Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

LAN via wifi indisponible quand coupure WAN

Mendes4ever
contributeur
445  

LAN via wifi indisponible quand coupure WAN

Bonjour.

 

J'ai toujours eu le même comportement sur livebox 2 3 4 5.

Actuellement j'ai une livebox 5. 

J'ai plusieurs hubs, plusieurs nas sur mon LAN et à chaque fois que j'ai une coupure internet, depuis mes pcs connecté à ma livebox en wifi, je ne peux plus joindre mes équipements sur LAN. La seule solution est de se câbler en rj45.

 

Pourriez vous m'expliquer et m'aider à trouver un réglage pour permettre un accès LAN intégrale depuis le wifi svp ? Si les livebox ne sont pas conçues pour, cela peut il être inclus dans un prochain firmware ? Merci bien à vous ! 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
388  

Re: LAN via wifi indisponible quand coupure WAN

salut @Mendes4ever 

 

tu as encore des hubs ? des switchs plutôt non ?

 

quoi qu'il en soit, les box sont conçues ainsi, et aucun firmware n'y changera rien

 

si tu veux conserver un réseau local indépendamment de la présence d'internet ou non, dans ce cas, prends un point d'accès wifi/ethernet générant son propre réseau wifi

 

si tu as des switchs, tu te branches comme suit : livebox -->point d'accès --> swicth

 

attention je parle d'un vrai point d'accès wifi+ethernet pas d'un routeur ethernet/wifi ou d'un routeur ethernet/wifi transformé en point d'accès

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mendes4ever
contributeur
367  

Re: LAN via wifi indisponible quand coupure WAN

Bonjour @fredolerouge,

 

Ceci est décevant de la part des opérateurs. Ils donnent la possibilité au grand public d'accéder à des fonctionnalités "semi-professionnelle" (dmz, routage, pare-feu) et une fonctionnalité, qui pour moi me semble nécessaire/basique pour assurer le fonctionnement à domicile nominal, est absente (beaucoup de personnes ont des objets connectés).

 

La technique d'interconnexion dont tu parles, je n'ai pas envie de m'embêter à utiliser un équipement supplémentaire pour ajouter un point de défaillance/gestion, j'en gère assez au travail

 

Oui je dis hub pour bien différencier car un switch peut-être manageable, un hub non et ils ne coûtent rien (même si je sais que c'est au niveau de la redistribution des trames qu'on les différencie, je faisais simpliste ).

 

Ceci mériterait une évolution puisque ce n'est pas impossible à faire comme dans n'importe quel pare-feu/routeur (ce qu'est une box), ce n'est qu'une histoire de logiciel/dev, tous les protocoles et micro-processeurs d'une box sont aptes à le gérer.

 

Donc si quelqu'un d'Orange Dev m'entend ? Existe-t-il un canal pour proposer des évolutions ?

 

Merci pour ta réponse, bon WE et je patiente encore quelques temps que ma connexion WAN revienne

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
354  

Re: LAN via wifi indisponible quand coupure WAN

re @Mendes4ever 

 

non, un hub n'est pas un switch non manageable, un switch est manageable ou non, un hub est un concentrateur réseau en étoile, technologie par ailleurs révolue, ce sont deux choses différentes

 

tu sembles oublier que pour la plupart des clients, on va dire en gros 95% si ce n'est 99%, ils n'ont qu'un usage basique de leur réseau

 

créer une fonctionnalité découplant la partie internet du routeur pour conserver un LAN en cas de coupure de connexion est une chose qui coûte (ben oui, l'argent c'est le nerf de la guerre)

 

si c'est pour 5% ou 1% des clients, ça n'est pas rentable, surtout que ce n'est pas la présence d'une telle fonctionnalité qui fera que les personnes viennent chez orange ou non

 

surtout que ça se contourne en faisant comme je l'ai indiqué

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mendes4ever
contributeur
324  

Re: LAN via wifi indisponible quand coupure WAN

Je connais bien tout ça c'est mon métier, j'ai bien indiqué simplifier la chose pour le quidam, plus expliciter ne m'était pas utile

 

Je ne suis pas d'accord, si les opérateurs (tous s'y sont mis et le proposent) ont rendu disponibles des outils professionnels dans leurs logiciels c'est pour séduire et être utilisé. Comme tu dis sinon ils n'investiraient pas du temps de dev dedans (dmz, résa dhcp, dns, pare-feu, routage, filtrage, dyndns, ...). De plus box public ou pro sont similaires et leur permettent de séduire les tpe/pme.

Splitter le wan du lan n'est pas extraordinaire à faire et peut être intégré, il suffit juste qu'un panel leur demande en évolution. Le métier se sert des retex utilisateur pour faire évoluer leur produit, comme partout.

 

Du coup, quelqu'un d'Orange ici ou toi connait-il la procédure pour demander cette évolution stp ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795304 membres inscrits 🧡

4017 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne