Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de paquets sur une connexion stable

773  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour,

 

@Bill80134 @PhilDur On va bientôt arriver au problème de poule et d'œuf si on se rapproche du PC de @Bill80134 et qu'on quitte l'horizon (bouché) des routeurs lointains  :

 

  • Je ne veux pas de perte de paquets : j'augmente la taille des buffers où les paquets passent de plus en plus de temps a boire un coup sur une chaise longue... et paffff : je laggue... donc je râle !
  • Je ne veux pas avoir de lag : je réduis mes buffers et je taille dans mon debit en régulant donc je perds des paquets... et je râle aussi !
  • La livebox , elle, a premiere vue, ben elle s'en fout... elle bosse bien sur le theme de "premier arrivé, premier servi et basta, buffers ou pas buffers". Il y a intérêt a faire la police avant.

 

Et tout ca, ca arrive des qu'un réseau rapide va taper dans un réseau lent. Les réseaux rapides sont ici le LAN et le réseau de distribution orange. Le réseau lent c'est l'aDSL avec sa livebox et son routeur de collecte qui ont l'échine plutôt souple et font généralement bien leur job (si pb ca se verra en suivant les instruction de @PhilDur ). La solution, ici, est d'installer une QoS/CoS adaptative en sortie vu que c'est le seul endroit où on peut jouer. On peut avoir autant de debit qu'on veut (et les FAIs vendent ça comme solution universelle) : ca va gargouiller severe meme si il y a du debit de rab' vu que les paquets a faire passer d'urgence en retour vont prendre leur temps comme une ambulance dans les bouchons.

 

Donc vu depuis la tanière de @Bill80134 ... le flux de paquets nécessaire au contrôle de la communication (TCP ACK, UDP contenant le protocole de regulation de l'appli en usage, flux video bas debit mais avec un timing qui va bien, etc) en montée vers le serveur va s'engorger comme l'eau d'un robinet dans un évier a moitié bouché. Et si ca bouchonne dans un sens, ca bouchonnera implicitement dans l'autre sens... (la comm est bidirectionnelle même si les deux directions n'ont pas le meme debit).

 

il faudrait d'abord prioritiser de façon dynamique les flux dit rapides, réduire les tampons, et régler le debit à la baisse avant la livebox pour perdre des paquets au plus pres de l'émetteur en sortie (ici le Pc de @Bill80134). Un marge de hauteur sous plafond de 10 à 20% peut aider du coté du débit réel. Ca peut être une horreur a régler sur un routeur/firewall capable de ça ; mais ça marche plutôt pas mal pour éviter certaines quintes de toux numériques. Avec un peu de recherche , il y a moyen de tatouiller pour réguler sur ce qui apparait être le niveau du maillon faible de la chaine de transport. Attention : pas de double NAT en duo avec la livebox : ca peut très bien bouffer le résultat !!!

 

Pour le reste, surtout celui concernant les réseaux lointains : suivre les instructions de @PhilDur au pied de la lettre !!

 

Coté des serveurs de jeu, il faut les planquer derrière des routeurs adaptatifs capable de suivre des lois de contrôle de flux (typiquement un, émis, par client)... c'est pas donné à tout le monde, ni le fait d'ailleurs de trouver un gourou de libre sur le marché pour faire tourner la boutique en s'ennuyant ferme. (Note : Ce n'est pas mon metier, je ne suis ni gourou, ni libre sur le marché, et je m'ennuie facilement !)

 

Hop!

Bill80134
contributeur occasionnel
760  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

J'ajoute deux détails supplémentaires :

-J'utilise déjà le QoS de Microsoft, et aussi testé un autre QoS mais je ne sais plus le nom (c'est ce qui me permet de tenir la route pour être le plus stable possible)

-Orange à déjà stabilisé ma ligne plusieurs fois (le réduire à 32 descendant et 2 en montant) mais ça rend la latence très instable (on parle de pics à 140ms, avec plus de pertes ainsi que le pic à 1 seconde plutôt que 2 SANS utiliser le moindre débit, donc aucune navigation internet etc... etc...
Le lendemain après la stabilisation, j'ai 5 en Descendant et 1 en montant et mes appareils en wifi ne pouvaient plus se connecter tellement la connexion était instable

743  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Re!

 

Coté QoS, c'est ça ou un truc qui joue dans la meme catégorie qu'il faut appliquer par exemple : RFC8290

Les QoS statiques n'apporteront que peu de chose à coté.

Bill80134
contributeur occasionnel
681  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Je résume ma situation avec quelques détails supplémentaires : 

Plus de pics de latences importants mais beaucoup de pertes (capture d'écran prise à 14h sans téléchargement, avec une faible utilisation du débit) avec 50 en Descendant et 20 en montant via speedtest
Capture1.PNG
-Le technicien de France Telecom pense que c'est un problème électromagnétique, mais "l'expert" d'Orange dit autre chose complètement à côté de la plaque et comme c'est l'expert qui décide, malheureusement le technicien ne peut rien faire.
-Le technicien à aussi changer de ligne téléphonique, le problème est toujours présent
-Un de mes voisins qui est aussi chez Orange à le même soucis que moi, ce qui veut dire que le problème vient de la rue ou plus loin. 
Dernière précision : sur le graphique ci-dessus, j'ai redémarré le routeur pour avoir une connexion assez stable (1% en packet loss) sans utiliser de débit bien entendu.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonsoir

 

Pourrais-tu nous montrer une statistique, sur 1 h faite par  Winmtr entre chez toi et le serveur de jeu  ?

Merci d'avance

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
316  

Re: Perte de paquets sur une connexion stable

Bonjour @Bill80134 

 

Où en se tu aujourd'hui  ?

 

De plus j'vais laissé passer ça :


@Bill80134  a écrit :


... Plus de pics de latences importants mais beaucoup de pertes  ....

 

 

Les "pertes"  ?

on s'en tape ;

 

Elles ne concernent pas les données du protocole  TCP/IP

Ces  ont des paquets du  protocole facultatif ICMP  qui sont perdus.

A l'inverse, je dirais même qu'elles montrent que les routeurs qui en ont sont bien configurés et qu'ils virent les ping quand ils ont de Taf et autre chose à faire que de répondre aux pings demandés par des geeks qui ne  comprennent rien au réseau.

 

Les pertes de paquets sont la preuve que les routeurs :

- donnent une priorité aux datas par rapport aux echo test

- sont soumis à des flux réseau importants.

 

Nota :

Si on constate 100% de pertes sur un routeur (ou un host), c'est que le routeur  (ou le host) est configuré pour ne pas répondre au ping.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755654 membres inscrits 🧡

4209 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne