais il me demande des infos que je n'ai pas : Quels seraient les paramètres (nom du service... type de service) utilisés par Orange et la LB en pppoE ?

 

Espérant qu'un ingénieur de chez notre FAI tombe sur ma question et puisse m'éclairer...

Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 790  

plus de PPPoA !!!!

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé la racine du problème : c'est bien de chez Orange et non pas de mon côté

qu'est venu le problème. Orange a bel et bien modifié son résau (au DSLAM et/ou en amont) de sorte que brusquement, PPPoA ne fonctionne plus chez moi ! 

Mon bon vieux Speedtouch fonctionne de nouveau après l'avoir reconfigué en  PPPoE !

 

Je suis content d'avoir mis le doigt tout seul sur la cause ultime de ce dysfonctionnement !

Il est quand même rageant que personne chez Orange (ou sur ce forum) n'ait eu connaissance du

problème ou à vrai dire, la connaissance de base des protocoles utilisés par leur matériel !

J'ai explicitement posé la question au 3900 et aux techniciens de maintenance de savoir s'il y

avait eu des changements me concernant dans le réseau de collecte, et ils m'ont soutenu que non !,

il eût été plus honnête de dire qu'ils n'en savaient rien (et n'ont probablement pas les moyens

de le savoir). Fichue organisation chez notre FAI !

 

Maintenant que je sais que mon Speedtouch n'était pas en cause, je vais quand même le remplacer

par la LB, moins flexible mais plus moderne au niveau des standards (ADSL2 ou 2+) , ce qui me donne 

environ 20% de débit de mieux que le Speedtouch (ADSL version 1 seulement). C'est toujours ça !

 

gecko
super star
super star
2 770  

Re : plus de PPPoA !!!!

Salut steph_22,

 

mon pauvre, pas étonant qu'au 3900 ils connaissent pas le speed touch, c'est du matos qui était super clean et dans les années 2000 2500 ils savaient

on savait même le bouger en routeur mais TTV et tel IP que nenni

par rapport aux raie manta USB c'était top

mais aujourd hui c'est livebox à 99;9%  ceci explique les lacunes du 3900
bravo qd même d'avoir trouvé la solution

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Steph_22
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 717  

Re : plus de PPPoA !!!!


gecko a écrit :

 

mon pauvre, pas étonant qu'au 3900 ils connaissent pas le speed touch,...


En fait, si, ils (disent qu) ils) connaissent le Speedtouch; Ce qu'ils ne connaissent pas, c'est

le fonctionnement, les caractéristiques de leur propre réseau, en particulier ils ne sont pas

au courant des modifications sur les équipements quand il y en a de faites.

 

Mais il y a pire, dans mon malheur (!) Comme indiqué dans une autre section du forum,

cette bande de c@!#\s [auto-censuré] a profité du dépannage pour me passer d'office

sur un type d'abonnement plus cher, sans me demander mon accord ni même m'en

avertir - je l'ai découvert par hasard en allant consulter mon compte sur le site orange.fr !!!

 

Cela s'apparente vraiment à de l'escroquerie ou plutôt abus de confiance ! (je ne suis

pas juriste, est-il nécessaire de le préciser).

 

Je ne sais pas comment régler ça, j'en ai vraiment plus qu'assez ... !

DjDav
contributeur occasionnel
2 348  

Re : plus de PPPoA !!!!

Et quand on paye 49€ pour subir ce changement imposé ?

 

Comment on fait ?

 

Réclamation ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759479 membres inscrits 🧡

996 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne