Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Faible débit en ethernet (livebox up fibre)

Youbou
contributeur
441  

Faible débit en ethernet (livebox up fibre)

Bonjour, je viens de souscrire l’offre livebox up 2Gb partagées avec changement de livebox (jesuis passé de la 4 à la 5). Mon souci, je n’arrive pas à atteindre 1gb de connexion en ethernet, mon maximum est de 520mb en descendant. Je fais le test avec ma ps4 et pc branchés directement par cable à la livebox. Le test sur pc a été fait avec speedtest. Ma livebox est branchée au mur avec un cable cat 7 et en sortie avec un cable cat 5e. Pouvez-vous m’aider ? 
autre info, j’ai changé la livebox, j’ai aujourd’hui la marque sagem compatible avec la centrale ch moi, les tests ont été fait avec wifi éteint. La dernière recommandation du conseiller orange et d’aller acheter des cables de cat 8 pour relier la livebox au mur et aussi connecter le matériel, mais je ne suis pas sur de cette réponse car pour moi le filaire 5e devrait être suffisant pour recevoir 950 à 1gb.

2 RÉPONSES 2
MANWAR1409
contributeur
389  

Re: Faible débit en ethernet (livebox up fibre)

Salut !

 

As-tu essayé de faire un Cross-test ?

 

En gros, fait un Speedtest avec ton câble cat. 7 directement branché à la Box d'un côté et à l'ordi de l'autre.

Puis tu refais le test avec ton câble cat. 5e.

Tu devrais pouvoir retrouver le coupable.

 

Si les deux câbles donnent la même vitesse : le problème vient de la Box.

Si l'un des câbles donne 1 Gbits/s, l'autre non : le problème vient du câble.

 

PS. :

- Pour profiter des 2 Gbits (1 par équipement), il faut impérativement que la fibre soit directement branchée à la Livebox (la Livebox 5 a un ONT intégré). Demander le basculement à l'ONT intégré au SAV, au lieu du boitier fibre séparé si tu as toujours un boitier fibre séparé.

- J'ai déjà réussi à atteindre le Gigabit avec des câbles 5 tout court, même s'il n'est pas fait pour. Le cat. 5e est fait pour le Gigabit.

Youbou
contributeur
374  

Re: Faible débit en ethernet (livebox up fibre)

salut, merci pour tes conseils.

j’ai effectué le cross test, le résultat est le même. Ce qui me laisse penser aussi que le problème viendrait de la box+fibre. En effet, la fibre chez moi n’est pas connectée directement à la livebox et il me faudrait un technicien pour réussir se branchement dans l’installation de base de mon appart. Même si comme toi, je ne suis pas convaincu de l’utilité d’un câble supérieur à la cat 5e je vais faire un nouveau test avec des nouveaux câbles cat 7et 8 pour éliminer la piste du cable défaillant ou insuffisant. Par rapport à ta remarque, je comprends que le débit ne serait pas performant si la fibre passe par un boitier orange avant de se raccorder à la livebox par câble. Mais dans ce cas, est-ce que ça justifie la perte de la moitié du débit (=500mb). C’est étonnant que 2 conseillers orange n’aient pas tilts sur ce point car je l’ai clairement mentionné.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

2608 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne