Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Batterie de secours pour Livebox 5

Peney
contributeur
3 200  

Batterie de secours pour Livebox 5

Bonjour.

J'ai découvert qu'il existait une batterie de secours pour Livebox pro (2h ou 12 h).

Disposant d'une Livebox 5 (fibre), j'ai demandé à l'assistance si cette batterie était compatible avec ma box.

La réponse est non. Je suppose qu'il ne s'agit que d'un problème du bloc d'alimentation, qui doit être plus puissant sur la Livebox pro que sur ma Livebox 5. Auquel cas, si je change mon bloc d'alimentation pour un bloc "pro", je pourrai utiliser une batterie de secours.

Quelqu'un a-t-il essayé, ou a-t-il une info techniquement correcte pour cette solution ?

Merci par avance.


Solutions approuvées
3 132  

Re: Batterie de secours pour Livebox 5

Bonjour,

 

Ça sort et ça entre du 12@3Amax... donc pour une charge 12V@2A c'est bon. vous allez même sûrement gagner 1/3 de temps. Par contre il faut un bloc alim 12V 3 à 5A régulé, de bonne qualité (donc en évitant les machins avec des reglages de tensions multiples). Et de préférence avec un connecteur a barillet classique de 5.5/2.5 respectant la polarité, en évitant les empilement d'adaptateurs tant que c'est possible.

 

Sinon plus prosaïquement, pour du 12V@2A (je doute que la livebox monte jusque là), on peut arriver a trouver d'autres solutions clefs en main "jetables" genre ça ou ça en LiPo pour environ 5h à vue de nez.

 

A part ça vous pouvez songer a alimenter vos box par votre réseau qui je suppose est déjà équipé en batteries vu que vous avez accès à la boutique pro.

 

Le reste demandera des talents d’électricien a mon avis, hors onduleurs, si il y a lieu de s'aventurer chez des gens comme phoenix contact. On passera sur électronique tricotée sur mesure.

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
3 174  

Re: Batterie de secours pour Livebox 5

Bonjour,

 

Faites nous déjà une photo de la plaque d'identification du bloc secteur et celle de la livebox... (2 photos lisibles)

Ca nous donnera quelque chose de factuel !

 

Ensuite les conseils pourront suivre, mais pas avant de savoir de quoi on parle.

 

Pour ma part, j'ai la livebox sur onduleur, et testé en télé-alimenté ou pas. Mais ce n'est pas une LB5.

 

Les solutions DIY existent aussi par intégration d'un micro-onduleur DC 12V ou 24V selon les besoin de la box, ou par intégration de modules chinois (régulateurs DC, chargeurs batteries, contrôleur LiPo/LiIon/LiFe voire même plomb si il y a lieu de recycler des batteries automobiles ou d'alarmes, etc). Ca varie donc de la simple mise en boite et pose de connecteurs, à la soudure électronique, etc.

 

Ceux qui sont capables de faire fonctionner le cerveau et la calculette peuvent aussi faire ca avec quelques composants passifs en adaptant une solution a un seul cas précis. Ca ne sera pas adaptatif ni universel Mais c'est l'approche migraineuse du problème.

 

Si vous pouvez vous approvisionner dans des pays parfois sensibles coté appro électrique genre inde : il y a là bas des blocs UPS DC tout fait pour les box et autres décodeurs.

 

Peney
contributeur
3 145  

Re: Batterie de secours pour Livebox 5

Bonjour.

Ma question concernait précisément l'adaptabilité de la solution Orange Livebox pro (alim +batterie), à une Livebox 5. Histoire de faire simple avec une solution clé en main.

La Livebox 5 réclame 12 V 2A, et l'alimentation fourni 12V 2A.

Livebox5Livebox5Alim Livebox5Alim Livebox5

Comme vous le précisez, il existe de nombreuses solutions externes, toutes faites, onduleurs avec batteries au plomb, ou Li-ion. On trouve des onduleurs 500 VA, capables de filtrer les parasites, avec batterie, générant des sinusoïdes ou pseudos sinusoïdes (ça se complique !) , ce qui devrait permettre d'alimenter une box  de 24W pendant une durée de l'ordre de l'heure (et un peu plus, selon la batterie).

Faire soi-même un ensemble avec batterie au plomb est attrayant, avec une alimentation 12 v renforcée (par rapport à l'actuelle) pouvant à la fois alimenter la box et charger la batterie quand nécessaire. Plus, onduleur ou batterie Lithium-ion, réclame plus d'expérience (dans mon cas).

Il faut donc bien cerner le besoin (box seule, ou avec un autre appareil), et évaluer ses capacités à réaliser un montage fiable, et le temps consacré à le mettre bien au point.

Merci pour ces échanges.

3 133  

Re: Batterie de secours pour Livebox 5

Bonjour,

 

Ça sort et ça entre du 12@3Amax... donc pour une charge 12V@2A c'est bon. vous allez même sûrement gagner 1/3 de temps. Par contre il faut un bloc alim 12V 3 à 5A régulé, de bonne qualité (donc en évitant les machins avec des reglages de tensions multiples). Et de préférence avec un connecteur a barillet classique de 5.5/2.5 respectant la polarité, en évitant les empilement d'adaptateurs tant que c'est possible.

 

Sinon plus prosaïquement, pour du 12V@2A (je doute que la livebox monte jusque là), on peut arriver a trouver d'autres solutions clefs en main "jetables" genre ça ou ça en LiPo pour environ 5h à vue de nez.

 

A part ça vous pouvez songer a alimenter vos box par votre réseau qui je suppose est déjà équipé en batteries vu que vous avez accès à la boutique pro.

 

Le reste demandera des talents d’électricien a mon avis, hors onduleurs, si il y a lieu de s'aventurer chez des gens comme phoenix contact. On passera sur électronique tricotée sur mesure.

 

 

Peney
contributeur
3 081  

Re: Batterie de secours pour Livebox 5

Bonjour, merci à Eric_Le_Grompf, qui confirme la possibilité technique d'une alimentation de secours pour Livebox 5. Soit :
- batterie pour Livebox pro disponible en boutique orange (sous réserve d'une très probable compatibilité du connecteur). Autonomie 2 h avec la Livebox pro.
- le bloc d'alimentation n'étant pas disponible à la vente chez Orange, on le trouvera auprès d'autres fournisseurs (12 V 3 - 5 A).
 
 
 
 
 
.Batterie_orange.jpg
 
 
 
   
Si l'on veut alimenter simultanément d'autres dispositifs que la box, la solution la plus universelle reste l'onduleur avec batterie au plomb.Ce peut être plus compliqué à faire soi-même.
Les liens proposés par  Eric_Le_Grompf plus haut ciblent des solutions intermédiaires, à chacun de choisir ce qui correspond le mieux aux besoins. Les avis d'utilisateurs sont très instructifs !
Je vais bientôt mesurer plus précisément la consommation de la Livebox 5. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci au forum.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756115 membres inscrits 🧡

1953 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne