- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Adresses IP en 169.254 (APIPA)
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAdresses IP en 169.254 (APIPA)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Adresses IP en 169.254 (APIPA)
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un problème avec l'attribution des adresses IP de mon réseau local assuré par le DHCP de ma Livebox Fibre (avec le firmware 4.66.0).
En effet une partie de mes périphériques (en Wifi et ethernet: PC, iPad, Canal+...) se configurent avec une adresse IP en 169.254.* (Adresse APIPA donc) pendant que d'autres périphériques continuent de fonctionner normalement.
Un redémarrage de la box résout momentanément le problème.
J'ai essayé de passer certains périphériques avec des baux DHCP statiques via leur adresse MAC mais ça semble ne rien changer.
D'autres utilisateurs auraient-ils rencontrés un problème similaire ? Des logs du serveur DHCP sont-ils accessible sur la Livebox ? La box est-elle défectueuse ? Une réinitialisation d'usine de la box peut-elle résoudre le problème ?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Adresses IP en 169.254 (APIPA)
Bonjour @khl3o
Ce genre de truc se produit quand il y a un problème d'attribution d'IP via le DHCP du routeur (ici la box).
- soit problème de communication/connexion box-terminal. Comment sont connectés tes terminaux concernés.?
- ou/et que le terminal n'est pas en attribution IP auto comme ça:
Vérifie
- soit que le dhcp de la box est foireux.
Un reset de ta box ne pourra pas nuire.
Si pas mieux : désactive dans l'interface la sauvegerde restauration automatique Orange. Et Reset. Mais il faudra tout resaisir les paramètres persos (NAT et Cie).
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Les périphériques sont soit connecté directement sur la box en ethernet, soit en ethernet via un switch soit en wifi à travers un mesh wifi.
Je pense aussi que le DHCP est un peu en galère pour distribuer les IP, il y a moyen de faire un diagnostique pour savoir si ça vient du DHCP ?
Si je reset la box, je dois re-rentrer les informations de connexion fti etc... ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @khl3o
Terminaux concernés : seulement wifi ou ethernet aussi.?
Si wifi seulement...
Mesh OK, à condition que ça suive bien de répéteur en répéteur. Un répéteur ne fait que répéter le signal qu'il reçoit. Si le signal est foireux (obstacles, dalle béton et Cie), c'est pas toujours top. Rien ne vaut un PA wifi connecté en ethernet à la box.
@khl3o a écrit :il y a moyen de faire un diagnostique pour savoir si ça vient du DHCP ?
Pas à ma connaissance (et ses limites)
@khl3o a écrit :Si je reset la box, je dois re-rentrer les informations de connexion fti etc... ?
Non: tout repart si tu laisses la sauvegarde restauration automatique par Orange.
Tout à re-saisir dans le cas contraire.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Non ça touche les périphériques ethernet et Wifi (mais pas tous, certains continuent de fonctionner quand d'autres sont HS).
Oui mes périphériques récupèrent leur IP via le DHCP de la box.
J'ai branché un autre routeur que j'avais par dessus la box pour voir si le DHCP de celui ci fonctionne mieux.
J'essayerai de RESET la box et voir si ça change quelque chose
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai le même problème...
Il semble que les appareils "ancienne génération" gardent leur connexion en Wifi 2,4G et leur ip classique en 192.168...
Par contre, ceux très récents et connectés au Wifi 5G migrent en ip "APIPA" en 169.254... même en ayant une IP fixe programmée en 192.168...
Ce en quoi, ça ne règle pas vraiment le problème...