Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Créer un deuxième réseau sur LB5 pour ordi pro

Brazben
contributeur
313  

Créer un deuxième réseau sur LB5 pour ordi pro

Bonjour,

 

En télétravail depuis 1 an, j'ai deux connexions (1 FTTLA via SFR et 1 FTTH via Orange) de façon à avoir une redondance en cas de coupure de l'une ou l'autre des technologies mais aussi pour séparer physiquement mon réseau et mes usages perso de mon réseau et mes usages pros.

 

Le FTTLA qui me sert sur le pro ne fonctionne pas de manière fiable (merci SFR pour les problèmes de brouilleurs sur le réseau coaxial qui fait que mon débit passe de 800Mbps à 15Mbps en une fraction de seconde et ce de manière aléatoire dans la journée...). Je souhaiterais donc désormais abandonner SFR pour le pro et ne passait que par ma LB5 pour perso et pro mais je veux isoler les deux réseaux pour éviter que mon ordi pro ait accès à mon LAN (présence d'un NAS, de PC et d'IOT).

 

Sauf à utiliser le réseau WiFi invité (mais qui ne porte pas bien chez moi car non répété par le répeteur Orange dans le bureau), je ne vois pas dans l'interface une façon de créer un autre réseau qui ne soit pas sur 192.168.1.1/255 de façon à isoler mon réseau pro...

 

Avez-vous une idée en tête?

 

Si pas possible sur LB5, je passerai sûrement par l'utilisation d'un routeur en plus.

 

Merci,

Brazben

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
291  

Re: Créer un deuxième réseau sur LB5 pour ordi pro


@Brazben  a écrit :

 

Si pas possible sur LB5, je passerai sûrement par l'utilisation d'un routeur en plus.

 


 

Juste pour plagier

"Ce n'est pas possible sur LB5, tu passeras certainement par l'utilisation d'un routeur en plus."   😜

 

Et je ne vois pas d'autre solution sans recourir à un autre raccordement en créant une adresse de résidence à l'autre bout du jardin dans une autre rue pour être protégé du "coup de pelleteuse".

Il faudrait un autre accès pour l'électricité sur cette autre adresse.

 

Perso je mettrais un second routeur et je créerais 2 LAN (Par exemple 10.10.10 et 10.10.20), la box n'aurait d'utilité éventuelle que pour la ToIP et la TVoIP.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
268  

Re: Créer un deuxième réseau sur LB5 pour ordi pro

Bonjour,

 

@Brazben  il faudrait enventuellement passer pour le pro via un VPN directement sur le PC-pro ou avec un "routeur VPN" (aussi nommé "routeur d'agence") qui fera passer votre réseau pro dans un tuyau indépendant vers l’extérieur dans le tuyau Orange. Problème : ça a un coût vu qu'il vous faut un point de sortie quelque part, Sauf bien sur si ce coût est déjà supporté par votre "siège social" et son infrastructure informatique.

 

Une autre solution est un bridge transparent deux entrées-une sortie, avec un firewall de psychopathe réglé pour décider de qui parle avec qui. Grosso modo, avec une analogie électronique niveau triple 0 : un sélecteur a diode, lui même doté d'une diode de sortie (optionnelle) pour la sécurité. Coté IT-pro, votre responsable réseau tout aussi pro devrait être capable de vous pondre ça sur une petite boiboite avec des moufles et un sac sur la tête. Soit, en Ascii-Art  avec A et B vos deux réseaux, et c la connexion a Orange :

 

A. --|>|--+

          |

          +--|>|-- C.

          |

B  --|>|--+

 

NDLR: oui, comme le dit internet, ça sert, dans le principe, aussi a mettre une batterie sur tout appareil alimenté en 12V. Mais si vous, illustre inconnu(e) qui lisez ça sur le forum,  ne savez pas ce que vous faites : ne faites rien. Tout est sous votre responsabilité de toute façon quand vous jouez avec l'electricité.

 

Note : Orange-Pro fournit ôssi  des services IPSec a qui le demande... et paye pour !

 

Note-bis : pour basculer d'une box Orange a SFR (ou autres) (ou inversement)(etc) vous pouvez aussi songer a l'application de ceci ou de ses cousins commerciaux chez vous. dans le cadre du pro ça ne devrait faire peur a personne.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755378 membres inscrits 🧡

4094 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne