Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

ujiko
contributeur
1 553  

Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Bonjour,

ma livebox 6 a une IPv6 fixe, comme je le voulais.

Maintenant je voudrais que son DHCPv6 alloue une IPv6 fixe à un équipement (serveur).

Comment lui forcer ceci?

 


Solutions approuvées
ujiko
contributeur
1 468  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Bonsoir,

j'ai la lb6 pro donc je peux avoir une ipv6 fixe, et comme vous dites en effet c'est à mon serveur de fixer le suffixe, j'ai trouvé la solution j'espère, comme je suis sous Linux c'est à priori valable, l'avenir me le dira ;

sudo sysctl -w net.ipv6.conf.enp42s0.accept_ra=2
sudo ip token set 2a01:cb00:d66:0:d78e:6611:9683:4f8b dev enp42s0

J'espère que ça marche.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
matrixbx
fan
fan
1 527  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Bonjour @ujiko 

 

Ma LB5 annonce le préfixe IPv6 sur son lan, les équipements "piochent" dedans, c'est donc dans la config de l'équipement qu'il faut agir.

Je suppose qu'il en va de même avec la LB6.

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Ancien Membre
1 501  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Bonjour @ujiko 

 


@ujiko  a écrit :
...Maintenant je voudrais que son DHCPv6 alloue une IPv6 fixe à un équipement (serveur).

 


On n'alloue pas une IPv6 dans une livebox à un équipement...!!!

Seulement une IP lan.

Le préfixe d'une IPv6 est commun à tous les équipements. On ne "pioche" donc pas dedans comme dit par ailleurs...😱

C'est dans ton serveur que tu dois attribuer le suffixe. Et ensuite ton serveur sera accessible de l'extérieur via l'IPV6 préfixe+suffixe.

Le préfixe IPV6 n'est pas fixe chez Orange grand public, idem IPV4. Tu devras faire le nécessaire pour que ton serveur détecte le changement et envoie l'info à qui de droit qui veut y accéder.

 

Sinon repasser par l'IPV4/NAT port qui sait s'affranchir du changement d'IPV4 via un DNS dynamique... en attendant des jours meilleurs où le préfixe IPV6 sera attribué à chaque accès internet une bonne fois pour toute pendant la durée du contrat.

 

Cdt

 

ujiko
contributeur
1 469  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Bonsoir,

j'ai la lb6 pro donc je peux avoir une ipv6 fixe, et comme vous dites en effet c'est à mon serveur de fixer le suffixe, j'ai trouvé la solution j'espère, comme je suis sous Linux c'est à priori valable, l'avenir me le dira ;

sudo sysctl -w net.ipv6.conf.enp42s0.accept_ra=2
sudo ip token set 2a01:cb00:d66:0:d78e:6611:9683:4f8b dev enp42s0

J'espère que ça marche.

Ancien Membre
1 440  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Re @ujiko 

 

Livebox pro.!!!

Que ne le disais-tu...!

Alors oui : option IP Wan fixe IPV4/IPV6 à la demande. Ça simplifie les choses...

Et suffixe oui via le token... Ça devrait le faire.

 

Bonne continuation...

Cdt

 

matrixbx
fan
fan
1 380  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Pour qui souhaiterai creuser la question, la lecture du manuel est une aide précieuse.

IPv6 tokenized interface identifier support is used for assigning well-known host-part addresses to nodes whilst still obtaining a global network prefix from Router advertisements. The primary target for tokenized identifiers are server platforms where addresses are usually manually configured, rather than using DHCPv6 or SLAAC. By using tokenized identifiers, hosts can still determine their network prefix by use of SLAAC, but more readily be automatically renumbered should their network prefix change.

Google trad.

La prise en charge des identifiants d'interface tokenisés IPv6 est utilisée pour attribuer des adresses de partie hôte bien connues aux nœuds tout en obtenant un préfixe de réseau global à partir des annonces de routeur. La cible principale des identifiants tokenisés sont les plates-formes de serveur où les adresses sont généralement configurées manuellement, plutôt que d'utiliser DHCPv6 ou SLAAC. En utilisant des identifiants tokenisés, les hôtes peuvent toujours déterminer leur préfixe réseau à l'aide de SLAAC, mais sont plus facilement renumérotés automatiquement si leur préfixe réseau change.

SLAAC (StateLess Address AutoConfiguration).

 

Le recours à wireshark/tcpdump dissipera toute illusion concernant la nature réelle des échanges entre le routeur et l'hôte.

 

Bonne nuit.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
basilix
helper
1 339  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Bonjour !

 

Le DHCP de la Livebox 5 domestique n'est pas disponible en IPv6. Le « suffixe » auquel vous faîtes référence est appelé « identifiant d'interface » (IID). Le terme préfixe peut faire référence à la partie binaire commune à un ensemble d'adresses IP (nombres binaires commençant par les même chiffres) et également à un bloc d'adresses IP assigné à un réseau (un groupe d'adresses IP consécutives) par une organisation (ou, une autorité administrative) ou un administrateur réseau. L'identifiant d'interface permet d'identifier l'interface réseau d'un nœud (e.g. machine avec IP) sur le réseau. Donc, le concept de suffixe n'a pas vraiment de sens. Cet identifiant d'interface peut être attribué (ou défini) en choisissant un procédé parmi plusieurs existants. Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet car c'est technique !

 

Je poste ce message pour indiquer que la méthode choisie ne me paraît pas viable (ou préférable).

 

La page de manuel Linux fait référence à un brouillon Internet ayant expiré, et la méthode avancée est présenté comme éventuellement transitoire. Je ne maîtrise pas encore les choses suffisamment. Néanmoins, il me semble que l'on peut aussi utiliser l'autoconfiguration d'adresse sans état (SLAAC) afin de pouvoir assigner un identifiant d'interface stable et opaque, généré automatiquement par algorithme (RFC 8064, RFC 7217).

 

Comment faire ? À rechercher !

---

@Ancien Membre: On peut avoir plusieurs sortes d'adresses IPv6 : locale au lien, locale au domaine d'administration, ou globale. L'adresse locale au lien est obligatoire pour le fonctionnement d'IPv6. L'adresse globale est fondamentale pour l'accès au réseau Internet et souvent nécessaire pour la connexion à un réseau. Conceptuellement, on a pas vraiment de IP LAN en IPv6 (aka. IPv4 privée) bien que l'on ait l'adresse ULA (mais ce n'est pas forcément préconisé).

Ancien Membre
1 299  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Re @basilix 

 


@basilix  a écrit :

Le DHCP de la Livebox 5 domestique n'est pas disponible en IPv6.

 


Si tu as bien lu ce fil : @ujiko  dispose d'une livebox pro.!

 


@basilix  a écrit :

"Conceptuellement", on a pas vraiment de IP LAN en IPv6

 


Je n'ai pas dit le contraire. Et "Pratiquement" et de façon plus terre à terre, le souci de @ujiko  était de pouvoir accéder à son serveur à distance via IPV6...! Et il semble y être arrivé via un token sous Linux...!

 

Cdt

basilix
helper
1 281  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

@Ancien Membre: Je sais bien que @ujiko dispose d'une Livebox 6 (avec un abonnement pro.). Mais pas tout le monde. Ma réponse ne convient pas car je n'ai pas trouvé la solution ? Je veux bien, mais on fait comme on peut.

 

Cela dit, une réponse : RFC 7217 (stable privacy addresses) implementation in Ubuntu 16.10

 

Cdlt, basilix.

Ancien Membre
1 265  

Re: Comment fixer une IPv6 d'un équipement?

Re @basilix 

 


@basilix  a écrit :

Ma réponse ne convient pas car je n'ai pas trouvé la solution ?

 


C'est très sympa d'apporter des infos sur l'IPV6. Ça pourra servir à d'autres.

Est-ce qu'il faut le faire dans ce fil....? C'est une autre question. En fait on n'a sans doute pas la même conception du principe de ce forum. Pour moi: un fil : un problème : des réponses pour essayer d'aider le demandeur pour résoudre son problème.

Pour les infos plus générales, le lounge de ce forum est peut-être plus approprié.?

https://communaute.orange.fr/t5/lounge-Orange/ct-p/lounge

 

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767542 membres inscrits 🧡

2610 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne