Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Débit descendant/montant VDSL anormalement bas.

shoya
contributeur occasionnel
1 451  

Débit descendant/montant VDSL anormalement bas.

Bonjour, je me permets de vous demander de l'aide, car depuis un certain temps, j'essaie de trouver la réponse à mon débit VDSL qui est faible. Ce qui m'a poussé à écrire ce sujet, c'est la différence de débit flagrante que j'ai avec mon voisin. 

Pour info, nous avons, moi et mon voisin, la même box internet.

Ceci est le débit de mon voisin.

1.png    

Et voici mon débit. Surprenant? (D'ailleurs, mon débit montant a énormément de latence.)

2.png

Voici les étapes qu'on a passé pour en arrivé là;

- Tout d'abord, nous avons changé de box pour voir si cela ne venait pas de celle-ci, mais cela s'est empiré! (D'ailleurs, cela arrive que la box crash 5 fois en 10 minutes.)

- Par la suite, j'ai essayé de comprendre d'où venait le problème. J'ai donc cherché sur le forum d'orange pour trouver ne serait-ce qu'une piste.. J'en ai trouvé, comme par exemple un conducteur qui aurait pu être branché dans ma prise téléphonique, mais nous avons fait des travaux, et avons changé la prise. Une autre piste serait d'envoyer le détail de la catégorie "DSL", là voici juste en dessous;

Capture d'écran 2023-10-29 184729.png

D'après ce que j'ai compris, la "Marge de bruit liaison descendante" serait correct.

- Après m'être aventurer sur le forum, je me suis dirigé sur le site "degroupetest" pour voir si ce n'était pas ma ligne qui était trop loin de la borne NRA, par rapport à celle de mon voisin. Voici ce que disent les tests; (Les tests ont été fait avec les numéros de téléphone fix.)

Mon résultat;

daniel.png

Celui de mon voisin;
denis.png

En théorie, d'après ce qui est marqué, j'en conclus donc que mon réseau devrait être meilleur que celle de mon voisin.

Mais alors, pourquoi cette différence?

Orange nous ont proposé de nous faire venir un technicien, mais nous avons perdu patience et n'avons pas accepté la proposition puisqu'ils nous ont proposé la fibre juste après, mais ne nous sommes pas financièrement capable de la payer, et nous sommes déterminer à trouver le problème de notre VDSL.

Merci beaucoup à tous ceux qui vont répondre à ce sujet, car, pour être honnête avec vous, je commence à perdre patience car le débit devient inutilisable quand il suffit de jouer à des jeux vidéos ou bien faire de la visioconférence.

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 431  

Re: Débit descendant/montant VDSL anormalement bas.

salut @shoya 

qu'importe la box détenue, ce qui compte en VDSL, c'est la ligne cuivre et sa qualité, ta ligne, pas celle de ton voisin

et non, ta marge au bruit n'est pas correcte, elle est trop basse, et pour être sur de ta desserte domestique, primordiale en VDSL, il faut tout revoir

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

si tu as une prise DTI, ce n'est ni obligatoire ni systématique, branches y la box et redonnes nous les valeurs

accessoirement, si tu es éligible fibre, n'hésites surtout pas, outre le débit bien plus élevé, c'est la stabilité qui va faire la différence, surtout qu'à court terme, le cuivre va être démonté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
shoya
contributeur occasionnel
1 384  

Salut @fredolerouge !

Alors, my bad pour la marge au bruit, au moins on sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas, soulagement!

Alors, effectivement, j'ai un filtre ADSL avec un abonnement ligne fixe d'orange, mais le téléphone est branché directement sur ma box internet, car j'ai qu'un seul fixe. Est-il possible de se procurer le câble téléphonique vers RJ11 même si mon téléphone fixe est branché sur la box?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 298  

salut @shoya 

pas bien clair pour le téléphone

pour être clair, par abonnement ligne fixe, on parle du téléphone en RTC branché directement sur la prise murale et nécessitant un abonnement séparé à 19 euros par mois

si tu n'as pas cet abonnement et que tu n'as que le téléphone sur la box, alors tu n'as pas de ligne fixe RTC, auquel cas le filtre ne sert à rien

dans ce cas, un câble RJ11 vers RJ11 pour brancher le téléphone sur la box se trouve en hyper, magasin de bricolage, FxxC, DxxxY, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
shoya
contributeur occasionnel
1 254  

Bonjour @fredolerouge !

J'ai retrouvé un câble téléphonique vers RJ11 dans un carton, et voici ce que donne les résultats de ce matin;

Capture d'écran 2023-10-30 102711.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 248  

re @shoya 

la question est déjà de savoir si tu as bien un abonnement téléphone fixe à 19 euros en plus de l'abonnement de la box

si oui, filtre à changer

si non, filtre à virer, inutile

et pas mal de secondes erronées, tu dois vraiment faire tout ce que je t'ai indiqué

shoya
contributeur occasionnel
1 232  

re @fredolerouge 

Alors, non, je n'ai pas un abonnement téléphonique à 19,99€, c'est pour cela que j'ai viré le filtre et que, en cherchant dans mes cartons, j'ai trouvé une prise téléphonique vers RJ11, je te revois un screen, un genre d'update; 

Capture d'écran 2023-10-30 104126.png

Et en ce qu'il concerne la prise téléphonique, tout à été remis à neuf, donc la prise est nouvelle. Pour voir si le débit changeais, j'ai essayé de branché ma box sur une autre téléphonique, mais toujours le même débit affiché sur la box.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 209  

re @shoya 

si tua s une ou plusieurs autres prises, tu dois toutes les débrancher et n'en garder qu'une seule pour la box comme je l'ai indiqué

les prises qui ne servent à rien sont des branches mortes qui font "antenne à parasite", elles doivent être débranchées de l'arrivée

shoya
contributeur occasionnel
1 200  

@fredolerouge re

Alors, toute les prises sont débranchées, je voulais juste voir si c'était la prise principal qui déconnait. Petite update;

Capture d'écran 2023-10-30 111136.png

Donc voilà ou on en est, toutes les prises sont débranché, j'ai enlevé le filtre et j'ai seulement branché le câble téléphone/RJ11. La prise auquel le câble est branché a été changé le mois dernier.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 114  

re @shoya 

toujours des secondes erronées, toujours un débit trop faible et une marge au bruit un poil trop basse, donc direction l'assistance

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795733 membres inscrits 🧡

3686 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne