Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Baisse importante débit

PIERREPEYROLLES
contributeur occasionnel
1 031  

Baisse importante débit

Double panne en même temps : 

1. Réseau en panne, confirmé par technicien. Puis rétabli. 

Pour me reconnecter le bouton M/A de ma livebox 4 ne s'enclenche plus.

Livebox remplacée par même modèle (apparement reconditionnée)

Depuis mon débit descendant (d'après affichage box) est passé de 11,5Mb à 563kb. (Speed Test impossible)

Comment savoir l'origine de cette perte de débit qui rend ma ligne inutilisable. La box disposerait-elle d'un ''robinet de débit'' ?

Merci de votre aide.

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
985  

Re: Baisse importante débit

salut @PIERREPEYROLLES 

ok c'est bien plus cohérent et "propre"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 011  

salut @PIERREPEYROLLES 

oublions le speedtest, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

les baisses de débit peuvent être dues à plusieurs facteurs, la ligne, la box, ton installation domestique, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PIERREPEYROLLES
contributeur occasionnel
939  

Bonjour FredoLeRouge,

Je te remercie de m'avoir fait découvrir la rubrique Paramètres de la Livebox. 

Voici copie des infos demandées.

En te remerciant pour ton analyse. PierrePeyrolles

2.1

ETAT DE LA LIGNE DSL

Statut du lien DSL : Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL : ADSL

2.3

Dernière synchronisation DSL : 2 septembre 2023, 07 h 24 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL : 01 j 13 h 20 m 52 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante : 116 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante : 640 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante : 33.8 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
899  

salut @PIERREPEYROLLES 

il manque toute la partie éligibilité

mais quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que tu aies de sérieux soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

PIERREPEYROLLES
contributeur occasionnel
867  

Bonjour FredoLeRouge,

Merci pour les conseils d'optimisation sous mon toit ! je vais m'y employer.

Voici les infos demandées : Un peu contradictoires, entre opérateurs, concernant éligibilité fibre car orange n'a toujours pas actualisé mon adresse... depuis 1988

2023 09 04  Résultat : sur DEGROUPTEST

DEBIT :

  Débit descendant : 396 Kb/s

  Débit montant : 44 Kb/s

  Latence : 37 ms

ELIGIBILITE : ORANGE

  Fibre optique Jusqu'à 8 Gb/s

  ADSL Jusqu'à 10,5 Mb/s

———————————————————————————————————————-

Fibre Optique :

Orange : Oui

SFR : Indisponible

Free : Oui

Bouygues : Oui

OVH : Indisponible

ADSL :

ORANGE : Indisponible

SFR : ADSL : OUI,     TV : OUI,     Dégroupé : OUI

FREE : Indisponible

BOUYGUES : Indisponible

OVH :  ADSL : OUI,  SANS TV, Collecte

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 31.67dB, vous donnant accès à un débit théorique de 10,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PYR13, mesure un total de 2929 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2929 m).

Nom : PEYROLLES

Code : 13074PYR (PYR13)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
847  

salut @PIERREPEYROLLES 

ta ligne permet un débit de 10 mégas

mais a priori, ton secteur est fibré, alors n'uses pas le soleil en ADSL, passes en fibre

au delà du gain substantiel en débit, c'est la stabilité qui va faire la différence (et la différence entre une offre ADSL et la même en fibre est inférieure à 5 euros)

bien évidemment, à faire confirmer par orange pour la partie fibre en vérifiant, sur le site orange, ton éligibilité

PIERREPEYROLLES
contributeur occasionnel
809  

Bonsoir Fredolerouge, et merci pour ta réactivité. Le quartier voisin est fibré et on se bagarre pour que le notre le devienne. En faisant le point avec mes voisins mon problème serait connu. La ligne disfonctionne à chaque grosse pluie. Jonctions mangées par les fourmis... J'ai suivi tes recommandations de maintenance car demain matin un technicien va vérifier mon installation. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
787  

salut @PIERREPEYROLLES 

ok donc un boîtier qui n'est plus étanche et qui doit être refait

parles en au technicien

PIERREPEYROLLES
contributeur occasionnel
756  

Bonjour Fredolerouge, le technicien est passé ce matin. Installation ''ok'' Test réseau avec un JDSU, ''ok 563 Kb/s'' Devant ma surprise il me demande si j'ai changé d'abonnement car son écran indique une ligne ''voix'' En fouillant plus loin sur écran il constate que j'ai bien un abonnement ADSL 20 GO. Il me demande de contacter le service commercial au 3900. Et puis très aimablement il se ravise et appelle un autre technicien apparemment aux ''manettes'' et dans la foulée je retrouve mes R11.2Mo et E898 Kb. Le ''SAV'' m'appelle dans l'après-midi pour s'assurer que tout va bien et l'opérateur me propose une compensation au désagrément avec une remise sur mon abonnement. Une seule question reste en suspend : mais que s'est-il passé pour générer un pseudo changement de contrat ? Encore merci Fredolerouge pour m'avoir épaulé dans ma détresse.  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
733  

salut @PIERREPEYROLLES 

ah les arcanes du système, chez moi un jour, plus de TV

j'appelle orange et ils constatent qu'elle avait été supprimée par erreur

l'important est que ça fonctionne

juste pour voir, postes nous à nouveau les valeurs de la box

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773373 membres inscrits 🧡

1325 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne