Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 4 wifi invité ampoule connectée

hali04
contributeur
950  

Livebox 4 wifi invité ampoule connectée

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser des ampoules connecté par wifi type tapo qui se connecte au wifi de la livebox 4. Afin de sécuriser l'installation je voudrais connecter l'ampoule sur le réseau invité.

Pouvez vous m'indiquer si cest possible ? Est ce que les équipements connecté sur le même réseau wifi (ampoule et téléphone) peuvent communiquer ensemble ?

Merci pour votre retour.

Solutions approuvées
hali04
contributeur
788  

Re: Livebox 4 wifi invité ampoule connectée

En effet je ne souhaitais pas acheter des ampoule à 30 50 euros sur internet sans être sûr que ça marche.

J'ai finalement passé le cap avec les ampoules de Castorama et après un peu de difficulté j'ai réussi à les connecter au réseau wifi invité et tout semble marcher.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Dibalam
star
star
935  

Bonjour @hali04 

Si par "communiquer ensemble" tu parles bien du smartphone et de ton objet connecté (ampoule ou autre équipement Tapo):

- au moment de la connexion wifi de l'objet il vaut mieux que les 2 soient sur le même réseau effectivement 

- ensuite peu importe. La plupart des équipements Tapo se connectent à distance via un serveur et donc le smartphone avec l'appli Tapo peut être connecté à n'importe quel réseau wifi ou 4g/5g pour piloter l'objet déclaré dans l'appli du (ou des) smartphone(s). Sécurisation via le compte déclaré chez Tapo

AMHA passer ton objet connecté sur le wifi invité n'apporte rien de plus en matière de sécurisation 

hali04
contributeur
904  

Oui en effet je parles bien de commander via mon smartphone mes ampoules connecté.

Il y a eu récemment des failles mise en évidence sur les équipements connecté. Réussir à pirater ce type d'objet rend après visible et vulnérables tous les appareils du domicile. Il est recommandé d'avoir un réseau wifi dédié pour sécuriser les autres appareil. Néanmoins en demandant à chatgpt il m'a indiqué que le réseaux wifi invité de la livebox permet de donner accès à Internet à tous les utilisateurs connectés au réseaux mais ne permet pas de communiquer entre eux. D'où ma question car chatgpt n'est pas forcément fiable sur toutes les questions m.

Dibalam
star
star
886  

Re @hali04 

@hali04  a écrit :

... Il y a eu récemment des failles mises en évidence sur les équipements connectés.  

Ce n'est pas récent. Les équipements connectés non sécurisés avec accès par login et mot de passe ont toujours été vulnérables quand le titulaire n'avait pas pris le soin de personnaliser login et MdP...!

Élémentaire 

Les équipements Tapo sont liés au compte (login et MdP) défini chez Tapo et déclaré dans l'appli.  Et l'accès en tient compte 

Et ces équipements ne passent pas par des redirections de ports (NAT...)

Le réseau wifi invité est effectivement indépendant du réseau wifi de base

Sinon si tu veux ceinture et bretelles: routeur derrière la livebox avec son propre réseau DHCP et la sécurité gérée dans le routeur et tu gères pour les équipements de ton choix 

Pour revenir à ta question:

@hali04  a écrit :

.... indiqué que le réseaux wifi invité de la livebox permet de donner accès à Internet à tous les utilisateurs connectés au réseaux mais ne permet pas de communiquer entre eux.

...??? Je présume que tu parles des équipements et pas des utilisateurs...  Ou alors tu as mal posé ta question à ChatGPT 

Et pourquoi veux-tu que tes ampoules communiquent entre elles..?

Si tu y tiens : qu'est ce qui t'empêche de faire l'essai avec ta livebox...?

hali04
contributeur
789  

En effet je ne souhaitais pas acheter des ampoule à 30 50 euros sur internet sans être sûr que ça marche.

J'ai finalement passé le cap avec les ampoules de Castorama et après un peu de difficulté j'ai réussi à les connecter au réseau wifi invité et tout semble marcher.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

1658 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne