Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Installer des routeurs derrières une livebox S

07GD
contributeur occasionnel
427  

Installer des routeurs derrières une livebox S

Bonjour

J'ai 2 appartements alimentés par un accès internet fibre par le biais d'une livebox S installé dans le hall d'entrée.

Afin de créer 2 réseaux séparés j'ai installé 2 routeurs wifi tenda RX2, un par appartement.

J'avais configuré mes 2 routeurs sans IP fixe et cela fonctionnait très bien en adsl avec la livebox4 mais ce n'est plus le cas depuis la mise en place de la fibre et de la livebox S.

J'ai contacté plusieurs technicien orange et aucun ne m'a donné de solution et la conclusion fut de dire que la livebox S ne fonctionne qu'avec des répéteurs wifi orange (ce que je ne peux pas installer).

Avant de changer d'opérateur, je voudrais être sûr que je ne ne peux pas mettre en place de routeur dans chacun des appartements et ainsi avoir des accès séparés.

Avez vous une solution, les routeurs sont-ils bons? Avez vous une solution pour que cela fonctionne?

Merci

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
411  

Re: Installer des routeurs derrières une livebox S

salut @07GD 

tu peux sans souci déclarer une réservation de bail IP dans le serveur DHCP de la box de sorte à ce aque tes routeurs aient toujours la même adresse

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Whistle
passionné
399  

Bonjour @07GD 

@07GD  a écrit :

J'ai contacté plusieurs techniciens orange et aucun ne m'a donné de solution et la conclusion fut de dire que la livebox S ne fonctionne qu'avec des répéteurs wifi orange  

Des techniciens, vraiment...? 🤔

Comment sont paramétrés tes routeurs: en Point d'Accès wifi ou en mode routeur.?

Cas 2: passe les routeurs en DMZ dans la livebox et tu gères tout avec, dont la sécurité.!

07GD
contributeur occasionnel
360  

Pas certain effectivement que ce soit des techniciens ou du moins encore moins que moi.

N'étant pas non plus très calé, peux tu me dire comment passer les routeurs en DMZ dans la livebox

Il faut que je passe par l'interface orange mais je ne trouve plus l'accès

Je suppose que c'est par cette interface mais je ne trouve pas désolé

Capture d’écran 2026-02-12 113757.pngstp

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
345  

re @07GD 

@Whistle 

l'accès à la box se fait par le http://livebox ou par le 192.168.1.1

essaies de voir si tu peux faire une réservation de bail IP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
07GD
contributeur occasionnel
320  

Ok faut que je sois sur place je suppose?

J'y vais dans l'après-midi car je n'arrive pas à me connecter de l'extérieur même en passant par mon tph en routeur, donc sans pare feu du boulot.

Merci je risque de vous déranger à nouveau cet après-midi du coup.

Whistle
passionné
318  

Re @07GD 

@07GD  a écrit :

peux tu me dire comment passer les routeurs en DMZ dans la livebox

Une fois l'accès à l’administration de ta LB S comme indiqué par @fredolerouge 

- passer tes routeurs en IP Lan fixe / Menu Réseau / Onglet DHCP / Baux DHCP statiques. Étape obligatoire.

Pour passer ton routeur (en mode routeur) en DMZ : je ne connais pas le LB S. Habituellement pour les LB 5 et > :

- Menu Réseau / onglet DMZ  et choisir tes routeurs via le menu en bas. Puis Enregistrer

DMZ 1.jpg

@07GD  a écrit :

N'étant pas non plus très calé,

Paramétrer un routeur en mode routeur demande quand même quelques connaissances avancées, dont la sécurité...!

Sinon mieux vaut ton routeur en mode PA connecté en ethernet à la box avec SSID différent de la livebox.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
296  

re @07GD 

@Whistle 

il est possible de créer un accès à distance à sa box en suivant le tuto de @PhilDur  :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...

et pour rappel, la solution la plus simple/efficace pour les IP fixes, c'est la réservation de bail IP :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r...

surtout si tu n'as pas de connaissances avancées en réseau et en paramétrage

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
246  

Bonjour @07GD 

@07GD  a écrit :

...

J'ai 2 appartements alimentés par un accès internet fibre par le biais d'une livebox S installée dans le hall d'entrée.

Afin de créer 2 réseaux séparés j'ai installé 2 routeurs wifi tenda RX2, un par appartement. ....

Deux remarques préliminaires :

Ta Livebox fournit du  Wifi 7, il est dommage de brider le wifi avec tes routeurs Wifi 6
Un des deux appartements pourrait très bien utiliser le Wifi 7 de la box et l'autre utiliser  un des deux RX2 qui ne fournit que du Wifi 6.  (de plus, il convient dans ce genre de projet de tout organiser sur papier avant de commencer à acheter du matériel sans savoir à quoi il peut servir et comment le configurer, quel gachis !).

Deux appartements pour un seul contrat. Le partage entre deux appartements n'est pas autorisé par les conditions d'utilisation. Ça s'apparente à de la redistribution.
Tu fais ce que tu veux, mais ne proteste pas si, un jour, tu te fais allumer par le FAI.

Sécurité.

L'utilisation de deux routeurs ne sera pas étanche, tu auras toujours un risque qu'un  petit futé dans un des deux appartements réussisse à accéder à une des machines de l'autre appartement. Je ne sais pas si les RX2 disposent d'un pare-feu suffisant pour verrouiller les accès et les rentre parfaitement étanches.

Performances :

1 le ping

Ce type d'architecture conduira à obtenir deux réseaux plus ou moins séparés avec un ping légèrement dégradé. Les jeux en lignes sont ainsi dès le départ pénalisés.

2 le débit

Les RX2 devraient être connectés en Ethernet à la Livebox, si tu utilises le Wifi pour la liaison entre RX2 et Livebox, tu divise par deux la bande passante par rapport à une connexion Ethernet.
De plus si tu partage une box entre deux appartements tu partages la bande passante de la liaison du FAI entre les deux sites et il te sera impossible de gérer ce partage ; impossible de garantir que le partage sera équitable. Ni la box, ni le RX2 ne te permet de gérer la répartition de charge.

Pour le reste tu as déjà pas mal d'éléments dans les réponses précédentes.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
07GD
contributeur occasionnel
214  

Rebonjour

Je te remercie pour ces infos je suis sur place et je me suis connecté à la box, j'ai attribué une IP fixe à mes 2 routeurs via la page DHCPCapture d’écran 2026-02-12 171831.pngEnsuite je suis allé sur DMZ et j'ai intégré mes équipements et cela me met ça et lorsque je retourne me connecter au routeur j'ai toujours connecté mais pas d'accès à internet?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 801012 membres inscrits 🧡

4545 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne