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Double panne en même temps :
1. Réseau en panne, confirmé par technicien. Puis rétabli.
Pour me reconnecter le bouton M/A de ma livebox 4 ne s'enclenche plus.
Livebox remplacée par même modèle (apparement reconditionnée)
Depuis mon débit descendant (d'après affichage box) est passé de 11,5Mb à 563kb. (Speed Test impossible)
Comment savoir l'origine de cette perte de débit qui rend ma ligne inutilisable. La box disposerait-elle d'un ''robinet de débit'' ?
Merci de votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @PIERREPEYROLLES
ok c'est bien plus cohérent et "propre"
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Re: Baisse importante débit
salut @PIERREPEYROLLES
oublions le speedtest, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
les baisses de débit peuvent être dues à plusieurs facteurs, la ligne, la box, ton installation domestique, etc
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Re: Baisse importante débit
Bonjour FredoLeRouge,
Je te remercie de m'avoir fait découvrir la rubrique Paramètres de la Livebox.
Voici copie des infos demandées.
En te remerciant pour ton analyse. PierrePeyrolles
2.1 | ETAT DE LA LIGNE DSL Statut du lien DSL : Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL : ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL : 2 septembre 2023, 07 h 24 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL : 01 j 13 h 20 m 52 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante : 116 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante : 640 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante : 33.8 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0 |
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Re: Baisse importante débit
salut @PIERREPEYROLLES
il manque toute la partie éligibilité
mais quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que tu aies de sérieux soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisse importante débit
Bonjour FredoLeRouge,
Merci pour les conseils d'optimisation sous mon toit ! je vais m'y employer.
Voici les infos demandées : Un peu contradictoires, entre opérateurs, concernant éligibilité fibre car orange n'a toujours pas actualisé mon adresse... depuis 1988
2023 09 04 Résultat : sur DEGROUPTEST
DEBIT :
Débit descendant : 396 Kb/s
Débit montant : 44 Kb/s
Latence : 37 ms
ELIGIBILITE : ORANGE
Fibre optique Jusqu'à 8 Gb/s
ADSL Jusqu'à 10,5 Mb/s
———————————————————————————————————————-
Fibre Optique :
Orange : Oui
SFR : Indisponible
Free : Oui
Bouygues : Oui
OVH : Indisponible
ADSL :
ORANGE : Indisponible
SFR : ADSL : OUI, TV : OUI, Dégroupé : OUI
FREE : Indisponible
BOUYGUES : Indisponible
OVH : ADSL : OUI, SANS TV, Collecte
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 31.67dB, vous donnant accès à un débit théorique de 10,5 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PYR13, mesure un total de 2929 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2929 m).
Nom : PEYROLLES
Code : 13074PYR (PYR13)
Localisation : Peyrolles-en-Provence
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Re: Baisse importante débit
salut @PIERREPEYROLLES
ta ligne permet un débit de 10 mégas
mais a priori, ton secteur est fibré, alors n'uses pas le soleil en ADSL, passes en fibre
au delà du gain substantiel en débit, c'est la stabilité qui va faire la différence (et la différence entre une offre ADSL et la même en fibre est inférieure à 5 euros)
bien évidemment, à faire confirmer par orange pour la partie fibre en vérifiant, sur le site orange, ton éligibilité
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Re: Baisse importante débit
Bonsoir Fredolerouge, et merci pour ta réactivité. Le quartier voisin est fibré et on se bagarre pour que le notre le devienne. En faisant le point avec mes voisins mon problème serait connu. La ligne disfonctionne à chaque grosse pluie. Jonctions mangées par les fourmis... J'ai suivi tes recommandations de maintenance car demain matin un technicien va vérifier mon installation.
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Re: Baisse importante débit
salut @PIERREPEYROLLES
ok donc un boîtier qui n'est plus étanche et qui doit être refait
parles en au technicien
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Re: Baisse importante débit
Bonjour Fredolerouge, le technicien est passé ce matin. Installation ''ok'' Test réseau avec un JDSU, ''ok 563 Kb/s'' Devant ma surprise il me demande si j'ai changé d'abonnement car son écran indique une ligne ''voix'' En fouillant plus loin sur écran il constate que j'ai bien un abonnement ADSL 20 GO. Il me demande de contacter le service commercial au 3900. Et puis très aimablement il se ravise et appelle un autre technicien apparemment aux ''manettes'' et dans la foulée je retrouve mes R11.2Mo et E898 Kb. Le ''SAV'' m'appelle dans l'après-midi pour s'assurer que tout va bien et l'opérateur me propose une compensation au désagrément avec une remise sur mon abonnement. Une seule question reste en suspend : mais que s'est-il passé pour générer un pseudo changement de contrat ? Encore merci Fredolerouge pour m'avoir épaulé dans ma détresse.
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Re: Baisse importante débit
salut @PIERREPEYROLLES
ah les arcanes du système, chez moi un jour, plus de TV
j'appelle orange et ils constatent qu'elle avait été supprimée par erreur
l'important est que ça fonctionne
juste pour voir, postes nous à nouveau les valeurs de la box