Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Acces à distance (remote) - probleme de cerificat de sécurité

2 500  

Re: Acces à distance (remote) - probleme de cerificat de sécurité

Bonjour,

Chez moi avec chrome sur android ca passe en dégrade au niveau certificat... mais ca m'affiche une page blanche !

Je ne me suis jamais aperçu du problème vu que je le contourne en me connectant sur une machine sécurisée, elle même sur mon LAN et qui donc peut accéder à la livebox.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 489  

@mic78000  a écrit :

Depuis Firefox version 78, la version minimum acceptée par défaut pour le TLS est la version 1.2. Les sites web qui ne prennent pas en charge les versions 1.2 ou supérieures de TLS affichent une page d’erreur Échec de la connexion sécurisée affichant le code d’erreur SSL_ERROR_UNSUPPORTED_VERSION et le message Ce site web pourrait ne pas prendre en charge le protocole TLS 1.2, qui est la version minimale prise en charge par Firefox.

Et dans ce cas Firefox présente cette erreur :

image.png

Avec le message SSL_Unsupported_Version

Or le texte de l'erreur est bien lié à un certificat non vérifiable  : SSL_ERROR_UNKNOWN_CA_ALERT.

Si le problème était un problème de version de TLS on aurait cet affichage :

image.png

Et il serait possible d'activer TLS 1.0 et 1.1 en cliquant sur le bouton bleu.

C'est d'ailleurs la solution proposée pour utiliser Thunderbird (qui est produit par les mêmes paranos) dans leur forum pour accéder aux serveurs de Free qui n'avaient pas migré leur version de TLS. Et ça fonctionne.  Dans Thunderbird, il faut passer par l'éditeur de configuration .
Attention Danger ! l'outil peut permettre de casser sa machine.

Chez Mozilla ils sont super parano.

Dans leur site on trouve :

image.png

Ils prétendent que   ....il  n'existe pas de possibilité ....   ils feraient mieux de préciser qu'elle existait et que super parano in MozillaLand  l'a supprimée

Depuis ce matin j'ai réessayé avec Edge et cette fois j'ai obtenu

image.png

La connexion à distance fonctionne bien avec Edge, comme tu l'avais dit.

Y font hièche chez Mozilla.

Pour l'instant, ils restent quand mes préférés Thunderbird pour le mail et Firefox pour le mail

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
cleco1
contributeur occasionnel
2 467  

Bonjour PhilDur,

mon opinion est:

en effet depuis le début la balle est dans la camp d'Orange pour mettre à jour les "composants" sans que les clients doivent devenir informaticien de haute niveau. En effet on paye pour un service complet incluant un accès à distance...

le service n'est plus assure comme auparavant donc défaut du fournisseur..

On va voir quand ils vont se réveiller.  (je pense que ça sera fait sans prévenir les clients, en douce comme d'Hab.....)

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 453  

Salut Eric

Je pense qu'ils ont commencé en loucedé.

La notion d'autorité de certification dont le nom est bien évocateur  'Bla  Bla ..... Orange CA' est récente.

J'espère qu'ils sont e train de faire ce qu'il faut pour être "reconnus", ça leur permettra de rendre tous leurs futurs équipement accessibles en https et que ce soit accepté par les navigateurs utilisés par les internautes.

Quend le conteneur de certificats contiendra le certificat d'autorité de Orangele problème sera résolu.

Le certificat autogénéré de ma box a maintenant une date de validité acceptable, il a longtemps présenté une date de fin de validité dépassée. Il y a bien quelqu'un qui fait quelque chose de temps à autre.

Jusqu'à sa date de fin de validité .....   😋

Mais pour l'instant, c'est la galère.

Un coup "ça marche", un coup "ça marche pas".

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
2 434  

Bonjour,

@PhilDur la police privée façon anglo-saxonne est assez problématique.

Ils veulent tous nous faire passez a la caisse pour nous identifier.

Ça commence par les sites et les autorités de certification.Bientôt pour les individus sûrement.

Je ne sais pas jusqu’où ça va aller cette histoire et ni même si un jour il va y avoir des centres de certification public dans le sens régalien du terme.

On n'a pas le *** sorti des ronces.

a+

thrymartin
contributeur
2 338  

Ben non, de retour de congé, où je me connectais avec un vieil ordi sous seven, la il n'y a rien à faire avec edge (sous win10 64)

On peut mettre des exception dans tous les coins (certificat) ça n'a aucune action.

Donc si je comprend bien faut sortir une trapanelle ? Ou sur un ordi récent, mettre un ancien firefox portable (j'avais déjà fait ça sur le vieux pc pour atteindre la config de mon ipcam sous java)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 318  

Bonjour @thrymartin 

Je pense que si Orange ne modifie pas son accès à distance, il va rapidement devenir inutilisable.

Il utilise un accès https et ça me semble "normal".

Seulement ça implique que le serveur puisse présenter un certificat  valide ou que le navigateur de l'utilisateur permette à son utilisateur d'accepter un certificat non vérifiable.

Les navigateurs permettaient  d'accepter des exceptions pour certains sites ; en clair l'utilisateur dégageait la responsabilité du navigateur, un peu comme si l'utilisateur disait au navigateur : " tinquiète, je gère !"

Or les navigateurs suppriment tous cette possibilité.

Orange va devoir modifier son accès à distance.

Cordialement

PhilDur

adou974
contributeur
2 300  

Bonjour @PhilDur
Je ne crois pas qu'Orange fasse quoique ce soit sur la livebox2 du moins

Sur un autre forum, un contributeur se présentant un peu comme un moustachu répond carrément qu'il faut changer de livebox si on a une livebox2 pour passer à la play au prétexte qu'elle est obsolète etc etc - manque de pot, Orange ne change rien du tout. (et quand elle change, il ya 2 ans, suite à un foudroiement, ils terminent leur stock, qui n'est pas vide apparemment). Ou alors ils me disent de passer à la fibre pour avoir une nouvelle box, ce qui est pratique quand elle n'est pas dispo.
Pareil pour la télé via satellite : suppression du service au début 2022 au prétexte que "yakapasseralafibre" bref, plus de télé, ce qui n'est pas grave, je la regarde peu et pour les actualités on a la TNT... mais bon

Ca me fait penser aux adresses en wanadoo.fr qui ne passent pas vers gmail au prétexte de sécurité (?), que fait Orange ? au lieu de régler le problème, ils donnent comme solution de passer en orange.fr (c'est un moindre mal, mais c'est juste pour l'état d'esprit).

Bref, autre solution, mais je ne sais pas si le téléphone, la télé, se branchent dessus (?) au boulot j'ai un Archer (TP-Link, et j'ai résilié la location de la livebox) et j'ai accès en http - je n'ai pas regardé si ça passe en sécurisé (?)

solution teamviewer : sauf qu'ils te virent en t'accusant de l'utiliser en pro avec des demandes de réactivation qui tombent aux oubliettes - le bureau a distance windows lui, ne m'a jamais convaincu, ya pas de souplesse, il faut etre présent des deux côtés, un peu comme les solutions pro alternatives pour la maintenance a distance.

Et dernière solution, mais je ne sais comment procéder, peut être vas-tu m'éclairer : j'ai un NAS, qui a une appli VPN, ça fonctionne puisque ma connexion IP (en accès distant) est bien celle ou le NAS est branché.
Mais comment atteindre une IP locale ? ici le 192.168.1.1 ?
J'avais déjà essayé, je reste sur l'IP locale de l'ordi à partir duquel je me connecte...

En te remerciant si tu as un début de réponse

spencefoxtrot
contributeur
1 552  

Fin 2023, pb tjs non corrigé...
On va repartir chez free hein...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 519  

Bonjour

Je n'ai rien à changer à mes réponses précédentes.

Le problème vient du certificat autosigné de la box.

Du moment que tu es bien connecté à ta box (adresse dans la barre d'adresse du navigateur) tu es en sécurité.

Que tu sois en IP fixe ou dynamique n'a rien à voir avec le problème.

Si tu as envie d'aller voir chez Reef .... c'est ton choix, je ne suis que client d'Orange.

La menace me laisse totalement indifférent.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796803 membres inscrits 🧡

2887 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne