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Perte de paquets sur une connexion stable

Bill80134
contributeur occasionnel
3 218  

Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour,

 

Depuis plusieurs mois, j'ai remarqué que de temps en temps j'ai environ 1% de packet loss pendant mes parties en ligne, mais depuis une semaine, c'est 1 à 10% de packet loss, et assez fréquent. 

 

J'utilise une ligne VDSL avec 50 Mbits en débit descendant et 10-15 Mbits en montant avec une Livebox 4.

Nous sommes 4 ordinateurs sur cette connexion avec TV etc...

 

Depuis le problème, j'ai testé :

-Reboot et réinitialisation de la Livebox

-Internet uniquement via mon smartphone

-Internet uniquement via mon ordinateur

-changement de Livebox 4

 

Rien ne marche, et j'ai remarqué que le packet loss se manifeste dès que j'utilise de la bande passante, comme lancer Twitch, Youtube, Facebook...

J'ai aussi de temps en temps (une fois ou deux par jour environ) mon débit qui diminue de plus de moitié pendant plusieurs minutes.

 

Après un premier contact en ligne avec un technicien Orange, il m'indique qu'il faut changer de Livebox pour voir si c'était le problème, hors c'était pire car une fois la Livebox remplacé, j'avais la moitié de mon débit et beaucoup de packet loss très fréquemment (15% en moyenne)

J'ai alors appelé un second technicien par téléphone, qu'il m'indique que ma connexion était bridé et qu'il me passe à 50Mbits comme avant.

Le problème c'est qu'aucun des deux techniciens ne semble savoir d'où le problème peut venir et m'assurent qu'ils ont aucune anomalie de leur côté.

 

J'ai aussi remarqué dans les paramètres système de la Livebox dans l'onglet "DSL" j'ai : 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Actuellement il sont à 0 mais avant de débrancher l'ancienne Livebox, j'avais une trentaine d'erreurs.

Un autre mystère aussi, c'est pendant le ping de mon pc jusqu'à la Livebox et sur google.

J'ai moins de 1ms pour ping ma Livebox mais durant les moments ou j'ai du packet loss, il monte à 1, 2 ou 3 ms (je sais pas si cette information est importante)

Ou encore quand je ping google.fr, j'ai 15ms et je monte à environ 23ms durant les moments ou j'ai du packet loss.

Je vérifie mon packet loss avec le site PacketLossTest mais surtout je le vérifie sur un jeu vidéo populaire afin d'avoir un retour en direct sur les pertes de paquets.

Bien entendu ce problème s'applique sur tout mes appareils du réseau (smartphone, ordinateur...)

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et si vous avez le même problème.

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25 RÉPONSES 25
Inès_T
Webconseiller
Webconseiller
3 126  

Re : Perte de paquets sur une connexion stable


Bonjour @Bill80134,


Je viens de prendre connaissance de votre message très complet et je vous en remercie.
Je souhaite vous apporter mon aide concernant la perte de paquet sur votre connexion aussi je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :




Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.


Inès

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 083  

Re: Re : Perte de paquets sur une connexion stable

bonjour @Bill80134 

 

profite de l'aide du webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 089  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour @Bill80134 

 

 

Le Ping !

 

"Vaste programme" aurait répondu le Général de Gaulle !    

 

 

Petit rappel :

Dans Internet il y a des règles, les routeurs doivent traiter le protocole TCP/IP obligatoirement.

Le ping est une commande du protocole ICMP qui permet d'envoyer un message vers un site distant de son choix.

Le site distant se contente de renvoyer le message reçu.

L'émetteur peut l'utiliser pour voir s'il dispose d'un chemin vers un site et pour connaitre le temps de l'aller/retour.

Ce temps est généralement mesuré en ms, il augmente à chaque routeur traversé, à par les liaisons satellites l'impact des liaisons est quasi nul.

Le temps de traversée d'un routeur augmente avec la charge du routeur et la charge des lignes sortantes.

Quand la charge d'un routeur augmente, le routeur peut décider de ne plus traiter les paquets du protocole ICMP, il ne sert qu'à des tests et ne transmet aucune donnée utile.

On parle d'echo test.

 

Au passage on vient de voir que la capacité des routeurs de se délester des paquets ICMP est la cause des pertes de paquets.  On ne dispose pas d'outil réseau mesurant les pertes de paquets TCP/IP.

Les pertes TCP/IP se traduisent par des réémissions de paquets et si le problème persiste l'application ou le serveur réinitialise la connexion.   Autrement dit, en cas de saturation, on se fait jeter.

 

Pourquoi le ping sur la box augmente quand tu as des pertes de paquets ? Parce que lorsque tu lances un outil qui va te mesurer les dites pertes, il augmente la charge de la box.  La box n'est jamais qu'un routeur grand public et  quand sa charge augmente; il n'est pas illogique que le ping de la box augmente.

 

 

Le  Ping est critique principalement pour les jeux.

Les jeux de type Counter Strike et ses descendants y sont particulièrement sensible.

Si un joueur adverse te voit et te "traite" avant que tu n'aies eu la possibilité de le voir, ça va être ta fête !

 

Le problème vient des conditions de traversée d'internet pour tes envois et les réponses du serveur de jeu.

Si le serveur du jeu est fortement chargé et qu'il ne dispose que  de un ou deux points d'accès à Internet, ou si les flux de toute une région du globe doivent passer par un opérateur international de lignes longue distance (Opentransit, Cogent, ... par exemple) alors les files d'attentes émission vers le serveur de jeu ou les réceptions des réponses du serveur vers ces routeurs mettent un temps de plus en plus important à être traitées.

 

Le problème du Ping  dans le cas des jeux n'est généralement pas local, il est quelque part dans Internet à la jonction entre les cablo opérateurs et les FAI qui les utilisent.

 

Alors quand tu dis  :


@Bill80134  a écrit :

 

Depuis le problème, j'ai testé :

-Reboot et réinitialisation de la Livebox

-Internet uniquement via mon smartphone

-Internet uniquement via mon ordinateur

-changement de Livebox 4


 

Il est normal que ça ne change rien, que dalle, nichts, nothing,nada ..... !

Si tu as mal à la main droite et que tu te fait masser la cheville gauche, il est peu probable que ta main aille mieux  !

 

 

Pire même, et c'est ce qui t'est arrivé : à force de tenter des interventions, des arrêts, des réinit, .... le logiciel de controle qualité d'Orange (il supervise toutes les liaisons et sert à produire de beaux camemberts verts,  ... les boss ont horreur de voir de l'Orange, et c'est presque un cas de licenciement de montrer du rouge dans les stats de fonctionnement), se demande si ta ligne ne serait pas instable.

Le DLM  (c'est le nom de l'outil), décide alors de limiter la vitesse de ta ligne pour la stabiliser, si les incidents diminuent, il va remonter la vitesse de la ligne, mais ça peut prendre 10 à 15  j pour retrouver la synchro initiale. Ton technicien celui qui t'a remis tes 50 Mb/s, a tout simplement réinitialisé le DLM sur ta ligne.

 

 

Si tu veux que ta box fonctionne "pilpoil" fiche lui une paix royale !

 

Les problèmes de ping sont indémairdables, parce que le FAI n'a pas la main dessus.

Parce que Internet n'a pas d'administrateur central et de helpdesk ; internet c'est le nom donné à l'interconnexion des réseaux, mais internet n'existe pas en temps que structure managée  avec un Board of Directors, un CEO, des vendeurs et un SAV.   Trouve moi un contrat entre un internaute et internet .....  c'est une question de bizuthage dans une école de télécom moderne. 

 

 

Quand tu as ce type de problème, commence par faire un ping du premier routeur Orange

Ca, ça a du sens car c'est un test tou simple ui te permet de vérifier que le routeur qui gère ton raccordement n'est pas complètement noyé.

 

Le ping au "premier routeur"

Comment ça marche ?

 

 

Pour trouver l'adresse du "premier routeur"

Faire un traceroute  (Sous Windows la commande est abrégée en tracert) vers n'importe quel site, ça tracera nécessairement ce "premier routeur"

 

L'adresse du "premeir routeur" figure dans la ligne qui suit l'adresse de la Liv eb ox

 

Il n'y a plus qu'à lancer le ping sur ce routeur

 

 

 

Quelle que soit le jour et l'heure cette valeur doit rester stable et relativement modeste.

Impossible de donner un chiffre, car ça dépend de pas mal de facteurs.

Si lors d'une "montée de ping" , la valeur du ping est fortement influencée par le "ping au premier routeur"  exemple pin en jeu à 1500 et ping au premeir routeur autour de 1400, alors la, oui c'est le raccordement qui est en cause.

Mais si le ping au premier routeur reste autour de 50 ou 60 alors qu'il est habituellemnet de 30 ou 40, ce n'est pas lui qui provoque la montée de ping.

 

 

Les pertes de paquets on s'en tape, mais pas totalement.

On s'en tape parce qu'elles correspondent à un bon fonctionnement d'un routeur qui a un réflexe de survie.

Mais ils indiquent que quelque part, il y a un routeur qui en chye grave !

 

 

Résumé :

Laisse ta box vivre sa vie, et surtout évite les arrêts, ils peuvent réveiller le DLM    (et là t'es Dans La M.....)

En cas de pertes de paquets, fait un ping au premier routeur

Appelle Orange si ce ping est anormalement élevé.

 

 

Ça ne tape pas que chez Orange

 

 

J'aimerais des retours et/ou des compléments de @mg36 , @Daniel35 , @Eric_Le_Grompf , @JuanLucas38 , @sic29  , @jyjo29@juste@fredolerouge ,    @Inès_T    et plus si affinités.

 

Cordialement

PhilDur

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fredolerouge
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3 064  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

salut @Bill80134 

 

@Inès_T 

 

et en complément de @PhilDur , juste pour savoir ce qu'il en est,

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

et accessoirement, que twitch consomme de la bande passante, ok, youtube pas forcément (c'est du streaming adaptatif) mais facebook, c'est négligeable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
3 032  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour,

 

J'ajouterais qu'en cas de panne, comme ça le fait sur tous les reseaux, donc aussi sur le réseau Orange a priori, la redondance active ou les travaux peuvent affecter les routeurs intermediaires tout en maintenant le service. Sans dépasser, le routeur de  peering bien sûr.

 

Une dégradation temporaire de durée variable peut être constatée même si le service tourne toujours. Le délai dépend du niveau de la panne, et pour les plus long de l'appro des rechanges si elles ne font pas partie de la "liste minimun d'équipements" a avoir sur étagère.

 

Hop!

3 029  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Re...

 

"Et depuis une semaine..." : C'est l'effet rentrée des classes ça !

 

Ça devrait aussi se tasser quand tout le monde sera calmé après avoir repris sa dose et ne ressentira plus les effets du sevrage estival.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 997  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour @PhilDur 

 

@Bill80134  @fredolerouge  @Eric_Le_Grompf 

 

Bonne analyse.
Trop d'aléas dans le ping et pertes de paquets.
Le tracert permet parfois d'écarter un problème "proche" chez Orange comme tu l'as dit (voire une mauvaise connexion du terminal sur la livebox). Au delà, comme les routeurs répondent s'ils n'ont pas d'autres chats à fouetter, ce n'est pas significatif.

 

Et les "effets de saison" ne sont pas à écarter comme l'a dit @Eric_Le_Grompf 

 

Cordialement
Daniel35
.

 

PS: @melet39 : ton post est comme d'habitude inutile.!

@Bill80134  sait lire.!

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
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2 974  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable


@Daniel35  a écrit :

PS: @melet39 : ton post est comme d'habitude inutile.!

@ Bill80134  sait lire.!


Je confirme.

Quelle est ta valeur ajoutée avec ce genre de post, qui ne fait qu'encombrer inutilement un forum trop souvent brouillon.

Concentre toi, s'il te plait sur l'aide que tu peux apporter aux autres pas sur celle que les uns apportent aux autres.

Aurais-tu la vocation de marieuse du Shtetl ?

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mg36
star
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2 955  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour @Bill80134 ,

@PhilDur , @Daniel35 , @Eric_Le_Grompf , @fredolerouge ,

 

Je suis un peu irrité par ces joueurs qui systématiquement se plaignent de "paquets perdus" ou de "ping" au délai rallongé !

Un jeu, pour moi, mais je ne suis pas joueur invétéré, ce n'est pas vital ! Je pense à ceux qui utilisent Internet pour travailler et pour qui la qualité de la connexion est vitale. Des paquets perdus lors d'un jeu : le monde ne va pas s'arrêter de tourner, il n'en est pas de même pour une entreprise...

Mais cette réflexion n'engage que moi !

Cordialement, mg36

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