Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoîtier GPON Huawei hg8010
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Boîtier GPON Huawei hg8010
bonjour
je suis connecté à la fibre Orange depuis deux ans. Tout marchait à peu près bien (débit internet par le wifi très faible) quand après une absence de 15 jours, nous avons découvert une panne complète du système (plus de télévision, plus d’internet). Nous contactons Orange qui envoie un dépanneur. Après deux heures de tests et essais variés, il informe mon épouse que la réparation est faite.
en effet, télévision et internet sont là (débit internet wifi toujours aussi faible mais bon, ce n’est pas l’objet de sa visite ...).
par contre, en rentrant chez moi, je découvre qu’il y a maintenant un boîtier posé sur ma Livebox, en l’occurrence un GPON Huwei 8010.
question: à quoi sert ce boîtier sachant que ma Livebox a fonctionné pendant deux ans sans cet accessoire ?
merci d’avance pour votre aide
bonne soirée
peyo
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boîtier GPON Huawei hg8010
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Le mini boîtier Huawei HG8010H sert à connecter une Livebox Play, Livebox 4 résidentielle, ou une Livebox 3/4 Pro à la fibre optique.
L'on utilise la prise réseau identifiée WAN (Wide Area Network) qui diffère des autres
prises LAN de la Livebox.
Le WAN est le réseau public externe en amont (avant) la Livebox, tandis que le LAN est le réseau local interne en aval (après) la Livebox.
Ce mini boîtier est une interface de passerelle entre le réseau public et le réseau local
de votre installation, il dispose de fonctions de routage entre les ports FTTH et ETH par lesquels la box échange avec le réseau public.
Cette interface est extérieure aux Livebox 3 et 4 tous modèles, alors qu'inclus dans la
Livebox 5 qui dispose d'un coupleur optique identique à celui d'un ONT, intégré dedans.
Les mini boîtiers externes Huawei HG8010H et HG8010Hv3 sont fabriqués selon un cahier de charges bien précis imposées par Orange à Huawei, ce sont des versions customisées uniquement distribuées par Orange à ses clients. La version classique de ce boîtier produite et vendue par Huawei s'adresse aux internautes qui ne disposent
pas d'équipements fourni par leur opérateur.
J'ai noté il y a très peu de temps, des disfonctionnements propres à ce boîtier en version customisée pour Orange par Huawei :
Il y a une erreur dans l'un des paramètres du fichier de configuration hw_ctree.xml, qui a pour incidence d'empêcher la mise en marche normale avec l'application de tous les paramètres prévus par défaut.
Il s'agit de "FtpRoorDir" écrit à la place du "FtpRootDir", concernant le protocole CWMP (téléchargement et mises à jour TR-069 des nouvelles versions du firmware de l'ONT).
Il m'a semblé que la présence de cette erreur soit une faute de frappe au clavier, car les
lettres R et T sont voisines en Azerty et Qwerty. Cette erreur est présente dans toutes les versions du HG8010H d'Orange.
J'ai corrigé chez moi et le fonctionnement du boîtier s'en trouve radicalement changé,
les voyants "Fibre" et "Etat" se sont mis à fonctionner correctement au démarrage, et plusieurs problèmes de réseau ont disparus d'un coup !
Il m'a semblé que cette erreur bloque le chargement de tous les paramètres prévus
par Orange, de sorte que ce boîtier se comporte en l'absence de réglages comme si utilisé en Chine sur le réseau de l'équipementier Huawei.
Je note aussi, après balayage de tout le fichier de configuration, la présence d'autres
paramètres aussi inutiles les uns que les autres, comme le WiFi, les ports Gigabit 2 à 4 et les services du protocole SIP.
Ce mini boîtier fait partie de toute une gamme de produits Huawei, dont certains sont des routeurs dotés d'un switch 4 ports Ethernet, d'une paire d'antennes WiFi, et de 2 prises téléphoniques plus un port USB. Tout ceci n'est pas présent dans la version distribuée par Orange, pourtant les paramètres liés à cette connectique sont actifs, c'est le même fichier de configuration pour toutes les versions de cet équipement.
De même pour les services VoIP SIP également actifs, alors qu'un ONT ne sert pas directement à téléphoner, puisqu'il est branché à une box dont c'est le travail.
Du coup j'en ai profité pour désactiver tout ce qui n'a pas lieu d'être, en retour le fonctionnement du réseau s'en est trouvé nettement amélioré chez moi.
A la marge, sur un ordi neuf sous Windows 10 dernière distribution, Google Chrome version 96 plantait sans explication avec écran BSOD relatant un problème avec le pilote NETIO.SYS de Microsoft... ce problème a aussi disparu une fois le fichier de paramètres de l'ONT corrigé de tout ce qui ne va pas.
Je tiens à disposition la version fauté qui pose problème, et celle mise en place après multiples rectifications.
L'ONT HG8010H n'est plus fabriqué par Huawei depuis décembre 2020, le suivi et le support technique par Huawei devraient cesser en juin 2022. Orange devrait donc en profiter pour demander à Huawei de corriger les erreurs qui rendent l'ONT instable, il est encore temps de mettre à jour tous le parc des matériels encore en service.
Symptômes au déballage : le voyant "Fibre" s'allume même si non raccordé à la fibre optique, à l'inverse le voyant "Etat" ne s'allume pas en l'absence de connexion à la fibre optique. Une fois l'erreur réparée dans le fichier hw_ctree.xml les bons voyants se sont mis à fonctionner correctement.
Il faut aussi corriger ces erreur dans le fichier des paramètres par défaut, pour qu'en cas de réinitialisation aux valeurs d'usine, les dysfonctionnements connus ne reviennent pas.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, je connais à peu près la même situation : la connexion fibre via livebox 4 marche très bien jusqu'en décembre 2022, puis message d'erreur "fibre non détectée". A la demande d'orange, nous intallo's la livebox 5 et le problème persiste. 3 techniciens se succèdent ensuite, pour finalement rétablir le service en ajoutant ce boîtier HUAWEI GPON sans fournir la moindre explication. La livebox 5 n'offrant pas la même puissance de signal wifi que la 4 (dixit un technicien prestataire orange) nous décidons de passer à la livebox 6,et le problème de détection de la fibre réapparaît (avec ou sans boîtier GPON).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
j'utilise ce boitier pour la livebox 5
le boitier est raccordé à un switch
port 1 et la livebox 5 au port 2
j'ai créer les VLAN de Orange pour établir la connexion au DHCP orange
l' ONT HG8010H fonctionne bien car depuis hier , je n'ai plus le signal fibre et le voyant rouge est bien allumé.
un testeur de signal fibre indique - 70 Db
et 0 mw
donc rien .. une panne à l’extérieur de chez moi
car lundi à 7h26 avant mon départ au boulot , c'était fonctionnel , j'étais sur internet
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
12/04/2025 11h02 | |||
06/11/2024 12h40 | |||
22/03/2025 17h51 | |||
02/02/2024 18h12 | |||
31/03/2025 11h46 |