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IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une réclamation

nsoc-slt
contributeur occasionnel
766  

IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une réclamation

Bonjour,

 

Nous avons souscrit à l'offre Livebox Pro Fibre, offre qui inclue soi-disant un "services clients dédiés pro", mais en dehors d'être dédié, je ne vois pas encore trop l'intérêt de ce service.

 

1- Problème:

Livebox dans sa configuration par défaut avec l'IPv6 activé et le réseau wifi invité.

  • Wifi "normal":  tout fonctionne correctement (et notamment IPv4 et IPv6)
  • Wifi guest: IPv4 OK, mais en l'IPv6 ne fonctionne pas ou plus précisément:
    • configuration IPv6 OK (la livebox annonce bien un prefix différent de celui annoncé sur le wifi normal
    • Résolution DNS OK (en IPv4 et en IPv6 sur la livebox)
    • ping IPv6 en local sur le wifi invité (depuis et vers le réseau IPv6 du wifi invité): OK
    • ping/curl/whatever adresse-IPv6-publique: KO, ne marche pas, et plus précisément:
      • Si je me place en écoute réseau sur un serveur accessible publiquement en IPv6: le traffic IPv6 provenant du réseau Wifi invité et à destination de ce serveur n'arrive pas jusque là.
    • Le parefeu de la livebox est configuré au niveau "recommandé"  (c'est à dire "moyen").
      • J'ai toutefois essayé en le configurant au niveau faible, mais cela n'a rien changé.

→ Comme la livebox est dans sa configuration par défaut, je soupçonne cette configuration par défaut de causer le problème et en particulier de ne pas autoriser le traffic IPv6 sortant pour le prefix annoncé sur le wifi invité.

 

 

2 - Problème de sécurité additionnel:

Au passage et en plus, il y a un problème d'isolement entre les réseaux "Wifi" et "Wifi invité", puisque la livebox envoie des "ICMPv6 neighbor solicitation, who has adresss_IPv6_d-un_peer_du_wifi_normal" sur le "Wifi Invité", il s'agit donc d'une fuite d'information alors que ces réseaux sont prétenduement isolé l'un de l'autre.

 

Si la machine en question a annoncé son nom sur le wifi normal, il est même possible, depuis le réseau Wifi invité, d'obtenir ce nom avec la simple commande suivante:

dig -x adresss_IPv6_d-un_peer_du_wifi_normal

------

 

Depuis mai 2023, j'essaie en vain de faire corriger ce qui semble être un problème avec la livebox(le problème nº1) et, je suis usé par le robot d'accueil du 3901 qui nous fait systématiquement perdre du temps, et par le nombre de fois où le support (que ce soit le niveau 1 ou le niveau 2) est supposé me rappeler mais finalement n'en fait rien.

 

Je ne peux même pas déposer une réclamation car le super robot djingo ne semble pas permettre de formuler une telle réclamation si il existe un ticket en cours. Cercle vicieux! Ces robots tous plus nuls les uns que les autres me fatiguent.

 

Y'a t'il encore des humains qui travaillent à Orange?

 

Le problème de sécurité seul devrait faire orange s'agiter, mais je n'arrive tellement pas à joindre une personne désireuse de suivre le dossier/le ticket, que rien ne bouge.

 

Bref, service pro = zéro, j'espère avoir plus de succès en faisant un appel à la communauté!?

 

Je vous remercie d'avance,

 

16 RÉPONSES 16
melet39
#TopMembre
#TopMembre
739  

Re: IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une réclamatio

Bonjour @nsoc-slt 

 

on va attendre un webconseiller de passage pour en savoir plus

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Delphine_B
Webconseiller
Webconseiller
718  

Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une réclamation

Bonjour @nsoc-slt,

Je suis Poca, conseillère Orange Pro.

Afin de pouvoir accéder à votre dossier, j'aurai besoin du nom et siret de votre société, le numéro de votre support ainsi qu'un nom et numéro de mobile s'il vous plaît, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Poca

Conseillère Spécialiste Offres Pro
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nsoc-slt
contributeur occasionnel
622  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Mise à jour:

  • Le support orange a transmis ces deux problèmes au service "innovation" d'orange pour analyse en communicant les informations de ce fil de discussion
  • Le service innovation a confirmé que ces deux problèmes sont effectivement deux bugs de la livebox, à savoir:
    • Un bug provoquant un service partiel sur le réseau Wifi invité (IPv6 KO, IPv4 OK)
      • Impact sur la sécurité sur le critère de Disponibilité
    • Un bug d'étanchéïté entre le réseau Wifi invité et le réseau "normal" de la livebox
      • Impact sur la sécurité sur le critère de Confientialité
  • Le service innovation prétend avoir inscrit ces bugs sur leur feuille de route tout en précisant:
    • Que ces problèmes de sécurité ne leur paraissent pas prioritaires et
    • Que si ils assurent qu'ils seront corrigés un jour, ils ne s'avancent pour autant sur aucun délai
  • Mon interlocuteur "support" ayant échangé avec l'équipe innovation me conseille de ne pas m'attendre à être informé de la suite.

 

Ceci étant dit, les risques liés au problème de confidentialité sont limités, d'autant plus dans notre cas où l'accès au wifi est sécurisé par une PSK forte et changée régulièrement.

 

Néanmoins, je suis plus concerné&embêté par le problème de service partiel sur le wifi invité que nous utilisons pour les personnes exterieures à notre entreprise (compte pro, je le rappelle!).

Si la plupart des logiciels ont appris à privilégier l'IPv6 à l'IPv4 lorsque l'IPv6 est disponible, peu ont appris à (re)basculer sur l'IPv4 lorsque l'IPv6 est dysfonctionnel comme c'est le cas ici sur le réseau wifi invité.

→ L'exception notoire étant les navigateurs internet, qui en voulant tout faire pour rendre l'utilisateur content ("internet marche"!) ont appris à contourner ce type de problème. En rebasculant sur IPv4, les navigateurs cachent le problème aux yeux d'une large partie des utilisateurs (qui ne font principalement que de la "navigation internet") et retardent alors l'identification et la correction effective du problème!

 

D'ailleurs, on peut se demander comment l'équipe "innovation" a pu passer à côté de ce problème lorsqu'ils ont ajouté le support de l'IPv6 dans la livebox: se seraient-ils reellement satisfait d'un test avec un navigateur pour dire "ça marche, youhou?!", sans vraiment avoir vérifié que c'était vraiment l'IPv6 qui fonctionnait? 

 

Bref!

 

Éspérons maintenant que le service innovation d'Orange réalise que la fourniture d'un service partiel n'est pas franchement satisfaisante et qu'en 2023, l'IPv6 doit, au même titre que l'IPv4, faire partie du socle de base garanti pour un fournisseur internet!

 

Bref bref bref, affaire à suivre!

 

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
600  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Bonjour @nsoc-slt 

 

merci de ton retour,on va attendre de savoir ce qu'en pense le webconseiller @Delphine_B 

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Delphine_B
Webconseiller
Webconseiller
585  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Bonjour @nsoc-slt,

Nous prenons vos remarques en compte, mon collègue du SAV niveau 2 que vous avez eu tout à l'heure vous a bien précisé que cette évolution ferait partie des prochaines à venir.

Je vous souhaite une belle après-midi.

Poca

Conseillère Spécialiste Offres Pro
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nsoc-slt
contributeur occasionnel
544  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Bonjour Poca (/ Delphine_B),

 

Oui, c'est bien ce que je résumais dans mon message.

 

Ce que je n'avais pas dit et que je m'apprête à préciser maintenant est que mon interlocuteur m'avait annoncé que je serai recontacté pour évoquer la manière dont la facture peut refléter le service partiel que je dénonce déjà depuis mai ou tout du moins pour voir comment cela peut être compensé d'une manière ou d'une autre.

 

À ce jour, je n'ai toujours pas été contacté à ce sujet, pourtant, à ma connaissance, la facturation pour un service "pro" court toujours.

 

Grâce à votre intervention, il y a eu des suites à ce fil de discussion, alors, une nouvelle fois, je me permets de vous soliciter: pourriez-vous jouer de vos relations et faire avancer les choses encore? 😇

 

D'avance, je vous remercie,

 

nsoc-slt

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
534  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Bonjour @nsoc-slt 

 

on va attendre un retour du webconseiller @Delphine_B  suite à ton message

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Delphine_B
Webconseiller
Webconseiller
485  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Bonjour @nsoc-slt,

Je vous remercie pour ce retour.

Concernant votre demande, le représentant légal de la société doit effectuer une réclamation depuis son espace client.

Après analyse, le service réclamation apportera une réponse sous un délai de 8 à 10 jours.

Est-ce clair pour vous ? 
Avez-vous d'autres questions ?

Dans l'attente de vous lire.

Poca

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nsoc-slt
contributeur occasionnel
456  

Re: Re : IPv6 Dysfonctionnel sur Wifi Invité / Échec du support / impossibilité de déposer une récla

Bonjour @Delphine_B

Merci pour votre réponse.

 

Quelle déception de voir que nous allons devoir encore batailler pour quelque chose qui devrait être fluide et normal.

 

Je vous avoue que cette aventure me laisse un goût amer, d'autant plus amer qu'habituellement, je vente Orange pour le service, mais je réalise maintenant que je n'avais éprouvé jusque là qu'une partie du service d'orange:

  • Si techniquement du service fourni est généralement au rendez-vous (comprendre: en général "ça marche"),
  • Ce n'est pas le cas du service support qui semble en fait complètement mouliner dans le vide:
    • En près de 3 mois, aucun de mes appels au support pro (tel:3901), ou RDV avec le "support de niveau 2",  n'a porté ses fruits,, et je vous épargne les détails.
    • De désespoir, je fais un appel à la communauté pour tenter d'obtenir un quelconque support puisque le service pro est tout simplement absent et grâce à vous (je crois), nous avons au moins confirmé la présence des bugs que je soupçonnais.
    • Une fois les bugs confirmés, on me dit clairement que ça n'est pas prioritaire et on me garanti que ces bugs seront corrigés un jour mais ne s'avance pas sur le "quand", pire encore:
      • Personne du support ne propose ou ne cherche de solution ou d'alternative pour le client (moi) qui est justement pénaliśe par ces bugs et pire encore:
      • Le client est laissé en attente d'un appel, qui une nouvelle fois, ne viendra pas et pire encore:
      • C'est une nouvelle fois au client de batailler pour tenter d'effectuer une réclamation pour espérer enfin obtenir ce qui devrait paraitre normal à tout le monde: une compensation, une ristourne ou autre pour compenser la fourniture d'un service partiel.

 

Et nous ne sommes même pas sûr de pouvoir parvenir à déposer une réclamation, car, j'en réfère au premier message de ce fil de discussion), le super robot djingo nous en a jusque là empêché.

 

Bref, avec le support pro, on se sent bien seul...

 

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