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Livebox pro / Changements intempestifs du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour à tous,
Cela fait au moins deux fois déjà que le préfixe IPv6 en /56 qui nous est alloué change, évidemment, les règles de parefeu, qui elles n'ont pas changé, ne sont donc plus valables, les enregistrements DNS ont également besoin d'être changés.
J'ai bien vérifié et j'ai pourtant bien l'option IP fixe:
La version d'IP n'étant pas précisée, il n'y a donc pas de raison que ni l'IPv4 ni le préfixe IPv6 ne change.
Il semble s'agir d'un n-ième bug relatif à l'IPv6 chez orange
Quelqu'un saurait-il ce que je peux faire pour faire appliquer cette option "IP fixe"?
D'avance, je vous remercie
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour @nsoc-slt
Assurez-vous que votre routeur est configuré pour demander correctement un préfixe IPv6 fixe en utilisant DHCPv6 avec les bons paramètres de délégation de préfixe (PD). Vous pouvez spécifier la taille de délégation de préfixe à /56 comme requis par Orange. Pour configurer cela, vous pouvez utiliser des options avancées pour envoyer des paramètres spécifiques dans vos requêtes DHCPv6
Orange nécessite que les requêtes DHCP et DHCPv6 soient faites avec une priorité VLAN spécifique (PCP de 6). Assurez-vous que votre interface WAN est configurée pour utiliser cette priorité VLAN dans vos requêtes DHCP : OPNsense Docs
Certains clients ont rapporté des problèmes similaires où le préfixe IPv6 change malgré l'option IP fixe activée. Cela pourrait être dû à des limitations ou des bugs dans la gestion des adresses IPv6 chez Orange. Dans certains cas, il faudra contacter le 3900 pour savoir si ce bug est toujours d'actualité, sinon faites les manipulations que je vous indique.
Pour éviter les interruptions de service lorsque le préfixe change, envisagez d'utiliser des scripts ou des mécanismes d'automatisation pour mettre à jour vos règles de pare-feu dynamiquement en fonction du préfixe actuel. Ceci peut être fait en utilisant des variables ou des commandes qui adaptent automatiquement les configurations de sécurité en fonction des changements détectés : This Bridge is the Root
Raphael L
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
Pour contacter un conseiller par chat : https://assistance.orange.fr/
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour @raphael_apa,
Je vous remercie pour votre réponse, toutefois, nous utilisons la livebox pro et c'est donc elle qui gère tout ce que vous mentionnez.
Ayant l'option "IP fixe", je préférais éviter d'avoir recours à des scripts ou autre, je cherche juste à avoir ce que l'option dit que nous devrions avoir! :-)
Par le passé, j'ai essayé plusieurs fois de contacter le support pro au 3900, mais dès qu'on parle IPv6, il n'y a plus personne au bout du fil! c'est pourquoi je tente ici.
J'espère qu'un téléconseiller aura des éléments me permettant d'avancer!
Merci encore
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Re @nsoc-slt
Je comprends que l'utilisation de scripts ou d'autres solutions puisse être complexe. Avez-vous essayé de contacter un conseiller par chat ?
Par ailleurs, petite question : êtes-vous client Orange PRO ou Particulier ?
Si vous êtes client Orange PRO, il faut contacter le 3901 et non le 3900
En ce qui concerne le problème que vous mentionnez, je l'ai effectivement vu plusieurs fois sur ce forum. Je ne suis pas certain si ce bug est toujours d'actualité, mais un webconseiller pourra vérifier où en est la situation
Dans mon précédent message, j'ai mentionné un routeur car je suis étudiant en réseaux, mais je parlais bien évidemment de la Livebox. Tout se passe via l'interface web de la box
Raphael L
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Pour contacter un conseiller par chat : https://assistance.orange.fr/
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Alors, oui, désolé, nous avons une livrebox pro et un abonnement pro et mes expériences passées avec le support téléphonique étaient bien avec le 3901! j'ai repris votre message sans prêter attention!
J'attends un peu de voir si une personne du staff se manifeste et sinon, je tenterai le chat!!
Affaire à suivre!
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Alors, j'ai finalement eu des nouvelles du "support pro": Ils répondent que le service ne permet pas actuellement d'offrir l'IP fixe pour l'IPv6 mais seulement pour l'IPv4.
→ Nous avons pourtant l'option "IP fixe" dans notre contrat, mais ça ne semble pas suffire pour se lancer sur une correction de bug!
→ Le support nous invite à regarder du côté des offres "busyness" pour avoir un usage "aussi avancé", j'ai tenté de faire remarquer que l'IP fixe en IPv6 n'était pas un usage plus ou moins avancé que l'IP fixe en IPv4...
→ Le support m'invite à formuler une réclamation...
Les bugs et les erreurs arrivent à tous, mais je trouve vraiment la posture d'orange super décevante: ça serait tellement plus simple et fluide de:
- Reconnaitre que c'est un (nouveau!) bug identifié
- Remercier le rapporteur de bug qui contribue à l'amélioration générale du service pour tout le monde
- Entamer un travail de correction du bug
Ou bien si la correction n'est effectivement pas possible (cas peu probable!), alors ça serait bien que le support soumette la situation au service relation-clients pour un geste commercial pour la gène occasionnée par ce bug en particulier mais aussi pour tous les autres bugs que j'ai remontés:
- IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une réclamation (2 bugs confirmés)
- Livebox Pro / Problème avec le DNS en mode TCP (1 bug confirmé)
- Livebox pro / les changements du prefixe IPv6 /56 alloué par orange "cassent" les règles de pare-feu
Bref, là, orange laisse une nouvelle fois le client batailler seul pour avoir simplement un service qui fonctionne...
Affaire à suivre!
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour à tous,
Et bonjour @Fredn75 si vous me lisez, vous étiez dans certains de nos échanges et peut-être saurez-vous m'aider ici!
Contexte:
- Ma société a pris un abonnement livebox pro en mars 2023 et nous avons rencontré plusieurs problèmes qui étaient dûs à des bugs de la livebox pour certains et à des décalages entre l'offre contractuelle et l'offre réellement offerte pour d'autres.
- N'étant pas parvenu à avoir un interlocuteur pertinent en appelant le support pro (3901), j'ai fait appel plusieurs fois à la communauté sur ce forum. J'ai systématiquement eu la chance d'être entendu par une personne du staff qui a pu transmettre les différents problème en interne.
- Grace à vous, tous les bugs remontés ont été confirmés par Orange et certains bugs ont même été corrigés depuis (via les deux dernières version de la livebox notamment).
- Pour les autres, le service pro et le service innovation m'ont invité à plusieurs reprise à formuler une réclammation "papier" au service réclammation qui devrait alors me repondre dans les 8-10 jours (me disait-on).
J'ai donc écrit un courrier de réclamation (cf. 2024-09-05-réclamation-communauté-Orange.pdf ) et je l'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception le 5 septembre 2024, il a été reçu le 9 septembre 2024.
À ce jour je n'ai eu ni réponse ni prise de contact par ce service réclamation. Le délai annoncé des 8-10 jours est pourtant largement dépassé!
C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, une personne du staff pourrait-elle jouer de ses contacts pour faire en sorte d'avoir une suite?
D'avance, je vous remercie!
slt
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour @nsoc-slt,
Je suis désolée mais je ne retrouve pas de courrier avec la référence communiquée.
Pouvez-vous me transmettre un nom et numéro de contact et adresse mail par message privé afin que je puisse transmettre votre demande à notre service réclamation s'il vous plaît ?
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite un bel après-midi.
Poca
Conseillère Spécialiste Offres Pro
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour @Delphine_B,
Suite à nos précédents échanges, vous avez pu recréer la réclamation que j'avais pourtant envoyé en RAR mais que le service n'aurait pas retrouvé!
La réclamation envoyée le 5 septembre 2024 a donc finalement été recréée et prise en compte le 12 novembre 2024. J'ai reçu un message le 19 m'informant qu'elle était toujours en étude.
Depuis, je n'ai aucune information d'aucune sorte.... Le super robot djingo sur l'espace client me permet de consater qu'il y a effectivement une réclamation en cours mais ne permet pas de poser des questions...
Pourriez-vous vous renseigner et m'informer s'il vous plait?
Merci,
slt
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Re: Livebox pro / Changement intempestif du prefixe IPv6 /56 alloué :-/
Bonjour @nsoc-slt,
Malheureusement, je n'ai pas plus d'informations, votre réclamation est toujours en cours d'étude.
J'ai relancé le service.
Plusieurs points ont été soulevés ce qui rend le traitement plus long.
Je vous remercie de votre patience.
Poca
Conseillère Spécialiste Offres Pro
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