Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Changement IPV 6

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 352  

Re: Changement IPV 6

@Backyou  a écrit :

Vous avez vue ! Je ne comprend vraiment pas donc après j'ai trouver une "solution" désactiver l'IPV6 comme ça il y a que la V4 mais bon on paye pour un service quand même... 

Peut être que quand tu réactiveras l'IPv6, ton adresse sera renouvelée .....

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 336  

Bonjour @@Backyou 

A ma connaissance il n'y a pas de solution au sens où tu l'entends.

A terme il n'y aura plus que des IPV6 "fixes" avec une racine (premiers groupes) fixe pour la connexion internet, et les 4 derniers groupes pour l'accès aux terminaux derrière la box. Les règles NAT deviendront inutiles.

Si tu veux (pour l'instant) pouvoir changer ton adresse : désactive l'IPV6 (comme tu l'as fait), et quand tu veux renouveler l'IPV4, fais comme indiqué par @PhilDur. On peut aussi le faire via l'appli Ma livebox sur smartphone.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 284  

Salut @PhilDur   @Daniel35 

@Backyou 

J'ai trouvé 2 articles de l'assistance orange qui causent d'IPV6 :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote... 

Bonne lecture !!!

Dont 1 dans le quel quelque chose me chagrine :

Gestion des adresses IP des équipements connectés à la Livebox : adresses IP fixes et adresses IP dynamiques :
  • Les adresses IP dynamiques : elles sont attribuées sans intervention de votre part. Les adresses IPv4 sont attribuées automatiquement à vos équipements par la Livebox et ne varient pas. Les adresses IPv6 sont définies en fonction du préfixe IPv6 de la Livebox qui lui-même varie toutes les 15 minutes.
  • Les adresses IP fixes : elles sont attribuées manuellement via l'interface de la Livebox. Ce type d'adressage ne concerne que les adresses IPv4.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Backyou
contributeur occasionnel
1 268  

Merci beaucoup mais même en attendant ou en redémarrent l ipv6 ne change pas donc c'est bizarre 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 254  

Salut @JuanLucas38 

Effectivement dans le document indiqué par @Backyou  et par toi on trouve ce texte :

image.png

Or si je regarde l'information fournie maintenant par ma box

image.png

Et si on regarde mes deux captures, faites plus tôt ce matin, on voit que le préfixe n'a pas changé plus de 4h après.

Le bout de phrase " ... qui lui-même varie toutes les 15 minutes. ..." me semble  nécessairement inapproprié, pour le moins.

Il me semble donc important qu'Orange relise ce texte et, soit le corrige, soit nous l'explique mieux.

Cordialemeent

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 238  

Au passage, je suis tombé sur un add-on Firefox intéressant : IPvFoo

Il permet d'afficher les URL et les adresses IPv4 ou IPv6 des composants de la page affichées.

image.png

Il existe aussi en version pour Chrome.

Cordialement

PhilDur

Backyou
contributeur occasionnel
1 227  

Je vous remercie tous en espérant que orange corrige sa ... merci beaucoup 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 178  

Re @Backyou 

@Backyou  a écrit :

...en espérant que orange corrige ça..

Pour moi c'est exclu. Les 64 premiers bits de IPV6 sont attribuées  à priori à la livebox "en dur".

Ce sont les derniers bits (4 paquets) qu'on peut faire varier (même très vite / quelques secondes) par sécurité, mais via le terminal auquel l'adresse est attribué par le DHCP.

Mais je peux me tromper...😉

Pour moi la page de l'assistance est ambiguë.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
3 858  

Bonjour,

@Backyou Je suis d'accord avec @Daniel35 : ca va etre tres dur de changer une "norme" un peu mondiale.

En IPv6, c'est le suffixe qui change pour chaque machine sur 64 bits et pas le prefixe, à l'inverse de l'IPv4.

Le prefixe est envoyé dynamiquement par DHCPv6 à la livebox (ce n'est pas exactement comme le DHCPv4) qui le prend en charge pour votre routage : ca s'appelle une delegation de routage ; le DHCPv6 est essentiellement un truc de routeur pour l'adresssage. La box renvoie ensuite ce prefix a tous ses clients sur le reseau dont elle a herité la gestion (et pas par DHCPv6 normalement) : actuellement j'ai 4 adresses publiques actives sur la machine derriere ma box : une fixe normalement pas utilisée, 2 en train de mourir et 1 active qui mourra au bout de 259200 secondes (c'est pas de moi : c'est la livebox qui a décidé, vu que je l'ai laissé faire). Et l'adresse fixe sera revalidée pour la meme, aussi au bout de  259200 secondes (soit environ tous les 3 jours) si j'ai bien compris.

Vu ce qui se.se passe, de loin, a vue de nez, chez Orange dans les multiplites meandres des aventures du DHCP : il faudrait faire l'essai de deconnecter sa livebox pour voir si son adresse change au moins sur une semaine pour que la délégation de routage expire. Par contre, ca me parrait un peu "lourd" pour juste voir  que l'adresse de la livebox change ou pas vu que c'est juste l'adresse de votre livebox et en aucun cas l'adresse de vos machines visibles sur internet.

De toute façon, toutes les machines sont accessibles sans NAT sur le net si vous ouvrez le firewall de la livebox : il n'y a pas de NAT/PAT. Vous n'etes plus caché derriere une IP publique... toute machine a une IP publique en 2000::/3, une IP locale en FE80::/10 et accessoirement une IP de reseau privé en FD00::/8 (et cette derniere ne sort JAMAIS en public sur le net).

De plus le suffixe de l'adresse fixe est normalement basée sur la MAC : il vous faut activer l'option de "brouillage MAC" qui vous créera une racine binaire differente a chaque reboot en remplacement de la MAC si vous voulez eviter qu'on vous trace.

Pour moi la page d'assistance est une erreur liée aux mauvaises habitudes prises en IPv4. En IPv6 la methode est differente mais elle est definie sur une volonté de protection et pas sur un simple effet de bord d'un systeme boiteux d'economie d'IP. Et c'est efficace.

Note :faite attention a ce que vous bidouillez coté protocole ICMP : en IPv4 ca va grosso-modo vous peter le ping. En IPv6 , ca rique de ne plus marcher du tout vu qu'il n'y a plus d'ARP non plus et que c'est l'ICMP qui sert a faire le job.

1 120  

Re!

Et j'ai oublié...  le prefix changeait chez Orange au tout debut. Quelqu'un avait du vouloir imiter l'IPv4. Mais il a du se faire taper sur les doigts avec une batte en fonte : Orange est rentrée dans le rang, et sur les courtes periodes sur lequelles on fait nos tests : ca ne change plus.

Une entreprise qui se respecte utilise au moins des switch L3 qui gerent une partie du switching comme du routage : les prefixes de reseau baladeurs créent une charge non negligeable si tout le monde change son prefixe à tout bout de champs. Je pense qu'on prefere tous payer pour que nos données circulent de la facon la plus fluide possible plutot que pour gerer nos IPs. (Orange aussi je presume!). 

En plus on peut faire ici un peu de "green-washing" : ca reduit la consomation d'energie inutile en ne faisant pas tourner en plus les processeurs des switch.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795734 membres inscrits 🧡

3128 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne