Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Débit utile descendant

Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 156  

Débit utile descendant

Bonsoir, il y a peu j'ai contacté Orange par téléphone, et j'ai parlé de mon problème à une personne, qui apparemment s'appelait Jaime, ou Jail avec un accent plutôt étranger, enfin j'en sais rien, bref, je lui ai dit que mon débit utile descendant avant était de 21 Mb/s et maintenant de 19.7 Mb/s, et j'ai voulu savoir si c'était normal que le débit utile descende de plus de 1 Mb/s, et elle me réponds oui, que ça peut varier de 1 Mb/s à 20 Mb/s et me dit après qu'elle va utiliser un système sur ma ligne pour gonfler petit à petit le débit utile descendant afin qu'il remonte jusqu’à 20 ou 21 Mb/s...

 

Sauf que la ça fait 4 jours je crois, et rien n'a changé, d'autant plus que ma vitesse de téléchargement n'a pas baissé, visiblement, vu qu'avant j’atteignais environ 2.5 Mo/s avec 21 Mb/s et que la c'est toujours pareil...

Du coup j'aimerais comprendre pourquoi le débit utile descendant ne change pas...

( A part si ça peut pas changer )

 

Après je m'en moque, c'est pas pour 0.1 Mo/s que ça va changer quelque chose, ma vitesse de téléchargement est déjà relativement faible pour le prix que ça me coute et si je pouvais avoir mieux je le ferait, mais la fibre ne passe pas dans mon quartier, et je ne sais pas de quelles conditions dépendent l'obtention de la VDSL...

ça serait le coup de contacter un conseiller...

 

Par contre j'avais parlé de mon soucis sur un forum d'informatique, et on m'a dit que mon débit utile ascendant était faible, que 1.1 mb/s, mais après c'est peut être normal...

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 146  

Re: Débit utile descendant

salut @Pierre-Benjamin 

 

rappelons pour commencer que les débits relevés en téléchargement n'ont jamais été et ne seront jamais représentatifs de la qualité de la ligne

 

pour qu'on puisse comprendre, il faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

pour le VDSL, il ne faut pas que ta ligne mesure plus de 1200 mètres, et encore, idéalement, c'est 1000 mètres maxi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 139  

Re: Débit utile descendant

Je ne remarquais pas ça, mais je suis à 22.4 Mb/s apparemment, ce qui est bizarre, c'est que je remarque aucune différence en vitesse de téléchargement...

 

Je poste ça :

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 janvier 2023, 16 h 12 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
04 j 03 h 32 m 13 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1240 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
22434 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
4.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

 


Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 11.33dB, vous donnant accès à un débit théorique de 41,3 Mb/s en VDSL2 et 18,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PER24, mesure un total de 793 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.5 mm (793 m).
 
Je remarque une différence, sur ma box j'ai un débit d'apparemment plus ou moins 22 Mb/s, et la ça me marque 18.3 Mb/s, c'est du à l'affaiblissement de la ligne ? je crois que j'ai plus qu'a demander la VDSL 2...
 
Je crois que c'est à cause de la marge de bruit je crois qui est de 4.4, ça peut se corriger ?

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 101  

Re: Débit utile descendant

re @Pierre-Benjamin 

 

il manque la partie éligibilité de ta ligne

 

quel modèle de box as tu ?

 

parce que un truc est surprenant, c'est ce débit plutôt élevé tout en étant en ADSL, donc a priori, une ligne courte

 

et donc, sauf si le DSLAM n'est pas équipé VDSL, tu devrais logiquement être en VDSL, c'est automatique dès lors que tu as une box qui le supporte

 

et les 4 dB de marge au bruit ne sont pas une bonne chose, ta ligne peut devenir très instable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re: Débit utile descendant

re @Pierre-Benjamin 

 

à voir pour l'équipement du DSLAM, mais quel modèle de box ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 084  

Re: Débit utile descendant

J'ai la livebox 4,

 

C'est ça ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 11.33dB, vous donnant accès à un débit théorique de 41,3 Mb/s en VDSL2 et 18,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PER24, mesure un total de 793 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.5 mm (793 m).

Nom
PERIGUEUX
Code
24322PER (PER24)
Localisation
PERIGUEUX
Type de central
Répartiteur Principal
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Ou il manque quelque chose ?
 
 Il y a ça aussi :
 
  • Fibre optique Indisponible

     

  • Câble Indisponible

     

  • VDSL2 Jusqu'à 41,3 Mb/s

     

  • ADSL Indisponible

     

  • 4G Box Indéterminé

 

Par contre qu'est-ce qui peut être fait pour le bruit ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 042  

Re: Débit utile descendant

re @Pierre-Benjamin 

 

en ADSL avec une livebox 4 avec cette ligne

 

soit il y a un souci, soit le DSLAM n'est pas équipé VDSL

 

pour la marge au bruit, tu peux revoir ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box, et surtout savoir pourquoi tu es en ADSL

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 027  

Re: Débit utile descendant

Effectivement j'ai une prise téléphonique chez moi qui ne sert pas, je suis donc censé couper le courant et la débrancher, je fais quoi ?

 

Et j'ai un abonnement Open avec Fixe, mais qui n'est pas branché.

Je me demande par contre, avec Orange à quoi correspond un abonnement à 19.99, le miens est d'une quarantaine d'euros, sans oublier le forfait de mon tel... ( Open )

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
964  

Re: Débit utile descendant

salut @Pierre-Benjamin 

 

tu n'as pas besoin de couper le courant pour débrancher une prise téléphone qui ne sert pas

 

mais attention, je parle bien d'une prise téléphone, pas d'une prise électrique, qu'on soit bien d'accord

 

pour une prise électrique, tu n'y touches pas, parce que ce n'est pas de ça dont il est question

 

donc pour débrancher la prise téléphone, tu éteins simplement ta box pour commencer

 

ensuite, tu ouvres les deux prises téléphone :

- sur la principale, tu as un câble d'arrivée orange et un départ vers la seconde prise

- sur la secondaire, tu as uniquement le câble qui arrive de la prise principale

 

tu dois donc déjà savoir si ta box est branchée sur la prise principale ou la secondaire, on verra ensuite ce qu'il faut faire

 

open donc pas de ligne fixe RTC (abonnement téléphonique à 19 euros en plus de l'abonnement internet/téléphone/TV), et donc filtre inutile, supprimes le

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754782 membres inscrits 🧡

5538 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne