Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Config réseau capricieuse...

Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
850  

Config réseau capricieuse...

Bonjour,

J'ai à la maison deux ordis branchés sur un  switch, lui même relié à ma LiveBox (5).
Je leur ai affecté des IP fixes, et ils se sont toujours vus sans problèmes.
Depuis peu, ils ne se voient plus, ou brièvement et dans ce cas toujours  dans un sens ou l'inverse mais pas réciproquement.
J'ai essayé de refaire la config, sans effet.

J'ai réinitialisé le réseau, sans effet.
J'ai  mis obtention IP et DNS sur Auto, sans effet.
J'ai désinstallé / réinstallé les cartes, sans effet.
J'ai branché les ordi direct sur la Box, sans effet.
Et maintenant, même sur Auto,  l'ordi affecte aux DNS (préféré et auxiliaire) des IP que je n'avais jamais vues avant: 216.xxx.35.35 et 216.xxx.36.36.
Je ne sais plus quoi faire

Une idée ?? Merci !!!

Solutions approuvées
mg36
star
star
565  

Re: Config réseau capricieuse...

@Cujas ,

Ici, pas de serveur Dns auxiliaire, la Livebox (192.168.1.1) me suffit !

Le fait que les serveurs DNS te soient imposés semble effectivement être dû à un malware.

Repartir sur un Windows "propre" semble avoir corrigé la chose.

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
mg36
star
star
811  

Bonsoir @Cujas !

@Cujas  a écrit :

Je leur ai affecté des IP fixes

Comment as-tu affecté ces Ip fixes ? Si c'est via les propriétés de leur carte réseau, ce n'est pas la bonne méthode !

Il est préférable, sur les cartes réseau des Pcs, de laisser en adressage Ip automatique et au niveau de l'onglet Réseau / Dhcp  de la Livebox, affecter un "Bail Dhcp Statique" à ces Pcs en choisissant une adresse Ip dans la partie "haute" de la plage Dhcp (qui va en configuration par défaut, de 192.168.1.10 à 192.168.1.150)

Insi, le Dhcp affectera toujours la même adresse Ip pour le Pc ! Et il n'y aura pas de problème puisqu'il seront parfaitement connus par la Livebox.

Cordialement, mg36
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
772  

@mg36  a écrit :

Bonsoir @Cujas !

Comment as-tu affecté ces Ip fixes ? Si c'est via les propriétés de leur carte réseau, ce n'est pas la bonne méthode !

Il est préférable, sur les cartes réseau des Pcs, de laisser en adressage Ip automatique et au niveau de l'onglet Réseau / Dhcp  de la Livebox, affecter un "Bail Dhcp Statique" à ces Pcs en choisissant une adresse Ip dans la partie "haute" de la plage Dhcp (qui va en configuration par défaut, de 192.168.1.10 à 192.168.1.150)

Insi, le Dhcp affectera toujours la même adresse Ip pour le Pc ! Et il n'y aura pas de problème puisqu'il seront parfaitement connus par la Livebox.

Merci, j'ai suivi à la lettre tes conseils, mais sans effet.
Il y a quand même un truc bizarre,  au niveau des serveurs DNS d'un des ordis.

J'ai activé/désactivé la carte dans Windows puis dans le bios, mais ces DNS reviennent tout le temps.

Même si je les supprime , que je coche "Obtenir automatiquement les DNS" et que j'enregistre.
Même pas besoin de redémarrer Windows, si je reviens sur la carte je les retrouve. 

Je ne sais pas si ça participe au fait que les ordis ne peuvent pas se voir, mais je n'ai jamais eu ça.
Qui peut les rajouter automatique comme ça ?

Je me demande si mon ordi ne serait pas piraté...

DNS.jpg

mg36
star
star
727  

Bonjour @Cujas !

Désolé pour ma réponse tardive...

As-tu tenté sur ton PC, une "Réinitialisation du réseau" ? Fonctionnalité accessible dans les Paramètres, Réseau et Internet, Paramètres réseau avancés.

Windows réinstalle les composants réseau du Pc après redémarrage. Ce qui peut durer plusieurs minutes. A tenter !

Cordialement, mg36
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
695  

@mg36  a écrit :

Bonjour @Cujas !

Désolé pour ma réponse tardive...

As-tu tenté sur ton PC, une "Réinitialisation du réseau" ? Fonctionnalité accessible dans les Paramètres, Réseau et Internet, Paramètres réseau avancés.

Windows réinstalle les composants réseau du Pc après redémarrage. Ce qui peut durer plusieurs minutes. A tenter !

Bonjour @mg36 . Pas de soucis, une réponse, même tardive, reste une réponse très appréciée

Oui, j'ai essayé aussi.  En fait, il serait plus rapide de faire la liste de ce que je n'ai pas essayé

Pour régler cette histoire de DNS, j'ai affecté une IP fixe à chaque ordi, déclarées dans les baux statique de la Box.
A ce niveau là, la Box voit les deux ordis.

Ensuite, j'ai essayé plein de choses, suppression de comptes, suppression des cartes réseau, réinitialisation du réseau sur chaque ordi (dans ce cas là, ça fonctionne pas mal, mais ça ne dure pas longtemps, et si je redémarre un ordi, c'est fini.)

Actuellement, je viens de démarrer les deux machines pour te répondre, aucune ne voit l'autre, et une seule pingue l'autre...

Hier soir, lorsqu'elles se voyaient, une voyait le HD de l'autre, mais inversement, l'autre ne voyait que 4 partitions sur les 7 partagées.

J'ai comparé les config de partage pas à pas entre partitions visibles et non visibles, et entre ordis, tout est strictement identique. Tous les droits à "tout le monde" dans le partage avancé.

Enfin ... à 1h00 du matin j'ai laissé tomber.  Le moral dans les chaussettes

Merci pour ta réponse.

Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
658  

Bon,  je pense que je suis infecté par un malware qui réaffecte les serveurs DNS à chaque démarrage de l'ordi.
J'ai suivi ton conseil, j'ai affecté l'adresse de mon ordi dans les baux statique DHCP de la Box
Si je verrouille cette config:
1.jpg
Et que redémarre l'ordi, je me retrouve avec ça:

2.jpgEt  mon ordi ne voit pas le réseau, et n'est pas vu non plus.
Les rares fois ou la config n'a pas été changée, ça fonctionnait.

Je viens de trouver ça en cherchant une solution (bon, c'est une pub..) et je pense que c'est ce qu'il m'arrive.
Qu'en penses tu ?
Si tu es d'accord avec moi, quel outil utiliser pour nettoyer mon PC ?

Merci

3.jpg

mg36
star
star
624  

Bonjour @Cujas !

Dans le photo d'écran de configuration réseau "verrouillée" tu indiques 192.168.1.2 comme Serveur DNS auxiliaire : non, cette adresse IP n'est pas celle d'un serveur DNS sur le réseau local géré par la Livebox (enfin, dans les réglages par défaut) !

Pour nettoyer, tu peux passer Adwcleaner : https://www.malwarebytes.com/fr/adwcleaner . C'est gratuit, sans installation et marche bien.

Si ce n'est pas suffisant, passe à la "taille" au dessus, toujours chez malwarebytes : https://www.malwarebytes.com/fr/getprotection 

Cordialement, mg36
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
593  

@mg36  a écrit :

Bonjour @Cujas !

Dans le photo d'écran de configuration réseau "verrouillée" tu indiques 192.168.1.2 comme Serveur DNS auxiliaire : non, cette adresse IP n'est pas celle d'un serveur DNS sur le réseau local géré par la Livebox (enfin, dans les réglages par défaut) !

Pour nettoyer, tu peux passer Adwcleaner : https://www.malwarebytes.com/fr/adwcleaner . C'est gratuit, sans installation et marche bien.

Si ce n'est pas suffisant, passe à la "taille" au dessus, toujours chez malwarebytes : https://www.malwarebytes.com/fr/getprotection 

J’avais un gros doute sur 192.168.1.2. 
Finalement je laisse vide. Je dois mettre autre chose ?
Concernant les outils je suis directement passé à la taille « au dessus », mais sans le savoir. 
Analyse complète. J’ai tout coché. Il a travaillé huit heures pour trouver trois défauts mineurs. 
J’ai mis en quarantaine, mais ça n’a rien changé.   

Ce soir j’ai craqué. J’ai débranché le disque qui héberge C: et j’ai mis à la place un SSD qui traînait. J’ai installé Windows, et ces adresses ont complètement disparu. 

C’est à moitié satisfaisant car je ne connais pas la cause de ces affectations sauvages. 

mg36
star
star
566  

@Cujas ,

Le fait que les serveurs DNS te soient imposés semble effectivement être dû à un malware.

Cordialement, mg36
Cujas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
549  

@mg36  a écrit :

@Cujas ,

Bon je vais mettre le sujet comme résolu, même s’il ne l’est qu’à moitié…

Puis je te poser une question ?

Je vois que tu interviens sur pas mal de sujets avec toujours des réponses très pertinentes, je me demandais qui tu étais en fait …

Es tu simplement un passionné ? Un technicien Orange ? Salarié pour faire vivre le forum ?

En tout cas, merci pour tes réponses

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795740 membres inscrits 🧡

3339 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne