Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Julien_C42
contributeur
994  

COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Bonjour,

 

Ayant peu de place dans mon tableau électrique ou se trouve l'arrivée fibre, je souhaitais y mettre un switch (fibre > RJ45) et connecter ma Livebox 6 (placée dans le salon) au switch via un cable RJ45.

Il y a bien des cables fonctionnels (si je branche la livebox en équilibre instable) directement à la fibre et au rj45, cela fonctionne.

Mais en la remplaçant par le switch dans la tableau électrique cela ne fonctionne pas... La livebox 6 semble n'accepter qu'une connection fibre en entrée 😢 

 

Merci d'avance


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
903  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Re  @Julien_C42 

 


@Julien_C42  a écrit :

Voici le switch Fibre > RJ45 (ce que tu appelles ONT)

https://www.tp-link.com/fr/business-networking/accessory/mc220l/

 


Ce n'est pas un swtich mais un convertisseur Fibre/ethernet. Equivalent ONT.

Pas certain qu'il soit compatible pour ton besoin. Mieux vaut un ONT fourni par Orange.

Et de toutes façons, convertisseur TP-Link ou ONT fourni par Orange, il faudra que Orange modifie la connexion dans ses serveurs.

 


@Julien_C42  a écrit :

...Les prises RJ45 de la Livebox 6 ne semblent être que pour brancher des appareils en sortie :

 


Ça "semble" mal.

La prise ethernet 1 permet de raccorder l'ethernet venant de l'ONT. Tu perds une sortie dans la bataille.

 


@Julien_C42  a écrit :

Je ne souhaite utiliser le ONT que pour renvoyer la fibre vers la Livebox.

 


Plutôt pour déporter la livebox en ethernet depuis le tableau.

 


@Julien_C42  a écrit :

Quelle est cette histoire de ONT à activer côté Orange ?

 


Toutes les livebox disposent en fait d'un ONT.

Soit intégré, soit adaptateur SFP, soit externe.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/boitier-fi...

Et Orange doit paramétrer le numéro de série de cet ONT.

Si tu changes le mode, dans ton cas: ONT intégré / ONT externe, Orange doit changer le paramètre ad hoc dans ses serveurs.!

 

NB : comme l'a dit @jojo3007 , pas glop de limiter ton débit à 1 Gbits/s avec ton ONT TP-Link.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
983  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Bonjour @Julien_C42 

 


@Julien_C42  a écrit :

... je souhaitais y mettre un switch (fibre > RJ45)

 


"switch fibre - RJ45".??? Tu peux préciser.?

Si tu veux déporter ta livebox: il te faut un ONT:  (Optical Network Termination) qui assure l'adaptation optique / ethernet et déporter via un renvoi ethernet vers le salon si ton habitation est câblée... et correctement...!! Cat 5e mini, ou 6 ou 7 à la norme T568A ou B. B habituellement en Europe.

Ensuite connecter ce renvoi à la livebox sur la prise ethernet ad hoc. Par exemple la prise 4 (avec trait vert) des LB5.

Voir avec le service client Orange pour avoir un ONT. Et le connecter ne suffit pas. Il faut que Orange paramètre cette option ONT dans ses serveurs.

 

NB: si tu n'as qu'un seul renvoi ethernet entre tableau et salon, et box au salon: tu ne peux plus renvoyer ethernet dans le tableau pour renvoyer via un switch (ethernet/ethernet) vers les différentes pièces via départs RJ45 du tableau.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Julien_C42
contributeur
946  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Voici le switch Fibre > RJ45 (ce que tu appelles ONT)

https://www.tp-link.com/fr/business-networking/accessory/mc220l/

 

Les prises RJ45 de la Livebox 6 ne semble être que pour brancher des appareils en sortie :

"Permet de connecter un ordinateur, un décodeur TV, un Répéteur Wifi, etc."

https://assistance.orange.fr/equipement/livebox-et-modems/livebox-6-sagemcom#

 

Je ne souhaite utiliser le ONT que pour renvoyer la fibre vers la Livebox.

J'utiliserai le Wifi pour les autres pièces, ce sera plus simple et en prime la Livebox 6 sera bien placé dans mon appartement.

 

Quelle est cette histoire de ONT à activer côté Orange ?

jojo3007
star
star
926  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

bonjour @Julien_C42 

 

c'est ballot d'avoir la livebox6 et d'utiliser un ONT qui vous limitera en debit à 1gb/s

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Daniel35
Orange Star
Orange Star
904  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Re  @Julien_C42 

 


@Julien_C42  a écrit :

Voici le switch Fibre > RJ45 (ce que tu appelles ONT)

https://www.tp-link.com/fr/business-networking/accessory/mc220l/

 


Ce n'est pas un swtich mais un convertisseur Fibre/ethernet. Equivalent ONT.

Pas certain qu'il soit compatible pour ton besoin. Mieux vaut un ONT fourni par Orange.

Et de toutes façons, convertisseur TP-Link ou ONT fourni par Orange, il faudra que Orange modifie la connexion dans ses serveurs.

 


@Julien_C42  a écrit :

...Les prises RJ45 de la Livebox 6 ne semblent être que pour brancher des appareils en sortie :

 


Ça "semble" mal.

La prise ethernet 1 permet de raccorder l'ethernet venant de l'ONT. Tu perds une sortie dans la bataille.

 


@Julien_C42  a écrit :

Je ne souhaite utiliser le ONT que pour renvoyer la fibre vers la Livebox.

 


Plutôt pour déporter la livebox en ethernet depuis le tableau.

 


@Julien_C42  a écrit :

Quelle est cette histoire de ONT à activer côté Orange ?

 


Toutes les livebox disposent en fait d'un ONT.

Soit intégré, soit adaptateur SFP, soit externe.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/boitier-fi...

Et Orange doit paramétrer le numéro de série de cet ONT.

Si tu changes le mode, dans ton cas: ONT intégré / ONT externe, Orange doit changer le paramètre ad hoc dans ses serveurs.!

 

NB : comme l'a dit @jojo3007 , pas glop de limiter ton débit à 1 Gbits/s avec ton ONT TP-Link.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Julien_C42
contributeur
864  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Je suis sous les 1Gbit/s en test de débit (sans doute lié au Wifi), donc pas d'influence visible vu que je n'utilise que ça. Les ports RJ45 sont mal placés chez moi

Julien_C42
contributeur
863  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Comme indiqué dans l'autre réponse, impossible d'utiliser le RJ45 (à part ma TV) et en Wifi je n'arrive pas à 1Gbits/s, donc je ne perd rien au change.

 

Donc si j'ai bien compris, obligé de contacter Orange afin qu'ils fassent une modification sur le serveur pour me débloquer (et éventuellement prendre un ONT chez eux).

C'est assez bizarre qu'on ne puisse pas faire la modification directement dans l'interface de la Livebox...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
818  

Re: COnnecter la Livebox à un switch Fibre/RJ45

Re @Julien_C42 

 

Tu as bien compris.!

 

Ce genre de paramétrage n'est pas possible dans la livebox. Que tu trouves ça bizarre ou pas.!.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755737 membres inscrits 🧡

1777 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne