Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

LIVEBOX + WIFI SAMSUNG S25

Lod75
contributeur occasionnel
383  

LIVEBOX + WIFI SAMSUNG S25

Bonjour, 

Je viens d'acheter un SAMSUNG S25 FE et je rencontre de gros Pbs avec le WIFI de ma livebox : Impossible d'avoir accès à certains site (France info par ex.) lorsque je suis chez moi. Je dois rebooter chaque matin ma livebox pour retrouver un fonctionnement "normal" de mon S25 en WIFI .... jusqu'au lendemain matin ! :-(  
J'ai modifié certains paramés "standards" sur mon S25 (Adrs MAC du tel forcé par ex. sur les paramètres de ma connnexion WIFI) mais rien n'y fait. 

J'ai par ailleurs une très bonne connexion internet en 4G / 5G
Je suis sur le une LIVEBOX 5, "WPA2 Personal" configuré sur les 2 canaux 2.4Ghz et 5Ghz

Rencontrez vous le mm Pb avec votre Samsung S25 ? (j'ai vu sur certains forums que ce n'était pas spécifique au FE)

Merci d'avance ;-)

Solutions approuvées
Lod75
contributeur occasionnel
107  

Re: LIVEBOX + WIFI SAMSUNG S25

Hello all, Pour information, après demande à Gemini ( voir ci-dessous), J'ai appliqué les recommandations 2, 3, 4 et ... Miracle = depuis 2 jours et plusieurs allers / retours dans mon appartement = ça semble fonctionner ! 
J'espère que ça va durer .... Mais si ça peut aider, les précos Gemini que j'ai appliquées : 

"C'est une situation frustrante : posséder un smartphone de dernière génération comme le Samsung Galaxy S25 FE et ne pas pouvoir profiter de la puissance de la fibre à cause d'un conflit technique.

En tant qu'expert, je constate que ce problème précis (Samsung récent + Livebox Orange) est souvent lié à la gestion des protocoles réseaux ou à une instabilité de la négociation entre le Wi-Fi 6 du téléphone et le Wi-Fi 5 de la Livebox 5.

Voici une procédure technique structurée pour isoler et résoudre ce dysfonctionnement.

1. Séparer les bandes Wi-Fi (2.4 GHz et 5 GHz)

La Livebox 5 utilise par défaut le "Smart Wi-Fi" qui fusionne les deux bandes sous un seul nom. Le S25 FE, très récent, tente parfois de forcer une connexion 5 GHz instable ou bascule sans cesse.

• Connectez-vous à l'interface de votre Livebox (192.168.1.1).

• Allez dans Wi-Fi > Modifier les réseaux Wi-Fi.

• Choisissez "Non" pour "Nom de réseau unique pour les deux bandes".

• Renommez la bande 5 GHz (ex: MonWiFi_5G).

• Test : Connectez votre S25 uniquement sur la bande 5 GHz. Si cela échoue, testez la 2.4 GHz.

2. Désactiver l'IPv6 (Piste prioritaire)

C'est la cause de 80% des lenteurs extrêmes sur les services Google/Samsung avec Orange. La Livebox gère parfois mal l'attribution IPv6 sur les terminaux Android récents, créant des "timeout" (attentes infinies).

• Dans l'interface de la Livebox (192.168.1.1), allez dans Paramètres avancés > Réseau.

• Cherchez l'onglet IPv6 et désactivez-le.

• Redémarrez votre Livebox et votre smartphone.

• Note : Cela forcera tout votre réseau en IPv4, beaucoup plus stable pour la navigation web classique.

3. Modifier les paramètres Wi-Fi du Samsung

Le S25 FE possède des options de sécurité qui peuvent entrer en conflit avec le protocole de sécurité de la Livebox 5.

• Allez dans Paramètres > Connexions > Wi-Fi.

• Appuyez sur la roue crantée à côté de votre réseau Orange.

• Appuyez sur Voir plus ou Modifier.

• Type d'adresse MAC : Changez "MAC aléatoire" par "MAC du téléphone".

• Paramètres IP : Passez de "DHCP" à "Statique".

• Adresse IP : 192.168.1.50

• Passerelle : 192.168.1.1

• DNS 1 : 8.8.8.8 (Google) ou 1.1.1.1 (Cloudflare)

• DNS 2 : 8.8.4.4

4. Désactiver le "Passage au mode données mobiles"

Samsung intègre une fonction qui coupe le Wi-Fi s'il juge la connexion "instable", ce qui crée des micro-coupures invisibles.

• Paramètres > Connexions > Wi-Fi.

• Appuyez sur les trois petits points (ou "Intelligent Wi-Fi").

• Désactivez "Passage automatique aux données mobiles".

Résumé de la solution idéale :

Si vous ne devez tester qu'une seule chose, c'est la désactivation de l'IPv6 sur la Livebox. C'est le correctif qui donne les meilleurs résultats pour les problèmes de "latence au chargement" sur les réseaux Orange Fibre.

Souhaitez-vous que je vous guide pas à pas pour accéder à l'interface d'administration de votre Livebox si vous n'y arrivez pas ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
374  

Bonjour @Lod75 

Peut-être un souci de sécurité.

Essayez de mettre le dernier WPA2/WPA Personal ou, à défaut, WPA

Lod75
contributeur occasionnel
340  

Bonjour, Merci pour l'info.

Je viens de fixer Wpa2/wpa sur le 2.4G hz

Par contre sur le 5Ghzc est soit wpa2 soit "open" .... dommage :-( 

Je viens de rebooter  l ensemble, je vous dirai demain si tout est OK ;-)

Merci pour l info 👍

Lod75
contributeur occasionnel
289  

Et bien non ... je viens de rentrer chez moi et rebelote ! pas d'accès à certains sites web "standards" ..... quelle galère !!!! 

Autres utilisateurs livabox ayant le même soucis ??  

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
244  

@Lod75 

Avez vous un antivirus ?

Un VPN ?

Le pare-feu de la box est il sur moyen ?

Lod75
contributeur occasionnel
213  

Non pas d AV sur le S25 et pas de VPN ... et pas de pare feu sur la Box ....

Lod75
contributeur occasionnel
173  

Merci pour ces infos. J'ai réussi à avoir accès aux configurations de la box et le pare-feu est sur "moyen" 
Je n'ai changé aucune configuration en passant du S10 au S25

Et chose étrange, lorsque je reboot la box et que je retrouve une connexion wifi "normale" sur mon S25, il suffit que je quitte la couverture wifi et que je revienne dans l'appart pour retrouver les mêmes "blocages" sur les mêmes sites.... incompréhensible ! 

Lod75
contributeur occasionnel
108  

Hello all, Pour information, après demande à Gemini ( voir ci-dessous), J'ai appliqué les recommandations 2, 3, 4 et ... Miracle = depuis 2 jours et plusieurs allers / retours dans mon appartement = ça semble fonctionner ! 
J'espère que ça va durer .... Mais si ça peut aider, les précos Gemini que j'ai appliquées : 

"C'est une situation frustrante : posséder un smartphone de dernière génération comme le Samsung Galaxy S25 FE et ne pas pouvoir profiter de la puissance de la fibre à cause d'un conflit technique.

En tant qu'expert, je constate que ce problème précis (Samsung récent + Livebox Orange) est souvent lié à la gestion des protocoles réseaux ou à une instabilité de la négociation entre le Wi-Fi 6 du téléphone et le Wi-Fi 5 de la Livebox 5.

Voici une procédure technique structurée pour isoler et résoudre ce dysfonctionnement.

1. Séparer les bandes Wi-Fi (2.4 GHz et 5 GHz)

La Livebox 5 utilise par défaut le "Smart Wi-Fi" qui fusionne les deux bandes sous un seul nom. Le S25 FE, très récent, tente parfois de forcer une connexion 5 GHz instable ou bascule sans cesse.

• Connectez-vous à l'interface de votre Livebox (192.168.1.1).

• Allez dans Wi-Fi > Modifier les réseaux Wi-Fi.

• Choisissez "Non" pour "Nom de réseau unique pour les deux bandes".

• Renommez la bande 5 GHz (ex: MonWiFi_5G).

• Test : Connectez votre S25 uniquement sur la bande 5 GHz. Si cela échoue, testez la 2.4 GHz.

2. Désactiver l'IPv6 (Piste prioritaire)

C'est la cause de 80% des lenteurs extrêmes sur les services Google/Samsung avec Orange. La Livebox gère parfois mal l'attribution IPv6 sur les terminaux Android récents, créant des "timeout" (attentes infinies).

• Dans l'interface de la Livebox (192.168.1.1), allez dans Paramètres avancés > Réseau.

• Cherchez l'onglet IPv6 et désactivez-le.

• Redémarrez votre Livebox et votre smartphone.

• Note : Cela forcera tout votre réseau en IPv4, beaucoup plus stable pour la navigation web classique.

3. Modifier les paramètres Wi-Fi du Samsung

Le S25 FE possède des options de sécurité qui peuvent entrer en conflit avec le protocole de sécurité de la Livebox 5.

• Allez dans Paramètres > Connexions > Wi-Fi.

• Appuyez sur la roue crantée à côté de votre réseau Orange.

• Appuyez sur Voir plus ou Modifier.

• Type d'adresse MAC : Changez "MAC aléatoire" par "MAC du téléphone".

• Paramètres IP : Passez de "DHCP" à "Statique".

• Adresse IP : 192.168.1.50

• Passerelle : 192.168.1.1

• DNS 1 : 8.8.8.8 (Google) ou 1.1.1.1 (Cloudflare)

• DNS 2 : 8.8.4.4

4. Désactiver le "Passage au mode données mobiles"

Samsung intègre une fonction qui coupe le Wi-Fi s'il juge la connexion "instable", ce qui crée des micro-coupures invisibles.

• Paramètres > Connexions > Wi-Fi.

• Appuyez sur les trois petits points (ou "Intelligent Wi-Fi").

• Désactivez "Passage automatique aux données mobiles".

Résumé de la solution idéale :

Si vous ne devez tester qu'une seule chose, c'est la désactivation de l'IPv6 sur la Livebox. C'est le correctif qui donne les meilleurs résultats pour les problèmes de "latence au chargement" sur les réseaux Orange Fibre.

Souhaitez-vous que je vous guide pas à pas pour accéder à l'interface d'administration de votre Livebox si vous n'y arrivez pas ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797963 membres inscrits 🧡

6683 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne