Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Saturation

Patrick145
contributeur occasionnel
576  

Re: Saturation

Tkt je vais en parler !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
573  

Re: Saturation

re @Patrick145 

 

envoie un courrier à cette adresse
Orange – Service Clients
TSA 10018
59 878 Lille Cedex 9

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
535  

Re: Saturation

Bonjour @Patrick145,

 

Aucun opérateur (y compris Orange) ne maitrise seul le réseau fibre. Ca marche ? En terme de SAV, pas vraiment, c'est le scandale de la fibre.

 

Il se trouve que des décisions ont été prises, il y a une dizaine d'années qui changent totalement l'organisation des Télécommunications fixes.

 

* Avant : sur le réseau cuivre utilisé pour les anciens téléphones RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et l'ADSL, Orange avait le monopole du réseau pour des raisons historiques et il y avait une concurrence ouverte et forte sur les services fournis par les différents Opérateurs Commerciaux. Orange était tenu de conserver une qualité de service correcte sur le réseau cuivre.

 

* Maintenant : pour construire rapidement le réseau fibre, il a été décidé que le réseau fibre serait construit par des "Opérateurs d'Infrastructure" (ou OI)  qui ont un monopole local sur leur secteur. Suivant le mode d'organisation, ce secteur peut être un immeuble dans les Zones Très Denses, une commune, un groupement de communes, un département. Il y a différents modes d'organisation.

 

Ce qu'il faut retenir : l'OI a un monopole local et doit servir de la même façon les différents Opérateurs Commerciaux (Ou OC) . Cet OI est une entité d'un gros opérateur (par exemple Orange Concession) ou une filiale d'une holding, filiale  dédiée à l'installation réseau fibre (par exemple Xp Fibre est une filiale d'Altice auquel appartient aussi SFR) ou une entreprise indépendante des Opérateurs Commerciaux (exemple société Altitude).

 

Cela veut dire qu'Orange comme tous les Opérateurs Commerciaux (qu'il soit Free, Bouyghes ou SFR), n'a pas la maitrise du réseau fibre dans de nombreuses régions et doit s'adresser à l'OI local.

 

Pire, l'Opérateur Commercial n'ayant pas le choix de son Opérateur d'Infrastructure, il se décharge de tout responsabilité contractuelle en cas de défaut au niveau du réseau.  C'est le cas d'Orange (lit ton contrat ...) et sans doute de tous les OC. Il faut savoir que les moyens de pression de l'OC sur l'OI sont très théoriques, dans les faits, il n'y en a pas !. Cela ne veut pas dire qu'Orange (ou un autre OC) te laissera tomber mais tu 'as aucun moyen juridique réel de pression sur ton OC.

 

Qui a décidé cette brillante organisation ? je sais pas trop en fait mais c'est l'Arcep (l'autorité en charge de la régulation des Télécoms) qui doit faire marcher tout ça correctement. Ca fonctionne ? pas vraiment en terme de SAV et l'Arcep ne peut que le constater et essaye d'agir avec difficulté.

 

Ce n'est évidemment pas Orange qui a proposé une telle organisation qui lui a été imposée avec les choix techniques et organisationnels qui vont avec. Les sources de non QS sont multiples : par exemple le fameux mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial) qui fait que n'importe quel technicien de n'importe quel opérateur intervient sur les "Points de Mutualisation". Je sais pas qui a inventé un truc pareil, certainement pas Orange, mais Orange subit la situation comme tous les opérateurs...

 

Un point positif pour Orange : les indicateurs de qualité de la fibre mis en place par l'Arcep montre qu'Orange Concession a fait correctement son travail (ce qui n'empêche pas des problèmes locaux sérieux) alors que d'autres ont fait un travail catastrophique et indigne. Ces OI font un préjudice considérable, pour le moment en toute impunité, à Orange et surtout aux clients d'Orange et à tous les clients des autres OCs.

Mais je rappelle que tu ne choisis pas ton OI, si la loterie des attributions t'a donné un mauvais OI, eh bien t'a perdu, tu fais avec ou tu déménages.

Cf lien ci dessous où tu retrouveras peut être ton OI (ne porte pas sur les "Zone Très Dense"). Données d'avril 2023 mais la situation évolue doucement.

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/user_upload/observatoire/qualite-FttH/avril2023/observ...

 

Donc soit :

 

* tu répètes en boucle qu'Orange ne maitrise pas tout (dans 40 % des cas, c'est vrai), tu refuses de regarder l'organisation de la fibre ("ce n'est pas mon problème" ....), tu fais le tour de tous les opérateurs pour constater que c'est exactement la même chose (en  bien pire puisque dans 60 % des cas, les autres opérateurs font appel à Orange qui heureusement pour ces OCs a les meilleurs installations)....et tu n'auras toujours pas de fibre qui marche correctement.

 

* soit tu regardes quel est ton OI ...pas très dur  à trouver ....

 

Si c'est Orange (donc Orange concession) , c'est simple, le groupe Orange a l'entière responsabilité de ta fibre et tu fais pression par tout moyen pour qu'Orange fasse son boulot correctement. Bien évidemment dans ce cas, Orange ne peut pas se réfugier sur le fait qu'il ne maitrise pas l'OI  qui est chez lui. 60 % environ (je ne connais pas les derniers chiffres) des prises fibre ont été mises en place par Orange.  C'est important et tu as donc "une chance" d'être chez Orange.

 

Soit c'est une autre entreprise, et les moyens d'actions dépendent de la situation locale. Simple à dénouer ? probablement pas mais tu sauras de quoi tu parles ....Si tu es dans une zone sinistrée car l'OI hors Orange a fait n'importe quoi, inutile de répéter qu'Orange ne maitrise rien : ce n'est pas Orange qui a fait n'importe quoi ...et ce n'est pas de sa responsabilité de remettre le réseau en place.

 

Si je connais ce sujet, c'est que j'ai été confronté à ce problème pénible. Il se trouve que dans mon cas ( simple : l'OI était confondu avec l'Opérateur d'Immeuble avec qui le syndic avait un contrat, l'OI SFR a fini par rénover l'architecture de ma résidence), j'avais un moyen de pression juridique, via le Syndic,  sur l'OI.  Mais chaque cas est différent et en général plus complexe.

 

Tu peux parler de ce sujet où tu veux (facebook, media, ton café, mairie, association de consommateurs, Courbet, l'Arcep, etc .. ). Le peu de bruit médiatique que tu peux faire passera sans doute complétement inaperçu. Le sujet  est très connu. Il est plus intéressant pour toi de savoir quelle est ta situation et configuration exacte et si tu as un moyen d'action localement.

 

Le problème est tellement connu qu'une loi a été votée au Sénat début mai pour inciter les opérateurs à "mieux travailler". Dans cette loi, figure, entre autre, un arrêt de facturation puis des pénalités au bout d'un certain délai. Va voir ton député, pour l'inciter à faire passer et à voter cette loi à l'assemblée nationale.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 764826 membres inscrits 🧡

1650 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne