Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

LIVEBOX 6 - Débit sur le port 2.5 Gb

HansB
contributeur
922  

LIVEBOX 6 - Débit sur le port 2.5 Gb

Bonjour. J'ai un Livebox 6, avec un abonnement Open Max 200 Go 5G Fibre.

 

Le débit de la connexion fibre sur la box affiche un download d'un peu plus de 2.000 Mbit par seconde et un upload de presque 800 Mbit/s.

 

Avec mon réseau câblé en Ethernet classe 6 et un switch 1Gb, Speedtest indique un download qui oscille entre 800 et 940 Mb/S et un upload entre 700 et 800 Mbs sur mon PC Thinkpad T16 sous Windows 11 qui se situe à l'autre bout de mon appartement (câble de 10 m).

 

Pour passer à la vitesse supérieure, j'ai acheté un adaptateur USB C 2.5Gb Nbase-T de maque StarTech référence US2GC30 (affiché dans le gestionnaire de périphériques de Windows comme "Realtek Gaming USB 2.5GbE Family Controller" avec une version de pilote 1156.10.20.1104 datant de fin 2022).

 

Quand je branche mon PC avec cet adaptateur directement sur le port 2.5 Gb (avec un câble classe 7 de 5 mètres) aussi bien la Livebox que mon PC détectent une connexion ethernet full duplex à 2,5 Gb.

 

Par contre, avec Speedtest, le download atteint péniblement le 500 Mb/S (avec un upload qui bloque à environ 470 Mb/s).

 

Windows, le driver de l'adaptateur et la box sont tous à la dernière version.

 

Est-ce la box ou adaptateur qui est en cause ?

 

Merci d'avance pour vous retours.

 

Hans


Solutions approuvées
HansB
contributeur
789  

Re: LIVEBOX 6 - Débit sur le port 2.5 Gb

Finalement j'ai refait un test avec un ordinateur McBook et ça marche (début mesuré avec Speedtest entre 1.5 et 2 Gb/sec).

J'en déduis donc que l'adaptateur StarTech.com 2.5GbE USB C.n'est pas compatible PC et je l'ai retourné.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
juste
star
star
868  

Re: LIVEBOX 6 - Débit sur le port 2.5 Gb

HansB
contributeur
844  

Re: LIVEBOX 6 - Débit sur le port 2.5 Gb

Bonjour

 

Merci pour ce retour. Oui je respecte la procédure.

 

Voici deux mesures Speedtest d'il y a quelques instants (en respectant la procédure) pour visualiser mon problème

 

La 1ère avec mon Pc branché via un Switch TP-Link 1Gb et un câble classe 6 de 10 m  (donc avec un débit théorique bloqué à 1gB) :

J'obtiens le score très honorable suivant :Speedtest 1gB.jpg

 

La 2ème, avec mon PC branché sur le port 2.5 Gb via un câble classe 7 et l'adaptateur 2.5 Gb.

La box comme mon PC affichent bien une connexion Ethernet en full duplex 2.5 Gb, comme le montre les 2 captures suivantes :

2.5 Gb coté box.jpg

2.5 Gb coté PC.png

 

Mais le download chute à 356 Mb/S, avec un upload qui se maintient dans le maximum attendu :

Speedtest 2,5 Gb.jpg

 

Il y a donc bien un problème avec la liaison Ethernet 2.5 Gb, soit à cause de la box, soit à cause de l'adaptateur.

 

Cordialement

 

Hans

HansB
contributeur
790  

Re: LIVEBOX 6 - Débit sur le port 2.5 Gb

Finalement j'ai refait un test avec un ordinateur McBook et ça marche (début mesuré avec Speedtest entre 1.5 et 2 Gb/sec).

J'en déduis donc que l'adaptateur StarTech.com 2.5GbE USB C.n'est pas compatible PC et je l'ai retourné.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1762 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne