Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de paquets sur une connexion stable

Bill80134
contributeur occasionnel
1 344  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Salut tout le monde,

 

Merci pour vos messages, voici mes informations @fredolerouge :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
2 septembre 2021, 16 h 09 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
04 j 01 h 33 m 29 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
16526 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
57125 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
20
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
20

 

Comme prévue, y'a bien des erreurs sur l'indicateur de qualité, et depuis la reinitialisation d'Orange, j'ai beaucoup moins de packet loss (du moins, pas au hasard) mais j'ai toujours ce lag spike toute les 2 secondes quand j'utilise du débit.

 

Pour le degrouptest j'ai ceci : 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 9.57dB, vous donnant accès à un débit théorique de 56,8 Mb/s en VDSL2 et 18,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur $masqué$, mesure un total de 538 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (538 m).

 

Pour faire simple, j'ai ce résultat quand je n'utilise pas de débit : 

01.png

Et quand j'utilise OBS 4500 Kbps (En général j'ai 13mb en Upload) j'ai ce résultat systématiquement :

 

02.png

02.png

 

Malheureusement le problème persiste depuis très longtemps déjà, et ça impacte beaucoup plus mon réseau depuis le passage d'une entreprise de maintenance sur le répartiteur principal.

 

Pour répondre à @mg36 je suis joueur professionnel sur un FPS en ligne et plus récemment Streamer, ce qui est très important pour nous d'avoir une ligne stable car c'est notre "métier".

Et sans parler de ça, les FPS est le genre de jeu qui nécessite une connexion stable par rapport aux autres.

 

Encore merci à tous pour votre aide, je n'ai toujours pas trouvé la solution aujourd'hui, mais au moins c'est un peu plus stable qu'avant avec la reinitialisation

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 340  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

salut @Bill80134 

 

@mg36  @PhilDur  @Daniel35  @Eric_Le_Grompf 

 

toujours beaucoup de secondes erronées, donc une ligne malade

 

et pas de tracert pour savoir où ça coince

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bill80134
contributeur occasionnel
1 092  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour,

Je reviens vers vous car le problème est toujours le même, perte d'environ 15% de paquet quand je télécharge, et des pics de latences toutes les deux secondes quand je stream (4000 kbps) sur un débit montant théorique de 17 depuis la box aujourd'hui mais 10 via speedtest (le technicien ne sait pas pourquoi, on utilise uniquement un câble depuis mon pc)
Après avoir changer de box Orange, de brancher uniquement un câble RJ45 sur un ordinateur, d'avoir un technicien France Telecom sur place qui change de ligne téléphonique (d'ou le up à 17 en montant) le problème est toujours présent.
J'ai constaté au technicien le problème, il m'affirme qu'il ne peut rien faire de son côté et donc il appel un "expert" d'Orange qui lui dit qu'ils ne sont pas dans le "gaming" (rien à voir) que ma ligne marche parfaitement car le débit est bon (problème de perte de paquets/pic de latence constant) et que je dois voir avec un informaticien pour régler mon problème...

Donc du coup vous imaginez que l'expert me prend pour un **bip**, donc j'ouvre le débat sur ce thread afin de savoir si quelqu'un à une solution pour régler mon problème (ça fait quand même plus d'un an)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 063  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour @Bill80134 

 

Le technicien et l'expert ont raison.

 

 

Que sont ces fameux paquets perdus ?

Les paquets perdus sont affichés par Winmtr, et par d'autres utilitaires.

Télécharge Winmtr et lance le sur le serveur de ton jeu depuis un PC chez toi et laisse le tourner tranquillement pendant 1h, et au bout d'une heure fais une capture d'écran de sa fenêtre.

Chaque ligne de son affichage correspond à une mesure de ping sur un routeur entre ta machine et le serveur distant.

 

Les paquets perdus sont la différences entre le nombre de pings envoyés à un routeur et le nombre de réponses reçus.

 

Le terme de paquet perdu est impropre, en fait ce nombre est le nombre de ping auxquels le routeur a décidé de ne pas répondre.

La commande ping fait partie du protocole ICMP, et un routeur fortement chargé est autorisé à "laisser tomber" ces commandes ICMP.

Le taux de paquets abandonnés par un routeur est un bon indicateur de forte ou très forte charge

Les paquets perdus montrent que le routeur fonctionne bien et qu'il fait le max pour ne pas perdre les paquets du protocole TCP/IP, ce qui là provoquerait des déconnexions.

 

 

 

 

 

Où sont-ils perdus ?

Ta capture d'écran nous le dira

Généralement les paquets perdus sont visualisés sur les routeurs avant et après les réseau transcontinentaux ou transocéaniques comme Level3, Opentransit et quelques autres.

Ces routeurs ne sont pas contrôlés par Orange, Free, SFR, ....

 

L'expert Orange ne pourra que te montrer plus en détail quels sont les routeurs fortement chargés.

C'est à la traversée de ces routeurs que tu prend de la latence.

 

 

Comment éviter ces goulots d'étranglement ?

Le problème vient de la topographie d'Internet.  Les points d'interconnexion des réseau sont rares comparés aux différents réseau ; on peut l'exprimer autrement : les réseaux des FAI sont fortement maillés (le nombre d'itinéraires disjoints entre un point A et un point B caractérise le maillage) or les FAI ne sont connectés qu'à un tout petit nombre de cablo opérateurs, du coup presque tous les chemins vers certains serveurs passent par ces cablo-opérateurs, et les routeurs qui y donnent accès sont vite surchargés.

 

Pour l'instant , tu ne peux que te payer un itinéraire qui passe par ailleurs. C'est le VPN. Ils ont des réservation de bande passante dans les axes rares et donc leurs routeurs sont moins chargés.  Plus cher, donc moins de monde, donc pas de bouchon.

 

 

 

Les jeux  surtout ceux qui sont massivement multijoueurs  et internet ne font pas bon ménage.

 

Contrairement à ce que tu pense, je pense que l'expert ne t'a pas pris pour une bille, s'il avait donné les détails, tu aurais dit qu'il t'a noyé avec un jargon technique.

 

Les vendeurs de jeux sont coupable

  • de ne pas suffisamment prévoir de maillages pour accéder à leurs serveurs
  • de développer des solutions logicielles incompatibles avec Internet (flux très fortement asymétriques)
  • de demander à leurs supports respectifs d'accuser les FAI

 

 

Ils vendent très cher des jeux qui fonctionnent très bien dans leur pays  (pas de problème de maillage), mais qui ne peuvent que lagguer dès qu'on les utilisent d'ailleurs  (manque de maillage impliqué par les axes internationaux).
Ils se gardent bien d'en parler.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bill80134
contributeur occasionnel
1 047  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Je tiens à précisé encore une fois que mon problème n'a rien à voir avec les jeux, je sais pas pourquoi vous voulez éviter de vous salir les mains en accusant les studios de jeux vidéos.

Que ce soit n'importe quel téléchargement, du streaming depuis les serveurs comme twitch ou alors les tests sur les serveurs packetlosstest, bref peu importe le serveur y'a le même soucis.


Avant ce problème, y'avait aucun problème de latence, aucun packet loss, n'allez pas me dire que c'est les studios de jeux vidéos

La sans parler des pertes de paquets, comment vous expliquez les pics de latence toute les deux secondes ?

Bill80134
contributeur occasionnel
1 022  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Je me permet d'ajouter d'autres détails : 

Quand je dis que le technicien ne pouvait rien faire de son côté, c'est parce que vous (donc Orange) êtes les experts et qu'il n'a pas les droits pour intervenir sur la ligne comme il le souhaite
Pour lui, le problème est probablement une perturbation Électromagnétique mais bon, c'est pas lui qui décide.


De plus, les pertes de paquets viennent uniquement quand la ma latence est instable (trop d'utilisation du débit comme expliqué sur ce sujet, mais je vous vois déjà venir, NON, avant ce problème j'utilisais la moitié de mon débit y'avait aucun soucis)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
994  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable


@Bill80134  a écrit :

Je me permet d'ajouter d'autres détails : 

Quand je dis que le technicien ne pouvait rien faire de son côté, c'est parce que vous (donc Orange)


 

Il y a des compétences réseau bien ailleurs que chez Orange.

Je ne suis pas de chez Orange, ni d'une filialle.

Je suis retraité et ma carrière s'est faite chez ITT, SESA GmbH, Logabax, eUne grande banque française.

 

 

 

Je te le répète montre nous une trace Winmtr

 

 

Pourquoi j'ai parlé de jeux :

  • parce que ces problèmes là touchent en premier les gamers
  • Peut être aussi pparce que plus haut tu as écrit : "Pour répondre à @mg36 je suis joueur professionnel sur un FPS en ligne et plus récemment Streamer, ce qui est très important pour nous d'avoir une ligne stable car c'est notre "métier"."

 

Et non : les paquets perdus ne sont pas une anomalie

Non, ces problèmes là n'ont pas nécessairement de lien avec ta ligne.

 

 

Montre nous une trace Winmtr entre chez toi et le site avec lequel tu as ces "pertes de paquets"

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bill80134
contributeur occasionnel
963  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Voici le résultat pendant une heure sur le site twitch.tv Annotation 2022-03-17 154846.png

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
946  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Ce que je t'annonçais

 

Ta ligne va bien : perte de pings à 1% c'est que dalle !

Jusqu'à la ligne 6 les pertes de pings sont minimes.

 

C'est pilpoil au niveau du passage par Telia   twelve99 appartient à Telia que c'est très chargé.

Là le routeur est tellement chargé qui'il se déleste de 2/3 des pings

 

Orange et son expert ne se sont pas foutus de toi.

 

 

Maintenant tu fais quoi vis à vis de Telia ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bill80134
contributeur occasionnel
917  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

C'est fou ça, ça fait plus d'un an non stop que le routeur est saturé, que ce soit à 19h ou alors à 4h du matin, la je comprend pas.
De plus, j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème, j'entends personne se plaindre du même problème que moi.
Donc oui l'expert s'est bien foutu de moi, c'est pas un informaticien qui va résoudre ce problème, on est bien d'accord ?
Si c'était vraiment le problème de ce routeur, pourquoi y'a pas moyen de le contourner ? pourquoi Orange ne bouge pas le doigt pour que ses clients ont une connexion optimale ?

C'est probablement un problème entre Orange et/ou Telia et non pas la faute de Telia uniquement.
Je pense que mon problème ne sera pas découvert via WinMTR puisqu'on parle de pic de latence constante (qui par la suite créer ces fameux pertes de paquets)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756666 membres inscrits 🧡

1770 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne