Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox 5 et Routeur VPN
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Livebox 5 et Routeur VPN
Bonjour a tous,
J'ai grandement besoin d'aide technique pour résoudre mon problème. J'ai un abonnement Orange Fibre avec la Livebox 5.
Voici la situation :
Je dois recuperer un ordinateur pro pour le teletravail sur lequel il ne sera pas possible d'installer d'applications tiers (et donc de VPN). Sur cet ordinateur il y aura très certainement déjà un système de VPN entreprise.
Je cherche une solution me permettant d'installer un VPN qui me géolocaliserait la ou je le souhaite. J'ai donc penser a investir sur un routeur wifi compatible VPN que je connecterais a la Livebox en Ethernet et sur lequel uniquement l'ordinateur pro serait connecte. Les autres périphériques du domicile (ordinateur perso, tablette ect...) resteraient eux connectes normalement au réseau wifi de la Livebox.
Est-ce que cela est possible et si oui pouvez-vous me conseiller des modeles ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Livebox 5 et Routeur VPN
Bonjour @Sane10 !
Malheureusement ce ne sera pas possible de faire ce que tu souhaites avec un routeur VPN, le routeur VPN sera lié à ton adresse IP de la Livebox, et de facto, tu seras localisé où se situe le routeur.
De toute manière, la solution envisagée n'aurait pas pu fonctionner, car la fonction des routeurs VPN est principalement de donner accès au réseau présent derrière le routeur lorsque l'on situe hors du réseau interne au routeur (LAN).
Il faudra installer un logiciel VPN sur un téléphone et faire un partage de connexion.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ElMajor
En faisant des recherches il semblerait que l'n ne puisse pas partager la connexion d'un smartphone si un VPN est actif... Ou en tout cas la nouvelle IP donnée par le VPN ne fonctionnera pas.
En revanche es-tu certain de ce que tu avances concernant le routeur ?
Celui-ci est connecte a la Livebox et donnera donc la même adresse IP effectivement. En revanche, si j'active un VPN dessus il devrait me donner la nouvelle IP liée au VPN et non plus celle de la Livebox...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Possédant un routeur VPN de TP-LINK, je m'en sers pour avoir un accès réseau à mon domicile sur mes machines quand je ne suis pas là. Et à chaque fois il ressort l'adresse IP de ma Livebox quand je suis connecté via OPENVPN.
Sur un routeur VPN, on sera limité sur le nombre de protocoles pris en charge : OPENVPN/L2TP IPSEC/PPTP.
Après il faut trouver un VPN configurable avec un des ces protocoles et là tu pourras peut-être bénéficier d'une autre IP mais ce n'est pas sûr que ça fonctionne.
Pour le partage de connexion, on l'active et on se connecte dessus avant de lancer le VPN
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La meilleure option dans ma tete etait effectivement le partage de connexion via un smartphone mais tous les articles que j'ai pu trouve sur le web sont formels quand au fait que cela ne fonctionne pas.
On obtient l'IP du FAI ... As-tu deja teste de ton cote ?
Un routeur configurable sur OPENVPN/L2TP IPSEC/PPTP ça peut se trouver non? Est-ce qu'un routeur peut être bloque par la Livebox ?
Je suis tout de même très surpris que cela ne fonctionne pas chez toi si le VPN est configure directement sur le routeur... Quel est donc l’intérêt d'avoir un routeur VPN si cela conserve l'IP attribue par la Livebox?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Non j'ai pas pu tester car je n'en ai pas l'utilité. Après il est possible de brancher le mobile en USB sur le PC et de la configurer en modem et de couper les autres accès du PC (Wi-Fi,Ethernet...).
Pour pouvoir naviguer sur internet, il te faut une adresse IP publique qui est fournie par l'opérateur. Si tu veux accéder à une autre IP, pas le choix que de passer par un prestataire qui va s'intercaler entre toi et le serveur que tu tentes de joindre.
Pour faire simple, ça donne ça :
TON PC -> RESEAU OPERATEUR -> FOURNISSEUR VPN -> XYZ.COM.
Le prestataire VPN va venir modifier ton IP publique en routant ta connexion par un serveur qui est situé dans un autre pays, et quand tu vas naviguer à partir du VPN, se sera l'IP du serveur qui sera utilisé mais pas ton IP publique fournie par ton opérateur. Mais le prestataire VPN lui pourra voir ton IP publique pour router le trafic au bon endroit.
De base, le VPN signifie Virtual Private Network, on s'en servait juste pour accéder à un réseau local en étant à l'extérieur de celui-ci (on s'en sert encore). Mais des entreprises en ont fait un business pour contourner certaines restrictions géographiques (je me suis servi de NORDVPN et de mon VPN perso quand j'étais en vacances en Chine).
Comme dit dans mon précédent post, je me sers du VPN pour son réel usage -> accéder à mon LAN quand je ne suis pas chez moi pour administrer des serveurs et checker que ma connexion va bien. J'utilise le même principe pour accéder au réseau de mon entreprise quand je suis en télétravail.
Si tu veux faire apparaître une autre IP que celle du FAI, pas le choix que de passer par un prestataire, mais ça a un cout. A toi de voir ce qui te convient le mieux. Je sais, de mémoire, qu'il y a des VPNs configurables via L2TP IPSEC mais il faut demander la configuration via la hotline du fournisseur du VPN.
Pour le routeur VPN, ça peut se trouver sur internet sans problème. J'utilise à titre personnel le TP-LINK ER605 VPN Omada :
Par contre, il faut s'y connaître un minimum en réseau pour le configurer car c'est du matos de pro. Le routeur ne sera pas bloqué par la Livebox. Pour la configuration de la Livebox, j'ai mis le firewall au minimum, l'IP LAN du routeur en IP fixe sur la Livebox hors plage DHCP et une fois l'IP attribué, je l'ai renseigné dans la DMZ de la Livebox pour que tout passe sans filtrage côté Livebox.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
@Sane10 vouloir faire passer un vpn d'entreprise dans un second vpn anonymiseur me semble assez tordu !
Et même j'ai du mal à en voir la finalité hormis vous aider à contourner des consignes de sécurité corporate concernant la géolocalisation des employés. (Du tele-travail a domicile mais effectué en nomade peut être ?).
Le premier type de vpn assure la sécurité des données de l'entreprise et l'IP de la box n'est pas un critère de sécurité, le second sert de proxy pour les gamerz, ceux qui veulent accéder à du contenu "culturel" geobloqué, communiquer dans des régimes politiques un peu tendus ou comme proxy de rebond pour des activités de hacking.
L'usage d'un vpn d'anonymisation en entreprise vanormalement déclencher l'alerte chez les men-in-black locaux si ce ne sont pas des bras cassés... Voire pire.
Bref je ne sais pas si tout ça est vraiment une bonne idée !
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Eric,
Je vous prierais de bien vouloir garder vos commentaires/hypothèses désobligeantes pour vous.
Si vous souhaitez aider faites-le, sinon a quoi bon perdre du temps a me répondre ? Qui vous dit que j'essaye de contourner quoique se soit et que je n'essaye pas de trouver une solution d'un commun accord avec une entreprise ? Ou peut-être même que c'est ma propre entreprise, y avez-vous penser?
Et quand bien même j'essayais de contourner une securite ou est le problème pour vous ? Ne répondez pas et puis c'est tout.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
23/07/2023 21h03 | |||
11/12/2020 11h58 | |||
22/02/2022 10h00 | |||
12/10/2022 17h39 | |||
21/12/2021 9h27 |