Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Ethernet Répéteur Wi-Fi 6

jstibs
contributeur
3 956  

Ethernet Répéteur Wi-Fi 6

Bonjour,

Je viens de passer à la fibre avec abonnement livebox up fibre. Je voudrais savoir si on peut installer un repeteur wifi 6 dans une chambre et y brancher dessus un ordi ou console par ethernet , et si cela offrira un debit plus rapide par rapport à une "simple" connexion par wifi à la livebox (en sachant que le signal est de 85%) qui est "bridé".

Donc si le repeteur wifi 6 peut servir de "relais en wifi" pour obtenir un debit proche de celui par ethernet  sur la livebox, en y branchant dessus un appareil là aussi par ethernet.

Merci

Solutions approuvées
jstibs
contributeur
3 668  

Re: Ethernet Répéteur Wi-Fi 6

Je me reponds à moi meme:

donc oui on peut brancher un ordinateur/console/decodeur par ethernet sur le repeteur alors que celui ci à la fonction de repeteur. Il y a deux prises ethernet.

ET, cerise sur le gateau, lorsque vous vous branchez par ethernet la connexion est bien meilleur que par wifi !

Par exemple: ma xbox serie x avait une connexion de 150Mbs en wifi (test intégré à la console). En branchant par ethernet sur le repeteur (qui je le repete est bien en mode repeteur, donc lui aussi en wifi), la connexion est de 450Mbs !

Le repeteur peut donc servir de "relais ethernet" pour un ou deux appareils situés trop loin de la livebox pour y etre directement branché par ethernet.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 949  

salut @jstibs 

oui c'est possible, il y a deux ports ethernet sur le répéteur

concernant le débit, deux possibilités :

- tu l'installes en répéteur : le débit sera forcément plus réduit du fait du wifi

- tu l'installes en point d'accès : pas de limitation de débit du fait qu'il est relié en ethernet à la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jstibs
contributeur
3 920  

Merci !

oui ça sera en tant que répéteur wifi. La deuxieme question est donc de savoir si le debit ,une fois branché par ethernet sur ce repeteur, sera significativement superieur au "simple" debit par wifi sur la livebox. Par exemple la xbox à un debit de l'ordre de 150Mb/s max par wifi (alors que l'ordinateur par ethernet sur la livebox à 800Mb/s). Si le debit par ethernet sur le repeteur est disons de 300Mb/s (je dis un chiffre au hasard) il serait utile. S'il ne fait que repeter un debit de 150Mb/s ,meme brancher dessus en ethernet, il ne servira pas dans mon cas. C'est la toute la question ^^

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 900  

re @jstibs 

non, le débit ne pourra excéder le débit reçu en wifi, et tout aussi instable

si le répéteur reçoit 150 Mbits/s, le PC recevra 150 Mbits/s

si tu veux un bon débit, il faut le mettre point d'accès avec un câble ethernet, même long

dans mon cas, je suis en VDSL et je l'ai mis en point d'accès

pourtant, ma configuration n'a rien de simple, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes

au bout du câble ethernet j'ai mis un switch ethernet qui alimente :

- le répéteur en point d'accès

- un PC en ethernet

- une PS4 en ethernet

et le wifi alimente :

- un second PC

- deux smartphones

- une chromecast

- une tablette

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
basilix
helper
3 852  

Bonjour @fredolerouge

Oui c'est possible, il y a deux ports Ethernet sur le répéteur.

Je suis plutôt sceptique.

Relier le répéteur WiFi par Ethernet à la Livebox ainsi qu'au PC reviendrait à relier le PC directement à la Livebox par un cable Ethernet. Ne mélangez-vous pas tout ?

Bonjour @jstibs

Je voudrais savoir si on peut installer un répéteur WiFi 6 dans une chambre et y brancher dessus un ordi ou console par Ethernet [...]

À mon avis, cela ne fonctionnera pas. En mode répéteur WiFi, le signal WiFi reçu est émis en WiFi. En mode point d'accès WiFi, le signal est reçu par Ethernet et émis en WiFi.

Je pense que les deux ports Ethernet du répéteur WiFi permettent de connecter deux répéteurs WiFi en mode point d'accès. Le premier répéteur est connecté à la Livebox ainsi qu'au second répéteur en Ethernet [1]. En mode répéteur, on peut même répéter le signal WiFi d'un autre répéteur WiFi.

Remarque : c'est très technique !

[1] Le second répéteur devrait aussi être connecté à la Livebox en Ethernet ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 841  

salut @basilix 

[...]

Relier le répéteur WiFi par Ethernet à la Livebox ainsi qu'au PC reviendrait à relier le PC directement à la Livebox par un cable Ethernet. Ne mélangez-vous pas tout ?

[...]

pourquoi sceptique ?

je ne mélange rien, tu peux avoir besoin, à un endroit précis, d'une meilleure couverture wifi, d'où le répéteur en mode point d'accès tout en souhaitant connecter des appareils en ethernet

rien d'incompatible

et les deux ports, que tu sois en répéteur ou en point d'accès, permettent de brancher un appareil en ethernet

[...]

À mon avis, cela ne fonctionnera pas. En mode répéteur WiFi, le signal WiFi reçu est émis en WiFi. En mode point d'accès WiFi, le signal est reçu par Ethernet et émis en WiFi.

[...]

tu pense bien mal, bien sur que ça fonctionnera, orange l'a même prévu comme ça

https://www.manualslib.fr/manual/209875/Orange-6.html?page=16#manual

Capture d’écran du 2023-07-02 20-49-24.png

basilix
helper
3 819  

@fredolerouge Non, j'admets que je me suis trompé. Néanmoins, dans ce cas, il me semble que le branchement en Ethernet permettrait plutôt de relier les terminaux n'ayant pas de module radio, au point d'accès.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 762  

re @basilix 

non, c'est un port ethernet tout ce qui a de plus classique, utilisable dans tous les cas

basilix
helper
3 736  

@fredolerouge

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je pense que, en effet, le rôle dédié à un répéteur WiFi serait en général d'émettre en WiFi. Que l'on puisse y relier une station en Ethernet, c'est tant mieux.

jstibs
contributeur
3 669  

Je me reponds à moi meme:

donc oui on peut brancher un ordinateur/console/decodeur par ethernet sur le repeteur alors que celui ci à la fonction de repeteur. Il y a deux prises ethernet.

ET, cerise sur le gateau, lorsque vous vous branchez par ethernet la connexion est bien meilleur que par wifi !

Par exemple: ma xbox serie x avait une connexion de 150Mbs en wifi (test intégré à la console). En branchant par ethernet sur le repeteur (qui je le repete est bien en mode repeteur, donc lui aussi en wifi), la connexion est de 450Mbs !

Le repeteur peut donc servir de "relais ethernet" pour un ou deux appareils situés trop loin de la livebox pour y etre directement branché par ethernet.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795279 membres inscrits 🧡

4122 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne