- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Configuration de plusieurs IP en bail statique sur...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéConfiguration de plusieurs IP en bail statique sur une même adresse MAC
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je possède un équipement qui utilise plusieurs IP sur une même interface physique MAC.
Je souhaite configurer les baux DHCP statiques afin d'attribuer ces différentes IP à mon équipement.
Lorsque je tente d'ajouter une deuxième IP, j'ai l'erreur adresse IP déjà allouée.
Celle-ci n'apparait pourtant pas dans la liste statique, ni dans la liste dynamique.
Je n'ai pas d'autre configuration particulière sur cette Livebox.
Le modèle est une Livebox 5 qui est bien à jour. Vous trouverez ci-dessous, une capture d'écran illustrant le problème.
(L'adresse MAC est la même pour 192.168.1.100 et 192.168.1.101)
Comment puis-je réaliser cette configuration ?
Merci !
Bien cordialement,
hippl
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Hippl
Sur un forum on fournit les informations qui pourraient permettre d'être aidé.
Ici :
@Hippl a écrit :
... Je possède un équipement qui utilise plusieurs IP sur une même interface physique MAC.
C'est sacrément précis, c'est un flou très précis. On y voit bien clair.
Pourrais-tu fournir quelques explications. En 30 ans de réseau je ne suis jamais tombé sur une adresse Mac utilisée pour porter 2 adresses IP dans le même réseau, j'ai du mal à imaginer la tête du routeur quand il voit la même adresse Mac se présenter avec deux IP différentes. A priori le système de sécurité de tout routeur va se fâcher très fort en voyant ça.
Aurais-tu un lien vers la documentation de ton équipement, de préférence en pdf et en français (Anglais ou Allemand accepté) ?
C'est peut être possible, mais une Livebox est un matériel grand public et ne sais pas supporter ce genre de jonglerie.
Je ne vois pas d'autre solution que de te créer un sous réseau dédié pour ton équipement avec un routeur qui accepte deux IP différentes dans le même sous réseau sans broncher.
Tu configures ton équipement à ta convenance.
Et tu déclares l'adresses de ton routeur comme adresse de la DMZ (ça marche avec une LB 5).
Désolé, je ne vois pas d'autre issue pour l'instant.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Configuration de plusieurs IP en bail statique sur une même adresse MAC
Bonjour @Hippl ,
Pour un bail Dhcp statique, la Livebox l'identifie avec l'adresse Mac. Or, pour une carte réseau, l'adresse Mac est unique, d'où l'impossibilité d'affecter 2 baux statiques différents sur la même adresse Mac.
Peut-être que d'autres contributeurs plus pointus que moi auront une réponse. @Daniel35 ? @PhilDur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Hippl
Sur un forum on fournit les informations qui pourraient permettre d'être aidé.
Ici :
@Hippl a écrit :
... Je possède un équipement qui utilise plusieurs IP sur une même interface physique MAC.
C'est sacrément précis, c'est un flou très précis. On y voit bien clair.
Pourrais-tu fournir quelques explications. En 30 ans de réseau je ne suis jamais tombé sur une adresse Mac utilisée pour porter 2 adresses IP dans le même réseau, j'ai du mal à imaginer la tête du routeur quand il voit la même adresse Mac se présenter avec deux IP différentes. A priori le système de sécurité de tout routeur va se fâcher très fort en voyant ça.
Aurais-tu un lien vers la documentation de ton équipement, de préférence en pdf et en français (Anglais ou Allemand accepté) ?
C'est peut être possible, mais une Livebox est un matériel grand public et ne sais pas supporter ce genre de jonglerie.
Je ne vois pas d'autre solution que de te créer un sous réseau dédié pour ton équipement avec un routeur qui accepte deux IP différentes dans le même sous réseau sans broncher.
Tu configures ton équipement à ta convenance.
Et tu déclares l'adresses de ton routeur comme adresse de la DMZ (ça marche avec une LB 5).
Désolé, je ne vois pas d'autre issue pour l'instant.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour vos réponses,
Voici un peu plus d'information sur ce que j'essaye de réaliser.
L'idée derrière cette configuration était de pouvoir répartir mes règles nat sur différentes IP gérées par la même machine.
192.168.1.100 -> 22tcp
192.168.1.101 -> 80tcp/443tcp
192.168.1.102 -> 7777tcp-udp
Enfin, après un peu plus de lecture, j'ai l'impression que mon approche n'est pas la bonne.
J'avais l'impression que comme il est possible d'affecter plusieurs IP à une même interface réseau, j'allais pouvoir réaliser le même genre de config coté livebox.
Mon équipement est un serveur Ubuntu 24.04 LTS relié en eth directement sur la livebox.
L'interface réseau Ethernet est configurée avec Netplan dont voici ma configuration actuelle :
network:
version: 2
renderer: networkd
ethernets:
enp3s0:
dhcp4: no
addresses:
- 192.168.1.33/24
- 192.168.1.100/24
- 192.168.1.101/24
- 192.168.1.102/24
nameservers:
addresses:
- 9.9.9.9
routes:
- to: default
via: 192.168.1.1Si besoin, voici la page du manuel de netplan
https://netplan.readthedocs.io/en/stable/examples/#how-to-use-multiple-addresses-on-a-single-interfa...
Je ne veux pas vous faire perdre davantage votre temps et vais continuer à étudier. Enfin, si vous avez de la documentation sous la main pour m'aider à mieux comprendre le réseau ou des propositions d'architecture, je suis preneur, mais je comprends que vous ayez autre chose à faire
.
Je pense que l'interface de la livebox pourrait être plus clair si le message d'erreur pouvait indiquer que c'est l'adresse MAC qui est déjà utilisée et non pas l'adresse IP.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Rebonjour.
J'ai résolu mon problème en gérant le routage sur mon serveur.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.