Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Changement régulier d'adresse IP

Burol1946
contributeur
954  

Changement régulier d'adresse IP

Bonjour,

Sur une Livebox4, l’adresse IP change régulièrement. Mais j’ai besoin que cette adresse soir relié à un nom dans le DNS.

Donc utilisation d’un service en ligne qui fournit ce service (No-IP) et configuration de la Livebox dans le volet Dyndns de l’administration réseau avec nom du service, utilisateur et mot de passe pour que le changement soit signalé.

Mais aux changements réguliers d’adresse IP, sans que je sois prévenu, cette notification de changement n’est pas faite et il faut manuellement le faire sur le service en ligne.

Y a-t-il une solution soit pour que cela se fasse automatiquement, soit que je sois prévenu du changement soit que cette adresse ne change pas périodiquement ?

D’avance Merci pour vos réponses.


Cordialement


Solutions approuvées
Burol1946
contributeur
699  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Bonjour à tous,

Hier soir, orage et comme d’habitude le disjoncteur a sauté au premier éclair. La Livebox est derrière une prise anti-foudre et un petit onduleur. Pas vu immédiatement qu’il n’y avait plus de courant, donc l’onduleur qui a une petite batterie n’a pas tenu. Donc la Livebox a dû redémarrer et miracle la mise à jour de l’IP s’est faite sur le serveur de noms pour le DNS.

Donc le fait de supprimer le paramétrage sur la box et de le reparamétrer aurait suffi à régler le problème.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
matrixbx
fan
fan
938  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Bonjour @Burol1946 

Si votre IP publique change régulièrement (tout les 7 jours au max je dirais, en cas de redémarrage ou de perte de synchro un peu trop longue), c'est que vous êtes parmi les derniers a être connecté en mode PPPoE (la plupart d'entre nous sommes en DHCP, l'IP est stable et ne change quasiment plus).

Si votre DynDNS n'est pas mis à jour par la box, c'est peut-être qu'elle n'y arrive pas, vous devez avoir la date et l'heure dans la colonne "Mise à jour" de l'onglet "DynDNS" de votre box.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Burol1946
contributeur
903  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Merci pour la réponse,

La Livebox4 a bien le DHCP activé, et il n'y a pas de redémarrage de fait. Perte de synchro, je ne pense pas que ce soit le cas.

Lors d'un appel à la maintenance, il m'a été dit que ce changement d'IP était fait dans un but de sécurité.

J'avais déjà eu le besoin d'avoir un nom associé à l'adresse IP, mais c'était avec une Livebox plus ancienne, et là cela marchait bien, l'adresse IP était stable, cela peut donc venir d'une Livebox 4.

Cordialement

matrixbx
fan
fan
898  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Ah, c'est curieux, en connectivité DHCP ça ne devrait pas changer si souvent que ça.

En ce moment, c'est même les personnes qui veulent changer d'IPv4 publique qui n'y arrivent quasiment plus.

J'ai une LB4 en ADSL et en DHCP, elle ne change pas d'IPv4 publique, et quand elle le fait, la màj DynDNS fonctionne parfaitement.

 

"Lors d'un appel à la maintenance, il m'a été dit que ce changement d'IP était fait dans un but de sécurité."

Mon avis perso, c'est du flan !

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Burol1946
contributeur
858  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Donc même configuration DHCP et ADSL (la fibre va arriver sous peu, elle a été cablée ces derniers jours)

Hier soir, j'ai supprimé dans DynDNS la configuration qui était faite où il n'y avait pas de date de mise à jour, et je l'ai recréée. Il y a eu une date de mise à jour, mais je ne sais pas si cela correspond à un dialogue avec le service de DNS.

Je vais attendre un peu pour voir si cela évolue dans le bon sens.

Merci pour les infos et "le flan". C'est assez curieux que les personnes qui font de la hotline ne soient pas mieux formés.

Cordialement

matrixbx
fan
fan
841  

Re: Changement régulier d'adresse IP

"j'ai supprimé dans DynDNS la configuration qui était faite où il n'y avait pas de date de mise à jour"

C'est donc que ça ne fonctionnait pas.

 

"je ne sais pas si cela correspond à un dialogue avec le service de DNS."

De mon expérience, ça correspond.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Daniel35
Orange Star
Orange Star
814  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Bonjour . @Burol1946 

 

Avec certains modèles de livebox (Play mais pas seulement, suivant l'humeur de la livebox) la date de mise à jour dans la règle DynDns de la livebox reste sur unknown, même si la nouvelle IP a bien été envoyée au service DNS dynamique par la box via la règle.

Et ça n'empêche nullement que tout fonctionne bien avec l'URL Host du service.

 

Pour s'assurer que l'IP a bien suivi, il suffit de comparer l'IPV4 de le box et l'IPV4 courante du compte du service utilisé (No-Ip ou un autre)

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Burol1946
contributeur
700  

Re: Changement régulier d'adresse IP

Bonjour à tous,

Hier soir, orage et comme d’habitude le disjoncteur a sauté au premier éclair. La Livebox est derrière une prise anti-foudre et un petit onduleur. Pas vu immédiatement qu’il n’y avait plus de courant, donc l’onduleur qui a une petite batterie n’a pas tenu. Donc la Livebox a dû redémarrer et miracle la mise à jour de l’IP s’est faite sur le serveur de noms pour le DNS.

Donc le fait de supprimer le paramétrage sur la box et de le reparamétrer aurait suffi à régler le problème.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

2749 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne