- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- La Fibre dans votre ville
- ➔
- Re: Altitude infra
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAltitude infra
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si Altitude infra est gestionnaire du réseau fibré pour tout le Calvados?
Il semblerait que beaucoup d'abonnés fibrés soient assez mécontents de ce prestataire de services.
J'aimerais savoir si les pannes sur le réseau fibré sont fréquentes et très difficilement réparées. Il y a eu semble-t-il des actes malveillants en 2022 mais aussi de vraies pannes en 2023. Avant de choisir si je dois m'abonner à la fibre Orange ou pas je voudrais y voir un peu plus clair. Quels sont les liens entre Oange et Altitude infra?
Je vous remercie de votre attention, bien cordialement, Mamiemimi1
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Mamiemimi1
"Altitude infra" est l'Operateur d'Infrastructure = celui qui deploie l'infrastructure cable de fibre, point de branchement et point de mutualisation de zone au plus proche des logements.
il est tenu de le deployé, l'entretenir et le reparer.
les Operateurs Commerciaux, (orange, free, bouygue, sfr.....) loue l'infrastructure à l'OI pour vous fournir un acces (souscription d'un contract) est on interdiction d'intervenir sur l'infrastructure ne leur appartenent pas.![]()
Donc si l'infrastructure est foireuse dans ta region, du a ton OI sache que aucun OC ne pourra y changer quelque chose![]()
maintenent tu te demande pourquoi ton OI est foireux dans ta région, et que tu ne la pas choisis ![]()
car ce n'est pas toi directement qui l'a choisis, mais le consseille departementale de ta région, Maire, administrer.....![]()
abbone toi et tu verra bien si t'est administrer ont fait le bon choix en choisissant cette OI![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Mamiemimi1
"Altitude infra" est l'Operateur d'Infrastructure = celui qui deploie l'infrastructure cable de fibre, point de branchement et point de mutualisation de zone au plus proche des logements.
il est tenu de le deployé, l'entretenir et le reparer.
les Operateurs Commerciaux, (orange, free, bouygue, sfr.....) loue l'infrastructure à l'OI pour vous fournir un acces (souscription d'un contract) est on interdiction d'intervenir sur l'infrastructure ne leur appartenent pas.![]()
Donc si l'infrastructure est foireuse dans ta region, du a ton OI sache que aucun OC ne pourra y changer quelque chose![]()
maintenent tu te demande pourquoi ton OI est foireux dans ta région, et que tu ne la pas choisis ![]()
car ce n'est pas toi directement qui l'a choisis, mais le consseille departementale de ta région, Maire, administrer.....![]()
abbone toi et tu verra bien si t'est administrer ont fait le bon choix en choisissant cette OI![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Altitude infra
Merci à Jojo3007. Je comprends mieux maintenant. La difficulté pour me décider est que les échos recueillis sont contradictioires. Certains sont très contents et d'autres connaissent pas mal de galères. Alors...?
Je sais au moins que Altitude infra est responsable des infrastructures donc les pannes autres qu'actes de malveillance sont en principe de leur fait. Tout dépend du secteur où l'on habite et de la qualité des INFRASTRUCTURES du coin....Je vais me renseigner à ce sujet. Merci encore. Cordialement , Mamiemimi1
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Altitude infra
Bonjour @jojo3007 ,
Quelques éléments, que tu as sans doute déjà :
1. Altitude Infra sur tout le Calvados ?
Sans doute, sauf la ville de Caen qui doit être sur un régime différent (ZTD : Zone Très Dense avec nombreux PMI - Points de Mutualisation Immeuble gérés par d'autres OI).
La première chose à faire est de vérifier sur la carte Arcep, de quel OI tu dépends.
Accès carte accès fibre et OI
Tu trouves l'OI en accédant à la cartographie des accès fibre sur le site Arcep via le lien suivant :
Saisi ton adresse, en haut à gauche,
Clique sur le point correspondant à ton adresse,
Dans une fenêtre, tu verras apparaître, entre autre, ton Opérateur d'Infrastructure (OI)
2. Qualité Altitude Infra sur le Calvados.
Regarde dans le lien ci-dessous, les histogrammes qui sont simples à lire. Si Altitude Infra Calvados ne fait pas partie des zones vraiment les plus sinistrées, les indicateurs de qualité ne sont pas les meilleurs.
Naturellement, ces indicateurs ne sont que des moyennes sur le département. Seul toi peut te renseigner sur la situation de ton secteur, de ton PM (Point de Mutualisation). A voir avec les voisins, la mairie, et regarde ton PM !
2. "les échos recueillis sont contradictoires."
Ce n'est pas étonnant.
* il peut y avoir une forte variabilité sur l'état des PMs
* le fonctionnement de la fibre est beaucoup plus binaire que le fonctionnement du cuivre. Sur l e cuivre, on peut avoir des affaiblissements de débit, des faux contacts, des interférences avec des fonctionnements aléatoires parfois pénibles à résoudre.
Sur la fibre, c'est en général le principe du "tout ou rien" : bon fonctionnement stable sur une longue période puis un arrêt brutal pour une raison toute simple : déconnexion de ta fibre pour des causes multiples :
- intempéries,
- destruction du PM (incendie, vandalisme, "rencontre" avec une voiture ou un vélo) : les PMs, bâtis à l'économie; sont très peu protégés (armoire toujours ouverte sur le trottoir est un grand classique)
- "vol de fibre" pour connecter un autre client : c'est le plus fréquent et c'est une véritable plaie de la fibre, sans solution de fond actuellement. En dehors de techniciens vraiment incompétents, cela traduit en général la saturation et/ou le mauvais état des PM. Sauf exception, les PM sont sur le régime du mode "STOC" Sous Traitance Opérateur Commercial. N'importe quel OC, intervient n'importe quand, parfois n'importe comment sur le PM dans un contexte de déresponsabilisation catastrophique en terme de SAV. Certains techniciens sont payés à la connexion, peu importe les dégâts collatéraux ...
Parfois et dans des cas simples, ton OC arrive à te reconnecter. Mais très souvent, il faut l'intervention de l'OI et les délais s'allongent considérablement : parfois on comprend que les délais soient longs (réseau à reconstruire - exemple tempête Ciaran en Bretagne - , PM détruit) parfois beaucoup moins : un PM saturé avec une extension à faire par l'OI qui prend un temps indéfini. Les OI n'ont pas vraiment de compte à rendre en terme de délai et aucun OC n'a le moindre pouvoir juridique de faire accélérer les travaux.
Avec des situations parfois frustrantes à vivre :
* pourquoi tout ce temps pour une "simple" reconnexion de la fibre ?
* les techniciens Orange ont officiellement interdiction de faire un vol de fibre pour rétablir un client et je pense que la plupart respecte la consigne
* et tu verras, au même moment, un voisin se connecter chez un autre opérateur, sur le même PM : nouveau client connecté sans état d'âme par un autre opérateur avec souvent un nouveau vol de fibre.
J'ai connu cette situation de vols de fibre répétitifs dans mon immeuble : PBO ( Point de Branchement Optique) en ruine et saturée dans ma cage d'escalier et jeu de chaise musical avec les résidents de la cage d'escalier. Dans une autre cage d'escalier, les résidents n'avaient aucun problème et avaient du mal à comprendre nos difficultés.
Un dernier conseil : en l'état de l'organisation fibre , la question n'est pas de savoir si tu auras une coupure mais quand tu l'auras ! (dans une semaine ou dans deux ans). Il vaut mieux anticiper les procédures dégradées de repli. Si tu es dans une zone avec une 4G correcte, des mobiles Orange, une antenne râteau, le service "Garantie 24H" permet de survivre numériquement mais il y a des situations plus difficiles (famille nombreuse, télétravail nécessitant une bande passante importante, voire véritable TPE). Si tu es sous Sosh (pas de Airbox en prêt) ou avec des mobiles hors Orange (pas d'extension de Data possible), même avec la meilleure 4G, le service "Garantie 24H" d'Orange ne pourra être mise en oeuvre.
Enfin dernier point contractuel : Orange n'ayant pas choisi l'OI et n'ayant aucun moyen de contraindre l'OI à traiter le problème dans des délais raisonnables, le contrat que tu as signé, dégage Orange explicitement de toute responsabilité (clause de limite de responsabilité). Les contrats des autre opérateurs doivent être de même nature.
En pratique, Orange remboursera sous forme d'avoir les sommes correspondantes à la période de non service (c'est la loi !, ne pas oublier de demander ...), ne fera guère plus en terme de véritable dédommagement. Par contre, Orange ne t'abandonnera pas et relancera autant de fois que nécessaire l'OI. Si tu le souhaites, tu pourras au bout de 12 jours, résilier sans frais sans garantie que cela aille plus vite ailleurs (loterie de la fibre !).
Cordialement.