- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- LiveBox 6 : Délégation Préfix IPv6 ne fonctionne p...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLiveBox 6 : Délégation Préfix IPv6 ne fonctionne pas
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
LiveBox 6 : Délégation Préfix IPv6 ne fonctionne pas
Bonjour,
J'essaie de faire fonctionner la délégation de préfix IPv6 mais sans succès.
J'ai un firewall OPNsense connecté derrière la LiveBox (en DMZ) et la délégation IPv6 ne fonctionne pas.
J'ai suivi la docs opnsense (https://docs.opnsense.org/manual/how-tos/orange_fr_fttp.html) mais rien ! Je ne suis pas certain que les options d'authentification soit nécessaire vu que je suis dernière la livebox.
Pour débugger, j'ai fait des tests via l'utilitaire testdhcpv6pd avec un PC connecté derrière la livebox mais aucune réponse de la LiveBox !
IPv6 est bien activé dans l'interface de la LiveBox.
J'ai essayé d'appeler le support Orange mais pas facile de leur expliquer ...
Une idée ?
Merci
Nicolas
edit: après avoir parcouru les forums sur ce sujet du DHCPv6-PD et il y a beaucoup de personnes qui remplacent la LiveBox; Ce n'est pas mon objectif mais ce n'est pas exclu si je n'ai pas de réponse du support Orange
- Pour ceux qui ont réussi à avoir un préfix derrière la LB, est-on obligé d'envoyer les options d'authentification (options 15,...) ? Normalement, on ne devrait pas vu que la LB est déjà authentifiée ... On devrait envoyer que les options ia-pd 0, sla-id 0 & sla-len 8
Tout retour d'expérience dans ce mode est le bien venu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: LiveBox 6 : Délégation Préfix IPv6 ne fonctionne pas
Bonjour @bigmagic !
Dans mon cas, la délégation d'un préfixe IPv6 par la Livebox à un routeur a fonctionné sans changer de configuration. J'ai pu le constater pour une Livebox 5 en y branchant un routeur OpenWrt et en me rendant dans l'interface d'administration de la Livebox (Réseau > IPv6 > Équipement | Préfixe alloué | Adresse MAC).
Une DMZ chez Orange correspond au concept d'hôte exposé : ouverture automatique (permanente) de ports dans le pare-feu ainsi qu'une redirection (permanente) de ports (relatif au NAT44 ou NAPT) pour un hôte spécifique (un équipement).
Orange offre une connectivité IP en double pile : IPv4 et IPv6. À noter que la configuration réseau doit se faire, ou du moins, être considérée dans chacune des piles protocolaires.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @basilix ,
Je vous remercie pour la réponse.
J'ai fait une trace tcpdump et OPNsense est plutôt caprécieux : le dhcp6c n'envoie pas systématiquement des packets IA_PD ..
Et quand il envoie les bonnes trames (trace côté FW) :
19:34:20.477746 IP6 (hlim 1, next-header UDP (17) payload length: 101) fe80::7048:4cff:fefb:6418.546 > ff02::1:2.547: [bad udp cksum 0x1e59 -> 0x0be5!] dhcp6 solicit (xid=465fc8 (client-ID hwaddr type 1 72484cfb6418) (IA_NA IAID:0 T1:0 T2:0) (elapsed-time 3031) (option-request DNS-server DNS-search-list) (IA_PD IAID:0 T1:0 T2:0 (IA_PD-prefix ::/64 pltime:4294967295 vltime:4294967295)))
mais je ne vois pas arriver la trame sur le switch où est connecté la LiveBox ; ce qui explique peut-être qu'elle ne délivre pas de préfix
Voici comment c'est connecté :
LiveBox <-- VLAN 2 : NetGear MS510TXM <==> LACP 2x10G <==> EdgeSwitch ES-16-XG <--> SRIOV VF (VLAN2) - VM OPNsense (Proxmox)
J'ai fait le test sans SRIOV et le comportement est le même.
Je vais continuer à chercher et debugger mon réseau.
Nicolas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour bigmagic !
Je ne suis pas assez avancé en réseautique pour vous répondre. Je vous recommande de vous inscrire sur le site Web lafibre.info pour demander des éclaircissements ou poser des questions. Il me semble qu'une Livebox pour particuliers ne permet pas vraiment d'élaborer une topologie élaborée. D'un autre côté, cela fournit un accès à l'Internet à tous les abonnés, sans trop poser de soucis ou soulever une énorme complexité. Par contre, il me semble que ce n'est pas le client DHCPv6 qui envoie des paquets IA_PD (Identity Association_Prefix Delegation) mais un serveur DHCPv6. J'ai des connaissances en IPv6 mais je ne maîtrise pas encore DHCPv6.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @basilix ,
Oui, c'est bien le serveur DHCPv6 qui fournit le préfix mais le client peut également préciser la taille du préfix voulu.
Oui, bonne idée; je vais demander sur le site lafibre.info (que j'ai pas mal parcouru).
Oui, c'est vrai que mon usage sort de la normal mais vu que la LiveBox propose de délégation de préfix, autant essayer de le mettre en place.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Rien n'y fait, le DHCPv6-PD ne fonctionne pas sur ma box Orange.
J'ai finalement fait du NAT NPTv6 avec un préfix IPv6 interne fdxx : ça fonctionne très bien à défaut d'avoir de Préfix Delegation.
Nicolas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
De mon coté j'ai 2 box sur 2 adresse différent (Livebox 5 et Livebox 7) Et derrière chacune d'entre elle j'ai un FortiGate 60E ou 60F. Qui on récupère bien un préfix en /64 au prêt de la box. Donc bonne question. Quel Livebox as tu et l'ipv6 fonctionne t'il déjà juste en étant connecter à la box ?
Car de mon coté j'avais un soucis d'ipv6 sur Livebox 6 c'est pour cela que j'ai la 5 ou la 7.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
C'est une LB6 et derrière, je ne récupère pas de Préfix IPV6.
Je viens de refaire le test mais même résultat :
testdhcpv6pd # sudo go run main.go -p ::/64 vlan0 2024/10/05 15:48:03 Sending a DHCPv6-PD Solicit on interface vlan0 [dhcpv6] 2024/10/05 15:48:03 sent message: Message{ MessageType=SOLICIT TransactionID=0xf4dbc0 Options: [ Client ID: DUID-LLT{HWType=Ethernet HWAddr=3c:7d:0a:XX:XX:XX Time=781451283} Requested Options: DNS, Domain Search List Elapsed Time: 0s IAPD: IAID=0x01000000 T1=0s T2=0s Options=[ IA Prefix: {PreferredLifetime=0s, ValidLifetime=0s, Prefix=::/64, Options={[]}} ] ] } 2024/10/05 15:48:05 no matching response packet received
Note : La LB est dans un VLAN
Bon, je vais garder mon NPTv6 qui marche très bien et il n'y a pas trop d'intérêt de passer à une LB7 car j'ai déjà du Wifi 7. Et en débit, cela ne va rien changer de plus.
Nicolas
Edit : La LB7 ne fait pas du Wifi 7 ! .