Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain sur une ligne stable durant des mois en VDSL2!

clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 574  

Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain sur une ligne stable durant des mois en VDSL2!

Réedité le 19/04 : Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain sur une ligne VDSL2 activée depuis des mois sans problème de stabilité ! (contrairement à ce qu'essaye de nous trouver comme excuses , les appels au 3900)

 

Bonjour,

Mon débit descendant (VDSL 2) a été « réduit » du "jour au lendemain" de 70 Mb/s est passé à  60 Mb/s ?

Y aurait-il une raison logique qu'Orange serait le seul à connaitre (sans qu’on en soit averti) ?

Peut-être des interventions récentes réalisés  début avril 2021 dans l’armoire FIBRE/ADSL  qui se situe à 539 mètres de chez nous ?

Nous avons effectués tous les tests/contrôles avec succès… et même sur la prise « TEST DTI », la perte de débit  reste identique. Diagnostic réseau etc... Tout est ok, mais la perte reste de  +/-10Mb/s en dessous (+ Tests effectués sur notre espace client orange dans la rubrique 24h garantie + sur application « my livebox », et ma livebox play a été réinitialisée également)  aucun problème de matériel/fils constaté. Je trouve très important cette différence, j'ai besoin de retrouver le débit initial VDSL 2 pour mon travail à distance principalement entre autre.

Merci pour ce que vous pourrez me conseiller/faire.

Cordialement

L.

33 RÉPONSES 33
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 551  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

salut @clili74 

 

la fibre et l'ADSL/VDSL utilisent deux réseaux différents, donc oublies les liens de cause à effet hors sujet ici

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

on verra en fonction de ça ce que tu vas devoir faire

 

parce que pour les test réalisés, oublies également, ils ne sont pas forcément représentatifs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 535  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

Merci,

2021-04-08_14-10-00.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 517  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

re @clili74 

 

ok pour les valeurs, évites les redémarrage à répétition, ça n'arrange rien

 

ta marge au bruit est un peu trop élevée, donc potentiel problème

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

 

surtout que la connexion via le DTI ne doit pas être utilisée en situation nominale, juste le temps des test

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 499  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

Les redémarrages ont juste servis à tester ma LiveBox, tests demandés depuis l’assistance sur mon espace client d’Orange et ainsi que depuis l’appli Ma Livebox sur mobile… soit redémarrages effectués après le souci. Qui peuvent peut-être la conséquence pour laquelle cette marge au bruit est élevée ou pas ?

Je n’avais aucun soucis de stabilité avant la fin mars, ma ligne était stable, avec un débit variable entre 69 et 71 Mb/s, normal, et apparemment l’est toujours, juste ce constat de réduction de débit « d’un jour à l’autre » passé à 10 Mb/s en dessous de la normale et qui reste bien « stable » également depuis début avril 2021 à ce jour.

Le DTI n’a été utilisé qu’une seule fois, juste pour le test de ce jour, et qui était cohérent avec le débit rabaissé à 60 Mb/s sur le branchement habituel.

Le filtre ADSL  indispensable ou pas, je n’ai rien modifié sur mes branchements et ça fonctionnait très bien avant ?!  Et si j’ai bien compris ce filtre ADSL pourrait me rendre mes 70 Mb/s et plus, juste en testant s’il est ou pas indispensable ? Ok j’ai retiré le filtre et on est plus proche des valeurs du test effectué au niveau de la prise DTI, soit à 64 Mb/s, mais jamais à mes 70 mb/s minimum !!!

La prise est ok.

Peut-on ou doit-on demander à ce moment-là, la réinitialisation de la ligne pour supprimer le bridage du DLM ? Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 489  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

re @clili74 

 

en fait la marge au bruit est la conséquence d'un problème

 

ta ligne semble instable, et c'est le DLM qui prend le relais pour essayer d'y remédier, ce qui fait que ta marge au bruit augment

 

que tu n'aies rien modifié ne signifies pas que rien ne posera jamais problème, le filtre étant déjà un sérieux candidat aux problème

 


[...]

 Et si j’ai bien compris ce filtre ADSL pourrait me rendre mes 70 Mb/s et plus, juste en testant s’il est ou pas indispensable ? [...]


 

en fait non, le filtre est un des éléments de la chaîne qui peut poser problème, être la cause des instabilités et de fait conduire à une action du DLM

 

tu dois donc faire tout ce que je t'ai suggéré chez toi, puis voir avec orange

 


[...]

Peut-on ou doit-on demander à ce moment-là, la réinitialisation de la ligne pour supprimer le bridage du DLM ? [...]


 

tu dois d'abord faire tout ce que je t'ai indiqué, supprimer les branches mortes, revoir ton installation puis faire tester la ligne par le 3900 (oublies les test par l'appli ou les test automatique)

 

je le répète, si ta ligne a un souci, le DLM entre en action, et il faut agir

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 454  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

Bonjour Fredo,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 431  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

re @clili74 

 

non, n'attends pas, pour lever le bridage du débit, il faut que le 3900 réinitialise ta connexion

 

Accessoirement, surtout ne demande pas le blacklistage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
clili74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 415  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

Bonjour Fredo, 

On a appelé le 3900, il a fait un "reset" de la ligne, et normalement lever le bridage du débit.

Pour l'instant la vitesse du débit n'a pas évolué... toujours en dessous de la normale.

Dois-je attendre ? Redémarrer la box ?

Pour info à priori, il ne peut pas intervenir sur le blacklistage du DLM.  Donc pas de souci de ce côté là.

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 388  

Re: Réduction de débit de +/- 10Mb/s du jour au lendemain, sur une ligne qui reste stable.

salut @clili74 

 

non, inutile de redémarrer ta box, ça ne changera rien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758353 membres inscrits 🧡

1341 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne