Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Snowflake_7
contributeur occasionnel
679  

Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Bonjour à tous,

 

Puis-je tuer la fonction routeur de la Livebox 6 pour connecter mon propre routeur mesh ?

 

Nous avons un cabanon séparé de la maison principale (où se trouve la Livebox 6) par des murs en béton épais, mais nous souhaitons y étendre le réseau WIFI gest.

Je pense à obtenir un routeur mesh et des nœuds pour étendre la couverture, ce qui semble impossible avec le WIFI invité Livebox 6

Merci!


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
575  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Re . @Snowflake_7 

 


@Snowflake_7  a écrit :

...Si je configure un point d'accès dans le cabanon, je peux définir un nouveau SSID (différent du WIFI principal et du WIFI invité que je configure avec la Livebox 6) ?

 


C'est tout à fait ça. Surtout que tu as déjà un câble ethernet passé entre ta livebox et le cabanon.

 

Tu peux t'inspirer de ce tuto de . @JuanLucas38  avec le répéteur wifi 6 de chez Orange en mode Point d'Accès. Et SSID propre.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Nouveau-R%C3%A9p%C3%A9teur-WIFI-6-L-installer-et-le...

Ce n'est qu'un exemple.

Tu peux décliner avec un autre équipement du même type, ou routeur wifi en mode Point d'Accès.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
639  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Bonjour . @Snowflake_7 

 

Pourquoi pas tout simplement un Point d'accès wifi dans ton cabanon connecté en ethernet à la box, avec SSID indépendant.?

En passant un câble ethernet vers le dit cabanon.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Snowflake_7
contributeur occasionnel
615  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Merci beaucoup pour votre réponse, @Daniel35 .

 

Voulez-vous dire que j'ai mis un "répéteur" dans le cabanon pour étendre le WIFI invité ? 
Ou puis-je y paramétrer un point d'accès (ce que je comprends : celui relié physiquement par câble Ethernet à la Livebox) pour émettre le WIFI invité ? Est-il possible? Ne sera-ce pas notre principal WIFI ?

 

Si c'est le premier, je pense que je devrais essayer ça, mais il y a deux gros murs en béton entre la Livebox et l'éventuel répéteur. Cela m'inquiète pour la stabilité... 

 

Il y a déjà un câble Ethernet entre le cabanon et la maison principale, donc je pense qu'il est sage de l'utiliser.

Si ce dernier, cela résoudrait le problème! Mais je pense que ce n'est pas possible...?

Snowflake_7
contributeur occasionnel
600  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

@Daniel35 

Ah, peut-être que c'est le manque de ma compréhension. J'ai besoin de lire sur le point d'accès...

 

Si je configure un point d'accès dans le cabanon, je peux définir un nouveau SSID (différent du WIFI principal et du WIFI invité que je configure avec la Livebox 6) ?

 

Merci vraiment!!

Daniel35
Orange Star
Orange Star
576  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Re . @Snowflake_7 

 


@Snowflake_7  a écrit :

...Si je configure un point d'accès dans le cabanon, je peux définir un nouveau SSID (différent du WIFI principal et du WIFI invité que je configure avec la Livebox 6) ?

 


C'est tout à fait ça. Surtout que tu as déjà un câble ethernet passé entre ta livebox et le cabanon.

 

Tu peux t'inspirer de ce tuto de . @JuanLucas38  avec le répéteur wifi 6 de chez Orange en mode Point d'Accès. Et SSID propre.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Nouveau-R%C3%A9p%C3%A9teur-WIFI-6-L-installer-et-le...

Ce n'est qu'un exemple.

Tu peux décliner avec un autre équipement du même type, ou routeur wifi en mode Point d'Accès.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Snowflake_7
contributeur occasionnel
567  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Merci beaucoup, je pense que cela résoudra ma question ! 

 

Juste une dernière question si je peux demander ... Est-il possible de définir une restriction d'adresse mac sur ce réseau Ethernet principal? C'est une question pour qu'un invité ne puisse pas s'immiscer dans notre réseau principal depuis la prise ethernet du cabanon, si je le limite à ce nouveau point d'accès et à nos appareils de base...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
543  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Re . @Snowflake_7 

 

Contrôle par adresse Mac... Pas d'avis.

 

Si tu crains une intrusion sur ton Lan livebox:  pas de risque via la seule connexion ethernet. AMHA.

Mais tu restes responsable de l'utilisation qui est faite de ta connexion internet dès lors que ça passe par la livebox. Idem en wifi via point d'accès... ou directement.

Par contre change et personnalise le mot de passe admin pour l'accès à l'interface de ta livebox par précaution.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
421  

Re: Est-il possible de tuer la fonction routeur de la Livebox 6

Bonjour @Snowflake_7 

 

Bonjour @Daniel35 

 

Attention, vous parlez tous les deux du "wifi invité".

Cette notion va disparaitre, Orange ne va plus fournir ce service dans ses box.

Il vaut donc mieux ajouter un répéteur en mode point d'accès.

 

Maintenant la question de protection du réseau principal.

J'imagine que la question se pose dans le cadre d'un accueil de visiteurs de passage que tu ne connais pas et donc tu veux te protéger.

Si c'est le cas, tu dois aussi envisager de te protéger contre les comportements illégaux de tes visiteurs ; en permettant l'accès depuis ton raccordement Internet, tu deviens auteur de tous les usages de cette connexions (téléchargements , .... et pire si affinité)

 

Il faudrait alors rendre étanche ton réseau personnel.

TCP/IP permet de le faire.

Tu installes à coté de ta box une passerelle TCP/IP et tu connectes le câble qui va au cabanon derrière cette passerelle.

 

Ta passerelle sera un routeur connecté au réseau de ta box (192.168.1.0/24) et fournissant un autre réseau pour l'usage exclusif depuis le cabanon ; par exemple le réseau 192.168.2.0/24.

Elle devra contenir un serveur DHCP qui affectera les adresses IP aux machines connectées depuis le cabanon, adresses en 192.168.2.zzz

Dans ce routeur il y aura un pare feu il pourra alors contenir deux types de règles :

 - pour te protéger  : interdiction de connexion aux adresse du réseau 192.168.1.0/24  

 - pour ta responsabilité vis à vis de Hadopi : bloquer les protocoles inutiles (téléchargement, eMule, ....)

 

Ainsi toutes tes machines conserveront leurs adresses en 192.168.1.XXX, les machines connectées au wifi du cabanon auront toutes des adresses en 192.168.2.ZZZ

Une machine d'adresse 192.168.2.zzz

  • ne pourra pas atteindre une machine de ton réseau
  • ne pourra pas utiliser les protocoles utilisés par les appli douteuses

 

Je ne suis pas compétent pour te donner les règles à mettre en place dans le pare-feu du routeur.

Attention toutefois : ces protections ne marchent que face à des utilisateurs "normaux".

 

 

Pas d'illusion à se faire

Si tu installes dans le cabanon un utilisateur CyberPointu, il passera dans ton réseau que tu le veuilles ou pas (via ses outils externes, proxy, ....) Si un espion professionnel veut rentrer chez un client  internet résidentiel, .... il le fera.

Ça lui coutera du temps et pas mal d'argent, c'est ce cout qui est ta protection principale.

Ces profils ne s'attaquent qu'à ce qui peut rapporter et rendre l'opération rentable.

Dans ton cas, un routeur et un point d'accès sont largement suffisants.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756045 membres inscrits 🧡

1563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne