Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Nartuby
contributeur occasionnel
798  

Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Bonjour à Vous,

Jusqu'au printemps 2021, je pouvais commander et régler des achats par internet, sur des sites courants et reconnus.

Depuis cette époque, ce n'est plus possible. Pour information,, nous sommes clients Orange, nous avons 2 téléphones, un téléphone fixe, 4 cartes bleues, et aucun soucis dans nos 2 banques. Nous pouvons régler nos achats sans soucis, partout, sauf, par internet.

Le foyer est équipé de 2 Pc récents, tenus à jour et protégés par un anti-virus, tenu à jour.

Pour la Banque, il n' y a aucun problème de leur côté, ils me proposent même de me refaire ma carte. 

Les procédures de validation par téléphone, aboutissent et c'est en retournant sur la page qu'une mention "Problème Technique", apparait....  et personne ne peut me dire, d'où, ça vient.

Ma Livebox est une LiveBox 3 Pack 2 Recy Sagem.

Le seul cas ou ça fonctionne, c'est avec la carte de la Banque Postale, qui envoie un code sur le téléphone, à saisir sur le PC, lors du paiement.(ancienne méthode)

J'ai contacté le service client de mon fournisseur Anti Virus, pour eux, tout fonctionne.

Si ce n'est ni la banque, ni l'antivirus, j'ose espérer que les 2 téléphones (modèles différents), ne sont pas victimes de disfonctionnements, ensemble...

Donc, je pense peut être, à la LiveBox.

Voilà mon problème à ce jour. Je passe sous silences, les désagréments, que cela engendre.

Merci, par avance, à celles ou ceux, qui me répondront.

Bien cordialement.

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
779  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Bonjour @Nartuby 

 

Si pas déjà essayé, commence par désinstaller (provisoirement ou non) ton antivirus (lequel.?) au dessus de tout soupçon.

L'antivirus de W10 ou 11 (si PC Windows) prendra le relais efficacement.

Et ré-essaye tes transactions.

 

Les livebox avec pare-feu sur Moyen n'ont jamais fait ce genre de méchancetés.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
768  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Bonjour

 


@Nartuby  a écrit :

Le foyer est équipé de 2 Pc récents, tenus à jour et protégés par un anti-virus, tenu à jour.

 

Remarque liminaire - hors sujet.

Par PC récent je comprends qu'ils utilisent Windows 10 ou plus récent.

L'ajout d'un anti-virus est dommage,  au mieux il ne dégradera pas la sécurité.

Windows récent contient tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité totale du système.

 

 

 


@Nartuby  a écrit :

 

Pour la Banque, il n' y a aucun problème de leur côté, ils me proposent même de me refaire ma carte. 

Les procédures de validation par téléphone, aboutissent et c'est en retournant sur la page qu'une mention "Problème Technique", apparait....  et personne ne peut me dire, d'où, ça vient

....

J'ai contacté le service client de mon fournisseur Anti Virus, pour eux, tout fonctionne.

  évidemment , un éditeur ne te dira jamais que son logiciel est la cause d'un problème


 

 

Si ton fournisseur est Avast, désactive tout ce qu'ils te fournissent.

Windows activera sa sécurité automatiquement

Fais un essai

 

 

La vérification par SMS n'est plus acceptée.

Beaucoup de banques fournissent des applis pour valider les opérations critiques les concernant.

Vois aussi avec ton ou tes banquiers.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nartuby
contributeur occasionnel
738  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Merci, pour votre réponse. Je vais faire un essai. Cordialement.

Nartuby
contributeur occasionnel
736  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Merci de votre réponse. Je vais faire le nécessaire...et je te tiens au courant. Bien cordialement.

Nartuby
contributeur occasionnel
672  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Merci, Daniel 35, j'ai fait ce que tu m'as conseillé et tout a fonctionné. 

Un peu d'amertume, car je ne pensais pas que mon AV, pouvait engendrer de tels disfonctionnements.

"Vieux client Orange", de par le passé, l'AV était une option de l'abonnement Orange. Puis, Orange a arrêté. Donc, j'ai pris un AV à part, le dernier, d'ailleurs, utilisé par Orange.

Conclusion, tu prends un AV pour te protéger entre autres des opérations sensibles, donc principalement les paiements sur des sites... et c'est là, justement, qu'il faut désactiver ton AV.

Je n'ignore pas que W10, nous protège bien, surtout quand on reste sur des sites reconnus, mais à force d'entendre parler de "failles" dans les systèmes...etc, on a tendance à vouloir se surprotéger.

Je vais en tirer les leçons.

Encore merci, pour tes conseils.

Nartuby

Daniel35
Orange Star
Orange Star
649  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Bonjour @Nartuby 

 

Merci de ton retour et heureux pour toi si tout est rentré dans l'ordre.😄

 

Et oui, certains antivirus veulent trop en faire... Celui embarqué dans W10 et 11 est performant et suffisant pour un usage courant et si tu n'aventures pas hors des sentiers battus.

Il se désactive automatique si tu en installes un autre et inversement.

 

Bonne continuation

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re: Est ce ma Livebox, qui me pose problème ?

Bonjour @Nartuby 

 


@Nartuby  a écrit :

 

Conclusion, tu prends un AV pour te protéger entre autres des opérations sensibles, donc principalement les paiements sur des sites... et c'est là, justement, qu'il faut désactiver ton AV.

 

Faux !

Ce sont les commerciaux qui le prétendent, mais certainement pas les ingénieurs réseau.

La protection des opération critiques sur Internet ne fait pas du tout appel aux antivirus.

 

Elle est fournie par les protocoles de sécurité intégrés dans les normes du WEB

Quand tu réalise un paiement Internet avec ton navigateur tu dois vérifier  :

  • que le protocole est bien https
  • que le cadenasd est bien fermé
  • qu'aucune erreur n'est signalée par le navigateur

Et il faut que les 3 conditions soient remplies.

 

Voila ce que tu dois voir dans ta barre de navigation :

image.png

 

Si tu cliques sur le cadenas tu pourras voir qui protège la transaction et le certificat quels sites il protège, depuis  quand et jusqu'à quand il est valide, ... tu peux même y trouver des clés de chiffrement. Elles sont utilisées pour les procédures de chiffrement de bout en bout.

 

Les règles du net sont claires : il n'est pas nécessaire de payer pour être protégé.

Tous les internautes bénéficient de la même protection.

 

 

 

Qu'apporte un antivirus, ?

Eventuellement il pourrait en rajouter une couche sur la signalisation faite par le navigateur

L'antivirus n'est pas là pour gérer le protocole https et il n'est pas chargé du chiffrement  de bout en bout.

 

L'antivirus pourrait apporter un plus en matière d'information de l'utilisateur

Il ne touche surtout pas à la sécurité de la transaction.

 

Si on te dit que les  vendeurs     (j'ai failli remplacer le "v" par un "m" et le "d" par un "t") ne sont intéressés que par la vente qu'ils peuvent réaliser en t'effrayant, c'est basé sur 40 ans de métier (dans mon cas).

 

 

 

 


@Nartuby  a écrit :

Je n'ignore pas que W10, nous protège bien, surtout quand on reste sur des sites reconnus, mais à force d'entendre parler de "failles" dans les systèmes...etc, on a tendance à vouloir se surprotéger.

 


Là tu vas devoir être précis et citer des cas.

Qui  ? Quoi ? quelle faille ?  trop facile de dire  " ON ".

Pour ma grand mère ON rime avec 🐷

 

Oui il arrive qu'il y ait des bugs et des failles. 

C'est pour ça qu'un ordi doit Impérativement être mis à jour, qu'on n'installe pas tout ce qui traine partout, qu'on ne télécharge un logiciel que depuis le site de l'éditeur, qu'on n'utilise pas de logiciel piraté ou de clé volée.

 

Mais non le DES Data Encryption System n'a jamais été piraté.

Certains l'on prétendu, mais à chaque fois ils ont été dans l'incapacité de le prouver.

Le DES est l'algorythme de base au coeur des protocoles sécuritaires actuels.

Il est même considéré comme étant une arme de guerre.

Tout export de logiciel incluant le DES est soumis à déclaration au DoD (US Department of Defense)

 

 

La meilleure protection de ton ordi c'est celle qui a été installée par son constructeur.

Les systèmes vendus en grand public, PC tablettes, smartphones sont configurés, par défaut, pour être protégés.

 

Les créateurs de failles sont bien souvent les utilisateurs, généralement à l'insu de leurs pleins grés,  qui ajoutent des logiciels qui sont de véritables passoires ou qui utilisent les webmail qui servent mieux les intérêts de la pègre que ceux des utilisateurs.  N'accède pas à ta boite mail autrement que par le courrielleur de ta machine et tu ne courras aucun risque.

 

 

Tant que les antivirus gratuits se faisaient discréts  et que les antivirus des systèmes étaient  "moyen", on pouvait comprendre.

Aujourd'hui la situation est inversée ; Microsoft, Apple et Google ont réellement durcis leurs systèmes.

Les financiers qui ont achetés la éditeurs d'antivirus, sont d'une vénalité remarquable, ils veulent se faire du fric  (des nouilles encore dirait la Comtesse).

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756106 membres inscrits 🧡

2156 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne