Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Administration à distance ne fonctionne plus.

speedy67
contributeur occasionnel
885  

Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonjour,

J'administre à distance le pc d'un membre de ma famille mais depuis plusieurs semaines, je n'y arrive plus.

La livebox 5 fibre a été paramétrée pour utiliser un DDNS. La mise à jour fonctionne bien d'après le site du DDNS.

J'ai pu vérifier à travers un partage d'écran que l'adresse ip publique de la livebox correspond bien à celle envoyée au DDNS.

Pourtant la livebox en mode administration à distance et son réseau local (règles de redirection inchangées) ne répondent plus à l'adresse indiquée que ce soit via l'url du DDNS ou en attaquant directement l'ip publique.

C'est comme si l'adresse publique (ipv4) connue de la livebox n'était pas celle affichée.

Je précise que je suis chez Free et que j'administre à distance une autre livebox (Livebox 6 pro) sans soucis.

Je sais que chez Free, pour pallier le manque d'adresses ipv4, celles-ci sont partagées entre 4 clients (chacun ayant droit à un quart des 65536 ports disponibles). Donc celui disposant du premier quart des ports peut proposer des services via les ports connus comme 80/443, pas les autres. Est-ce qu'un tel mécanisme existerait pour les mêmes raisons chez Orange, ce qui ferait que je ne peu pas atteindre par exemple le port 10000 pour l'administration à distance de la Livebox en question ?

Merci.

 

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
858  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonjour @speedy67 

 

Chez Orange, contrairement à Free, l'IPV4 n'est pas partagée.

Par contre, contrairement à Free, elle n'est pas fixe pour les livebox  non pros. D'où l'utilité du DNS dynamique.

 

Si la livebox n'est plus joignable à distance via https://IPV4:port (ou  https://host_DDNS:port),  la première chose à vérifier ce sont les paramètres de l'option accès à distance dans la livebox:

- que l'option est bien toujours activée...!

- avec les bons paramètres : port désigné et le login et MdP désignés.

 

Si ça ne fonctionne pas déjà avec l'IPV4, ça ne fera pas mieux avec le host du DNS dynamique.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
speedy67
contributeur occasionnel
791  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonjour,

Donc je récapitule :

lors d'une prise en main distante avec RustDesk, je suis allé sur le site votreip.free.fr pour afficher l'ip publique de la box.

Cette ip correspondait bien à celle remontée par la box chez noip.com, qui me délivre le service de dns dynamique.

Donc il n'y avait pas de raison que la demande de connexion via l'url délivrée par noip.com ne fonctionne pas.

Même en me connectant directement via https xxx.xxx.xxx.1000, j'obtiens un timeout (de façons plus polie, Firefox me répond "Le délai d’attente est dépassé")., ce qui veut dire que je n’atteins même pas la page de connexion où sont demandés identifiant et mot de passe. Donc deux deux paramètres sont déjà hors de cause.

Ce n'est pas la première fois que ce problème m'arrive et à chaque fois que j'arrive sur place (je suis à 400 km de cette livebox), rien n'a bougé : ni le port externe, ni les identifants et mot de passe. Donc il y a autre chose. A une époque j'avais imputé le problème à des réglages du routeur de j'ai derrière ma freebox mais cette fois-ci je n'ai strictement rien touché à ce niveau là. Donc il y a quelque chose qui bouge chez Orange et qui n'est pas rendu public. Donc si un personnel technique d'Orange (j'en vois passer de temps à autres ici) voulait bien se pencher sur ce cas, ça me serait d'une grande aide.

Merci par avance.

 

mg36
star
star
750  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonsoir @speedy67 !


@speedy67  a écrit :

 

 https xxx.xxx.xxx.1000


Comme ceci, tu ne risques pas d'y arriver !

Comme le signale @Daniel35 , tu dois entrer https://xxx.xxx.xxx.xxx:1000 !

Cordialement, mg36
Daniel35
Orange Star
Orange Star
722  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Re @speedy67 

 

En complément éventuel de la très bonne remarque de @mg36 :

- Rustdesk : logiciel de prise en main à distance à ma connaissance. Dans ce cas si tu peux prendre la main à distance sur un PC derrière la livebox distante, tu peux aussi lancer dans la fenêtre d'adresse d'un navigateur du PC distant:

http://livebox

et accéder à l'interface d'administration de la livebox dont tu connais forcément le MdP admin...  En attendant de régler ton problème d'accès direct

 


@speedy67  a écrit :

...A une époque j'avais imputé le problème à des réglages du routeur que j'ai derrière ma freebox 

 


Qu'est-ce qu'un routeur derrière ta box vient faire dans l'affaire.?...

=> PC connecté à ta Freebox et URL indiquée (la bonne, hein...!)

NB port 1000 : le port 1000 est officiellement assigné au service "cadlock2" pour les protocoles TCP et UDP. Et il n'a pas bonne réputation. A éviter donc.

Choisis-en un plutôt > 10000

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
speedy67
contributeur occasionnel
691  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonjour,

C'était une faute de frappe.

Lire :

https://xxx.xxx.xxx.xxx:10000

 

Mon besoin est  :

1) avoir accès directement à la box sans intervention humaine

2) avoir accès au pc via vnc également sans intervention humaine.

Toute autre solution n'en constitue pas une pour moi.

Donc merci d'éviter toute suggestion qui ne me fait pas avancer dans la résolution de mon problème.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
648  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Re @speedy67 

 

@mg36 

 


@speedy67  a écrit :

Mon besoin est:

1) avoir accès directement à la box sans intervention humaine

 


Aucune raison que l'accès à distance ne fonctionne pas avec https://IPV4:10000 avec un navigateur et PC connecté correctement à un réseau tiers. Éventuellement  fais faire un reset de la livebox distante via l'interface sans désactivation de la sauvegarde restauration Orange, et vérifie les paramètres de l'option à distance.

 


@speedy67  a écrit :

Mon besoin est  :

2) avoir accès au pc via vnc également sans intervention humaine.

 


A ma connaissance le WOL ne fonctionne pas pour un terminal connecté à une livebox dès lors que le PC est éteint. Perte infos table ARP dans la livebox après quelques minutes suivant extinction PC. Possible si le PC reste en veille uniquement.

Quant au "également", j'espère que tu ne parles pas de VNC pour l'accès à distance de l'interface de la livebox via https://IPV4:10000...!!

 


@speedy67  a écrit :

C'était une faute de frappe.

Lire :

https://xxx.xxx.xxx.xxx:10000

 

Donc merci d'éviter toute suggestion qui ne me fait pas avancer dans la résolution de mon problème.

 


Et bien la prochaine fois évite ce genre de coquilles. Ça évitera de nous faire perdre notre temps à te faire des "suggestions" inutiles.

D'ailleurs pour moi: pas de prochaine fois.!!

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
speedy67
contributeur occasionnel
608  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Merci !

speedy67
contributeur occasionnel
549  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonjour,

Suite du mystère de l'impossibilité de prendre en main à distance une livebox.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai pu me rendre sur place et me connecter à la box en local : tous les paramètres étaient corrects, aucun changement par rapport à la dernière fois où j'avais touché les paramètres. Pourtant, en simulant une connexion à distance via VPN et via une connexion mobile, rien à faire.

Devant ce constat, la seule solution était de rebooter la box. Une fois fait, tout est rentré dans l'ordre.

Cela fait maintenant 15 jours que tout fonctionne à nouveau, pour combien de temps ?

Il y a donc un évènement qui bloque l'accès à distance mais qui est indétectable à travers le paramétrage.

Est-ce que quelqu'un connaît une façon d'accéder à un journal interne des évènements pour pouvoir investiguer plus en profondeur ?

Merci par avance.

speedy67
contributeur occasionnel
368  

Re: Administration à distance ne fonctionne plus.

Bonjour,

 

Et bien si !

 

Chez Orange, les ipv4 sont partagées et depuis longtemps !!!!

 

Depuis janvier, orange a rajouté un onglet CGN dans le menu réseau de la livevox5 (et sans doute des 4 et 6). La livebox que j'administre à distance a refait surface il y a environ 48 heures (à 4 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi). Suite à une panne de courant ? Suite à une mise à jour du firmware ? Suite à une réallocation d'adresse ip ? Je n'en sais rien. Mais ce qui est sûr est que depuis que j'ai désactivé le CGN, la navigation est beaucoup plus fluide : Les menus apparaissent en français intelligible (et n'affichent pas le nom technique des menus en anglais avec un point au milieu) et les pages ne prennent plus 30 secondes au moins à s'afficher comme ça l'était depuis que j'administre cette livebox à distance.

Avec le CGN, je comprends mieux pourquoi la livebox mettait bien à jour sur no-ip une adresse que je n'arrivais pas à joindre et aussi pourquoi j'avais des difficultés avec VNC pour gérer les pc derrière la livebox. Si les ports nécessaires ne sont pas disponibles, ça ne peut pas marcher !!!!

Je garde le thread ouvert pour confirmation dans quelques semaines mais a priori, pas besoin de reboot régulier ni d'autre marabouterie nécessaire pour garder le contrôle de cette livebox.

A bientôt.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795291 membres inscrits 🧡

4999 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne