Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Domaine bloqué par Orange

DouxToutou
contributeur occasionnel
573  

Domaine bloqué par Orange

Depuis 10 jours, l'accès à mon domaine est soudain bloqué par Orange sans raison, alors qu'il n'y a pas eu de problème pendant des années. Je n’ai même plus accès à l’administration du domaine, alors que l’hébergeur aux USA affirme que tout est OK chez eux.
C'est un petit domaine que j'ai gardé du temps où j'étais webmaster : je n'ai conservé qu'un mini site web (quelques pages simples sans programmation), quelques adresses mails et 2-3 comptes FTP. Le domaine est hébergé chez un fournisseur américain sans problème. Désormais à la retraite, je comptais utiliser le domaine pour développer un peu, garder la main, mais en vérité, je ne l'utilise pratiquement plus.
Il n'y a donc absolument aucune raison pour que ce domaine soit soudain jugé dangereux par quiconque.


Premier rendez-vous téléphonique dimanche avec un “expert” d’Orange qui conclut : “le problème est extérieur au périmètre d’Orange”. Dossier clos. J'ai alors tout tenté pendant 5 jours et 5 nuits : réinitialisé la Livebox 5, désactivé le pare-feux, détruit mes caches DNS, changé les serveurs DNS sur mes 3 Macs, essayé différentes solutions sur plusieurs machines, rien à faire. Trace Route montre clairement que le problème apparaît dès la Livebox.
Or, le site web est accessible normalement chez mon voisin de palier. Egalement, le site web fonctionne normalement sur mon smartphone quand je désactive le WiFi d’Orange pour n’utiliser que le data.
J’ai donc décidé de prendre un VPN, et surprise, en me connectant depuis San Fransisco ou Oslo, TOUT FONCTIONNE parfaitement : accès à l’administration du domaine, site web, gestion des mails et des comptes FTP, bref, tout est nickel.


Nouveau rendez-vous avec Orange vendredi, une dame très gentille et fort compétente me promet d’en parler à un niveau supérieur, car elle ne voit pas d’où vient le blocage.


Aujourd’hui mardi, enfin un coup de fil d’Orange, mais c’est le même “expert” de dimanche dernier, qui s’énerve tout de suite en expliquant que le problème ne vient pas de chez eux. J’essaye de le convaincre que j’ai des preuves du contraire, il me raccroche au nez. Puis me rappelle et accepte de m’écouter, mais finit par me couper en me disant : “si le domaine est bloqué, c’est parce que c’est Orange qui décide et pas vous” !!
Sur ce, il m’a encore raccroché au nez !!!!

 

J’ai commandé un nouveau rendez-vous téléphonique, mais en attendant, je suis atterré par le comportement absurde de “l’expert” de l’assistance téléphonique. Je ne comprends pas son agressivité, pourquoi il nie la responsabilité d’Orange dans le blocage, et surtout : pourquoi Orange m’interdit tout à coup l’accès à ce petit domaine inoffensif.

Comment sortir de ce trou noir ?
Merci pour toute suggestion.


Solutions approuvées
DouxToutou
contributeur occasionnel
228  

Re: Domaine bloqué par Orange

CONCLUSION et SOLUTION PARTIELLE

J’ai eu aujourd’hui le coup de fil du support d’Orange comme convenu, avec le même monsieur fort aimable.

Il m’a dit qu’ils avaient constaté que d’autres domaines domiciliés par le même hébergeur aux USA avaient le même comportement bizarre que le mien, ce que je ne peux entrevoir de chez moi.
Il y a encore des zones d’ombre inexpliquées, mais il semblerait qu’il y ait un souci de certificat de sécurité de l’autre côté, avec un serveur en chemin qui n’accepte pas la taille des paquets envoyés.

En tout cas, pour ma part, le problème a été résolu pour 2 Macs sur 3 en agissant sur la taille du MTU, comme indiqué sur mon post précédent (Début de solution au blocage). Un simple réglage sur chaque machine suffit à rompre le blocage du domaine.
J’ai trouvé cette page qui explique très clairement comment obtenir le chiffre MTU optimal au dessous de 1500, sur Mac. Pour moi c’était 1444 + 28, donc 1472.
* https://www.dwthacker.com/finding-and-setting-mtu-on-mac
Il y a sûrement pléthore d’articles sur le sujet en Windows et Linux, pour qui veut approfondir la question.

Heureusement, le domaine bloqué n’est pour moi ni vital ni essentiel, et je me contente de le voir fonctionner sur 2 machines, vu le peu d’utilisation que j’en fais.

Pour conclure, je suis satisfait de l’attention accordée par le support d’Orange au problème posé, et la solution offerte me tire d’affaire amplement. Merci au personnel d’Orange pour l’empathie et la réactivité.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
DouxToutou
contributeur occasionnel
559  

Re: Domaine bloqué par Orange

PS. J'ajoute que je suis en train d'installer un nouveau système OS sur un disque externe. A cette occasion j'ai peut-être fait trop d'erreurs d'authentification sur les serveurs Mail et FTP du domaine en question, ce qui pourrait avoir provoqué un blocage au niveau d'Orange.

Mais pourquoi le nier, et pourquoi est-ce si difficile de supprimer le blocage ??  

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
485  

Re: Domaine bloqué par Orange

Bonjour @DouxToutou,


Je comprends que cette situation concernant l'accès à votre domaine vous rend mécontent. Vos démarches et tests sont très complets et démontrent effectivement que l'accès fonctionne via VPN ou autres réseaux.

Les éléments que vous partagez (fonctionnement chez votre voisin, sur data mobile, et via VPN) suggèrent une problématique spécifique à votre connexion Orange. Je regrette sincèrement l'expérience désagréable que vous avez eue lors de vos échanges avec notre service d'assistance.

Il arrive parfois que des domaines soient bloqués suite à une mise à jour de nos systèmes de sécurité.

Dans un premier temps, je vous invite à tester après avoir réinitialisé votre Livebox.

Si malgré cette action, votre difficulté perdure, je vous propose de transmettre votre dossier à notre équipe technique spécialisée. Pour cela, je vous invite à me communiquer votre nom, prénom, adresse postale complète ainsi que le numéro de ligne concernée par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

DouxToutou
contributeur occasionnel
460  

Re: Domaine bloqué par Orange

Merci Madame Sophie pour votre réponse, votre amabilité et le sérieux, je suis encore tout bouleversé par le comportement inadmissible de votre collègue du support. Concernant la box, la solution de réinitialisation a effectivement constitué la solution lorsque le même problème était apparu il y a quelques mois. Un reset et tout était reparti. Pas cette fois-ci, bien que j'ai réinitialisé plusieurs fois, manuellement et par browser.

Je vous envoie les détails que vous me demandez. Le nouveau rendez-vous téléphonique que j'ai commandé est prévu pour aujourd'hui, et je redoute de retomber sur le même "expert". Je posterai ici les résultats de la conversation.

Cordialement.

DouxToutou
contributeur occasionnel
442  

Re: Domaine bloqué par Orange

Mise à jour :

Je viens de recevoir le 4ième coup de fil du support d'Orange, et heureusement, ce n'était pas le désormais tristement célèbre "expert" négationniste. La dame au téléphone était très agréable, précise, professionnelle. Elle m'a expliqué que mon dossier était encore en cours chez les experts d'Orange, m'a promis que le dossier serait traité.

Voilà qui me rassure, je vais maintenant attendre sereinement, sachant que le cas est entre de bonnes mains.

Je ne manquerai pas de donner la solution ici lorsqu'elle sera trouvée.

Merci.

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
431  

Re: Domaine bloqué par Orange

Merci pour votre retour @DouxToutou,


Effectivement, je lis dans votre dossier qu'une demande est en cours auprès de notre service d'Expertise. Nous n'avons pour le moment pas plus d'information ni de délai.

N'hésitez pas à nous faire un retour. On reste à votre écoute. 


Belle journée à vous.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

DouxToutou
contributeur occasionnel
310  

Re: Domaine bloqué par Orange

DEBUT DE SOLUTION AU BLOCAGE

J’ai eu aujourd’hui un coup de fil du support d’Orange : un homme super compétent et très courtois, qui travaille sur le dossier. Il m’a révélé avoir trouvé une solution partielle : avec son équipe, ils ont constaté qu’en diminuant le MTU, le domaine fonctionnait désormais chez eux.
Le MTU étant le Maximum Transmission Unit, cette limite de taille maximale autorisée est normalement automatique (à 1500 bytes), sans intervention du client. Or, en diminuant ce chiffre en dessous de 1500, le blocage semble disparaître.
Il m’a également dit qu’ils travaillaient aussi sur une autre hypothèse, dont il me rendra compte dans une semaine par téléphone.

 

Après cette conversation, j’ai suivi la démarche conseillée, très facile sur Mac, et en effet, tout le domaine s’est remis à fonctionner normalement. Voici le détail, pour ceux qui tomberaient sur le même problème :
* Dans le système, ouvrir le panel de contrôle Réseau, puis Ethernet ou Wi-Fi (ou les 2), puis Détails, et enfin, dernière étape : Hardware.
* A la ligne “MTU”, changer d’automatique (1500) à manuel (1460 ou 1495…)
Et c’est tout, en 3 secondes, tout est rétabli.

Sur Windows, c'est probablement assez semblable.

 

Reste que j’ai dû faire la même opération sur mes 3 Macs et tous mes systèmes. Ca fonctionne 2 Macs sur 3.
Pour ranimer le domaine bloqué sur le smartphone, par contre, çà semble assez compliqué sur Android.

 

On ne sait toujours pas pourquoi, après avoir fonctionné normalement pendant des années, ce domaine s’est soudain retrouvé bloqué, ni par quoi, ni comment. Je posterai la suite du feuilleton dès que le support d’Orange m’en dira plus.

DouxToutou
contributeur occasionnel
229  

Re: Domaine bloqué par Orange

CONCLUSION et SOLUTION PARTIELLE

J’ai eu aujourd’hui le coup de fil du support d’Orange comme convenu, avec le même monsieur fort aimable.

Il m’a dit qu’ils avaient constaté que d’autres domaines domiciliés par le même hébergeur aux USA avaient le même comportement bizarre que le mien, ce que je ne peux entrevoir de chez moi.
Il y a encore des zones d’ombre inexpliquées, mais il semblerait qu’il y ait un souci de certificat de sécurité de l’autre côté, avec un serveur en chemin qui n’accepte pas la taille des paquets envoyés.

En tout cas, pour ma part, le problème a été résolu pour 2 Macs sur 3 en agissant sur la taille du MTU, comme indiqué sur mon post précédent (Début de solution au blocage). Un simple réglage sur chaque machine suffit à rompre le blocage du domaine.
J’ai trouvé cette page qui explique très clairement comment obtenir le chiffre MTU optimal au dessous de 1500, sur Mac. Pour moi c’était 1444 + 28, donc 1472.
* https://www.dwthacker.com/finding-and-setting-mtu-on-mac
Il y a sûrement pléthore d’articles sur le sujet en Windows et Linux, pour qui veut approfondir la question.

Heureusement, le domaine bloqué n’est pour moi ni vital ni essentiel, et je me contente de le voir fonctionner sur 2 machines, vu le peu d’utilisation que j’en fais.

Pour conclure, je suis satisfait de l’attention accordée par le support d’Orange au problème posé, et la solution offerte me tire d’affaire amplement. Merci au personnel d’Orange pour l’empathie et la réactivité.

Sophie_C
Webconseiller
Webconseiller
212  

Re: Domaine bloqué par Orange

Bonjour @DouxToutou,

Je suis ravi d'apprendre que votre problème a trouvé une solution. Merci d'avoir partagé le lien explicatif pour aider d'autres utilisateurs qui pourraient rencontrer ce type de problème.

Je reste disponible si vous avez besoin d'une assistance complémentaire. Belle après-midi.


Sophie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795295 membres inscrits 🧡

3400 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne