Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Deconnexions régulières LAN (ethernet)

acanicio
contributeur confirmé
contributeur confirmé
660  

Deconnexions régulières LAN (ethernet)

Bonjour,

Je suis confronté depuis plusieurs mois à un plantage quotidien (au moins 2 fois par jour) de la liaison ethernet avec ma Livebox 5.

Toutes mes machines sont en adresse IP fixe.
- une machine virtuelle HomeAssistant
- deux pc fixe en Windows 7

- un routeur pfSense en virtuel sur VIrtualbox
- un NAS Western digital MyCloud WD2100
- un mobile Samsung, un mobile Windows Phone et une tablette Samsung en wifi
- un décodeur TV UHD Sagemcom Orange branché directement sur une prise RJ45 de la livebox.

Tout le reste du réseau ethernet est centralisé sur un switch TP-Link TL-SG1024DE.

Lors des coupures, les pc derrière ethernet ainsi que le décodeur TV ne voient plus la livebox, mais le wifi et le telephone continuent à fonctionner.

La seule solution est de redemarrer la livebox, soit par le bouton M/A soit par l'interface web à partir d'un terminal en wifi.

Pourriez-vous m'indiquer d'où peut venir le problème ?
Ca arrive aussi lorsqu'aucun ordinateur n'est allumé mais que le décodeur TV est en fonction.

Merci d'avance

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
626  

Re: Deconnexions régulières LAN (ethernet)

salut @acanicio 

 

les IP fixes ont elles été définies sur les appareils directement ou par réservation de bail dans le DHCP de la box ?

 

si c'est sur les appareils, les IP ont elles bien été choisies dans le haut de la plage ?

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
acanicio
contributeur confirmé
contributeur confirmé
568  

Re: Deconnexions régulières LAN (ethernet)

Bonjour,

Mon réseau local est sur un segment d'adresses différent géré par un routeur pfSense en aval de la livebox.
Dans la plage d'adresses de la livebox il n'y a QUE le routeur pfSense, à l'adresse 192.168.1.2 (la box ayant l'adresse 192.168.1.1), et le décodeur TV orange, qui utilise une adresse DHCP fournie par la livebox (d'habitude il lui donne 192.168.1.10).

Le routeur pfSense fait office de pare-feu secondaire avec un SDI (suricata).
Toutes les machines (y compris les téléphones) sont en IP fixe (non réservées DHCP) sur le segment derrière pfSense.
J'ai déjà essayé de désactiver pfSense et de mettre mes machines directement dans le segment 168.1 mais ça ne change rien du tout, toutes les machines en ethernet perdent la liaison avec la livebox, que ce soit directement ou via le routeur pfSense. On dirait que c'est le chipset qui gère l'ethernet qui se met en vrac, car même le décodeur TV qui lui est DIRECTEMENT branché en filaire sur la box ne capte plus rien. 

Merci




juste
star
star
536  

Re: Deconnexions régulières LAN (ethernet)

Bonjour @acanicio @fredolerouge 

Dans ce genre de problème , je commencerai pas brancher individuellement et progressivement chaque appareil sur la Livebox et regarder à chaque fois si c ' est Ok puis rebrancher un autre appareil et refaire les tests etc .. ainsi on devrait pourvoir localiser le problème .

 

Cordialement .

acanicio
contributeur confirmé
contributeur confirmé
509  

Re: Deconnexions régulières LAN (ethernet)

Bonjour,

Le probleme est aléatoire et survient n'importe quand dans la journée, pas uniquement quand je branche un appareil.

Pour la livebox je n'ai que deux appareils : Mon routeur pfSense et le décodeur TV orange.
Tous les autres appareils étant branchés sur mon routeur pfSense, ils ne sont pas concernés par les tests.

La box plante surtout quand le décodeur TV est allumé.
Si le décodeur TV est eteint, je n'ai pas vu de de probleme.

Cordialement

Corinne_P
Webconseiller
Webconseiller
180  

Re: Deconnexions régulières LAN (ethernet)

Bonjour @Ti42,


 Nous n'avons pas reçu vos coordonnées suite à ma demande.


Si vous avez toujours besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Nous serons toujours ravis de vous accompagner.


Bonne journée,


Corinne

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772816 membres inscrits 🧡

2096 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne